Aucun périphérique audio installé sur Windows 11 : comment réparer

Vous ne trouvez aucune sortie audio compatible sur Windows 11 ? Découvrons ensemble comment restaurer des périphériques audio sur le PC

Sur certains PC avec Windows 11, notamment après une mise à jour du système ou des pilotes de l'ordinateur, il est possible de tomber sur l'icône de volume barrée d'un X, sur laquelle apparaît l'écriture "Aucun périphérique audio installé".

Cette erreur montre clairement que le système d'exploitation n'a pas de périphériques audio pour la restitution des sons, alors que tout fonctionnait parfaitement jusqu'à hier ou quelques heures avant.

Dans le guide ci-dessous, nous vous montrerons comment corriger l'erreur "Aucun périphérique audio installé" sur Windows 11, afin que les sons émis par les programmes ou les sites de streaming Internet puissent reprendre la lecture correctement.

1) Activer le périphérique audio principal

La première méthode que nous pouvons utiliser pour résoudre le problème de la carte son manquante consiste à activer la carte à partir des paramètres Windows. normalement la carte mère est toujours active, mais une mise à jour ou un programme aurait pu nous faire une mauvaise blague en la désactivant.

Pour continuer, faites un clic droit sur le menu Démarrer, appuyez sur Paramètresallons dans le menu Systèmecliquer sur l'audio et enfin on continue Autres paramètres de son.

Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvrira ouvrez l'onglet la reproductionfaites un clic droit dans l'espace vide, activez l'élément Afficher les appareils désactivésappuyez avec le bouton droit de la souris sur le nom de la carte son intégrée (ou sur le nom des enceintes intégrées au PC) et appuyez sur Capacité.

Appuyez ensuite à nouveau sur le périphérique audio avec le bouton droit de la souris et assurez-vous que les éléments sont cochés Définir comme appareil par défaut Et Définir comme périphérique de communication par défaut.

2) Déconnectez et reconnectez les câbles audio

Le problème avec les périphériques audio peut être causé par un problème avec le câble audio, en particulier si nous utilisons un câble HDMI ou un câble DisplayPort pour transporter le son vers un moniteur PC fixe (équipé de haut-parleurs intégrés).

Pour essayer de le résoudre, nous vous suggérons d'éteindre le PC, de débrancher le câble audio ou le câble HDMI, d'attendre quelques minutes, de rebrancher le câble et d'essayer de redémarrer l'ordinateur. Si possible nous effectuons ce test avec un nouveau câble audio AUXun nouveau câble HDMI ou un nouveau câble DisplayPortpour exclure tout dommage matériel.

3) Exécutez le dépanneur audio

Une autre méthode efficace pour résoudre le problème de l'absence de périphériques audio installés dans Windows 11 consiste à utiliser le outil de dépannage intégré au système d'exploitationqui peut résoudre la plupart des problèmes de pilote, de service et de mauvaise configuration.

Pour l'activer, allez sur le chemin Paramètres -> Système -> Dépannagenous appuyons sur Autres outils de dépannage et enfin appuyer sur la touche Courir présent à côté de l'article Lecture sonore.

Une analyse des appareils audio commencera : à la fin, le problème sera affiché et, s'il peut être résolu directement par l'outil, l'indication sera affichée Résolu parallèlement aux problèmes rencontrés.

4) Activez le service Windows Audio

Parmi les nombreux services présents sur le PC on retrouve aussi Son Windows, qui s'occupe de gérer la lecture audio depuis n'importe quel appareil sur l'ordinateur ; si pour une raison quelconque ce service est désactivé ou n'est pas configuré pour un démarrage automatique, le système ne pourra pas utiliser les périphériques audio installés.

Pour vérifier le fonctionnement de ce service, nous ouvrons le menu Démarrer, tapez Prestations de serviceon ouvre l'item du même nom, clic droit sur l'item Son Windowson appuie sur l'item Propriété et assurez-vous que la voix est réglée Automatique dans le menu déroulant Type de démarrage et appuyez sur Commencer (si disponible).

