14 façons de résoudre les problèmes de notifications push Android qui ne fonctionnent pas

Découvrez comment résoudre le problème des notifications push qui ne fonctionnent pas sur Android en suivant ces 14 étapes simples. Vérifiez votre connexion Internet, désactivez le mode Avion, redémarrez votre appareil et vérifiez les paramètres de notification de l'application, entre autres.

Si vous êtes un utilisateur Android, vous êtes probablement assez familier avec les notifications push. Ces alertes vous envoient des messages importants et parfois urgents directement sur votre appareil mobile. Mais que se passe-t-il lorsque ces notifications cessent de fonctionner? Découvrez ce que vous pouvez faire pour résoudre le problème des notifications push qui ne fonctionnent pas sur Android.

1. Vérifiez votre connexion Internet

Si vous avez remarqué l'absence de notifications push sur votre appareil Android, vérifiez si votre connexion Internet fonctionne correctement. S'il y a un problème, vous pouvez débrancher votre routeur pendant quelques secondes, puis le rebrancher pour voir si cela aide.

Si le problème persiste, apprenez comment résoudre les problèmes de connexion Wi-Fi sur Windows. Nous avons également des astuces pour les utilisateurs de Linux ou de Mac.

Si vous utilisez les données mobiles sur Android, consultez ces suggestions sur ce qu'il faut faire si vous remarquez qu'elles ne fonctionnent pas correctement.

2. Désactivez le mode Avion

Il se peut que vous ayez accidentellement activé le mode Avion, ce qui pourrait expliquer pourquoi votre connexion Internet ne fonctionne pas.

Faites glisser votre doigt depuis le haut de l'écran de votre Android pour ouvrir le menu des paramètres rapides. Trouvez le bouton du mode Avion, vérifiez s'il est activé et appuyez dessus pour le désactiver.

3. Redémarrez l'appareil

Si vous ne recevez pas les notifications push, redémarrez rapidement votre Android pour fermer automatiquement toutes les applications en cours d'exécution et les processus associés, ce qui permet à votre appareil de repartir sur de bonnes bases.

Sur la plupart des Androids, vous devez maintenir enfoncé le bouton d'alimentation jusqu'à ce que le menu d'alimentation s'affiche, puis appuyez sur "Redémarrer" ou "Éteindre" (selon le modèle de votre Android).

Remarque: sur certains téléphones, comme le Pixel, le bouton d'alimentation peut avoir été reconfiguré pour ouvrir l'Assistant Google lorsque vous le maintenez enfoncé. Allez dans "Paramètres -> Système -> Gestes", puis maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pour modifier ce comportement.

4. Vérifiez si les notifications push sont activées

Si vous ne voyez pas les notifications d'une certaine application, vérifiez si les notifications sont activées pour cette application. Sur Android, il n'y a pas de commutateur global pour les notifications, vous devez donc vérifier si les notifications push sont activées pour l'application concernée. Découvrez comment activer ou désactiver les notifications push sur Android.

5. Vérifiez les modes Ne pas déranger et Mode Nuit

Si vous avez activé le mode Ne pas déranger ou si le mode Nuit est en cours, vos notifications sont automatiquement mises en silence. Pour inverser la situation et permettre à nouveau la réception des notifications, allez dans "Paramètres -> Notifications -> Ne pas déranger" et assurez-vous qu'il est réglé sur "Désactivé".

Poursuivez en revenant dans "Paramètres -> Bien-être numérique -> Mode Nuit" et vérifiez si des paramètres sont activés. Personnalisez-le selon vos besoins afin de pouvoir voir les notifications pendant la journée ou vos heures actives. Sélectionnez "Aucun" sous "Routine du coucher" pour désactiver le mode Nuit.

6. Vérifiez si les applications peuvent s'exécuter en arrière-plan

Si vous ne recevez pas les notifications d'une application spécifique, vérifiez si cette application peut s'exécuter en arrière-plan. L'application ne pourra pas vous envoyer de notifications à moins que vous l'ouvriez.

Allez dans "Paramètres -> Applications -> Voir toutes les applications" et recherchez l'application dans la liste. Appuyez sur "Utilisation des données mobiles".

Le bouton de données en arrière-plan doit être activé.

7. Vérifiez les paramètres de notification de l'application

Si vous ne parvenez toujours pas à voir les notifications d'une application, même après avoir vérifié que les notifications push sont activées et que les processus en arrière-plan s'exécutent, vérifiez les paramètres dans l'application elle-même.

Nous utiliserons l'exemple de Snapchat. Appuyez sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit. Sur la page suivante, appuyez sur l'icône en forme d'engrenage à droite.

Recherchez "Notifications" dans la liste des options.

Activez les types de notifications que vous souhaitez voir.

8. Vérifiez les paramètres d'économie de batterie

Les téléphones Android disposent d'un mode Économie de batterie/Optimisation qui permet de prolonger la durée de vie de la batterie.

Cependant, cette fonctionnalité retarde les notifications et désactive les activités en arrière-plan. Vérifiez si vous avez activé par inadvertance le mode Économie de batterie/Optimisation. Sur certains téléphones, vous verrez une petite notification de batterie en haut de l'écran lorsque le mode Économie de batterie est actif.

Vous pouvez également accéder à Paramètres -> Batterie -> Économie de batterie. Assurez-vous que la fonctionnalité est désactivée.

Si votre téléphone dispose également de la fonctionnalité d'optimisation de la batterie, vous pouvez la trouver sous Paramètres -> Batterie, localisez l'application qui n'envoie plus de notifications, puis appuyez dessus.

Assurez-vous que l'application n'est pas réglée sur Optimiser. Sélectionnez l'une des deux autres options.

9. Désactiver la batterie adaptative

La batterie adaptative est une fonctionnalité d'économie de batterie sur Android qui utilise la technologie d'intelligence artificielle DeepMind de Google pour apprendre vos habitudes d'utilisation des applications. Elle limite l'activité en arrière-plan pour les applications que vous n'utilisez pas souvent, ce qui entraîne un retard des notifications. Essayez de désactiver cette fonctionnalité pour éviter cela.

Accédez à Paramètres -> Batterie -> Économie de batterie -> Batterie adaptative. Désactivez le commutateur à côté de Utiliser la batterie adaptative.

10. Désactiver la mise en pause des applications

Les versions plus récentes d'Android désactivent les notifications pour les applications que vous n'utilisez pas. Pour éviter cela, désactivez la mise en pause des applications à partir de la page d'informations de l'application.

Accédez à Paramètres -> Applications -> Afficher toutes les applications, puis trouvez l'application. Faites défiler vers le bas et désactivez Mettre en pause l'activité de l'application si inutilisée.

11. Mettre à jour l'application

Il peut également être utile de vérifier s'il y a une nouvelle mise à jour pour l'application qui n'envoie pas de notifications. Ouvrez le Play Store et recherchez l'application. S'il y a un bouton de mise à jour sous l'application, appuyez dessus pour installer la nouvelle version de l'application.

12. Vérifier les mises à jour système

Vous pouvez également vérifier si de nouvelles mises à jour système sont disponibles pour votre téléphone. Si le problème de non réception des notifications push est lié à un bogue ou à un dysfonctionnement du système sur votre Android, une nouvelle mise à jour pourrait résoudre le problème.

Pour vérifier manuellement si une nouvelle version est disponible, allez dans Paramètres -> Système -> Mises à jour logicielles.

13. Vérifier les paramètres de l'écran de verrouillage

Si vous ne voyez pas les notifications sur l'écran de verrouillage, vérifiez les paramètres de votre écran de verrouillage.

Accédez à Paramètres -> Notifications et faites défiler jusqu'à Notifications sur l'écran de verrouillage. Assurez-vous que la fonctionnalité est réglée sur Afficher les conversations, par défaut et silencieusement.

14. Réinitialiser les préférences des applications

Si vous avez essayé toutes les options de cette liste mais ne recevez toujours pas de notifications, il est peut-être temps de réinitialiser les préférences des applications sur votre appareil Android. Cela affectera les préférences que vous avez précédemment définies pour les applications inutilisées, les notifications des applications, les restrictions de permissions, les restrictions des données en arrière-plan, et plus encore. Cette procédure n'aura pas d'incidence sur les données de l'application.

Accédez à Paramètres -> Système -> Options de réinitialisation. Sélectionnez Réinitialiser les préférences des applications dans le menu de la page suivante.

Appuyez sur Réinitialiser les applications dans la fenêtre contextuelle qui apparaît pour confirmer l'action.

Si votre Android est confronté à d'autres problèmes, il se peut que votre GPS Android ne fonctionne pas. Il est également possible que vos applications Android ne fonctionnent pas correctement.

Index
  1. 1. Vérifiez votre connexion Internet
  2. 2. Désactivez le mode Avion
  3. 3. Redémarrez l'appareil
  4. 4. Vérifiez si les notifications push sont activées
  5. 5. Vérifiez les modes Ne pas déranger et Mode Nuit
  6. 6. Vérifiez si les applications peuvent s'exécuter en arrière-plan
  7. 7. Vérifiez les paramètres de notification de l'application
  8. 8. Vérifiez les paramètres d'économie de batterie
  9. 9. Désactiver la batterie adaptative
  10. 10. Désactiver la mise en pause des applications
  11. 11. Mettre à jour l'application
  12. 12. Vérifier les mises à jour système
  13. 13. Vérifier les paramètres de l'écran de verrouillage
  14. 14. Réinitialiser les préférences des applications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up