Si la clé Commencer il n'est pas sélectionnable ou un message d'erreur apparaît après avoir appuyé dessus nous quittons le démarrage automatique du service et essayons de redémarrer le PC pour vérifier le bon fonctionnement du service et des périphériques audio associés.

5) Mettez à jour ou réinstallez le pilote audio

Si aucune des astuces vues jusqu'à présent n'a fonctionné, nous pouvons restaurer l'accès aux périphériques de lecture du PC mise à jour ou réinstallation du pilote audio associé au périphérique de lecture principal.

Pour continuer, faites un clic droit sur le menu Démarrer, appuyez sur l'élément Gestion d'appareilsdéveloppons le menu Contrôleurs son, vidéo et jeufaites un clic droit sur le périphérique à réactiver (appelé dans la plupart des cas Realtek ou Son haute définition), cliquez sur le menu Propriéténous sélectionnons l'onglet Conducteurs et appuyez sur Mettre à jour le pilote -> Rechercher automatiquement les pilotes; si aucun pilote n'est identifié, nous pouvons essayer d'appuyer sur Rechercher les pilotes mis à jour dans Windows Update, afin de forcer la recherche de nouveaux pilotes.

Pour désinstaller et réinstaller le pilote, répétez toutes les étapes décrites ci-dessus jusqu'à l'onglet Conducteurs mais cette fois on appuie sur la voix Désinstaller l'appareilen prenant soin de vérifier également l'article Tentative de suppression du pilote de périphérique.

À la fin de la désinstallation, nous redémarrons le PC ; au prochain démarrage, nous lançons Windows Update pour télécharger le nouveau pilote audio ou nous forçons la recherche de nouveaux pilotes comme indiqué dans notre guide comment trouver les bons pilotes en cas de périphérique inconnu.

Pilote pour l'audio sur les câbles HDMI ou DisplayPort

Si nous utilisons un câble HDMI ou DisplayPort pour apporter l'audio les haut-parleurs intégrés du moniteur peuvent être une bonne idée pour résoudre les problèmes audio téléchargement des pilotes vidéo mis à jour; cela peut sembler étrange mais les pilotes du contrôleur audio (intégrés sur la carte vidéo) sont "gérés" par les pilotes vidéo, qui doivent donc être mis à jour en cas de problèmes liés à l'audio qui "passe" de la carte vidéo au moniteur.

Pour mettre à jour correctement les pilotes vidéo, nous vous conseillons de lire nos guides sur la façon Téléchargez et installez les pilotes de carte vidéo NVIDIA et AMD mis à jour et comment Télécharger les pilotes de carte graphique Intel HD Graphics mis à jour.

Si nous avons des problèmes avec l'audio généré par la carte vidéo, nous pouvons également lire notre article sur solutions aux erreurs de pilote vidéo dans Windows.

conclusion

Avec ces astuces valables, nous ferons disparaître une fois pour toutes le message "Aucun périphérique audio installé" sur Windows 11, afin de reprendre la lecture audio depuis les haut-parleurs du PC ou depuis les haut-parleurs intégrés au moniteur.

Si aucune des astuces précédentes n'a fonctionné, nous pouvons toujours restaurer le son à l'aide de la restauration du système, comme indiqué dans le guide sur Comment utiliser la restauration du système dans Windows 10 et 11.

Toujours au sujet des pilotes audio mis à jour, nous pouvons lire nos guides sur comment mettre à jour ou installer les pilotes Realtek Audio et comment télécharger les pilotes mis à jour pour installer en toute sécurité.

Maintenant que tu as fini de lire Aucun périphérique audio installé sur Windows 11 : comment réparer, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1) Activer le périphérique audio principal
  2. 2) Déconnectez et reconnectez les câbles audio
  3. 3) Exécutez le dépanneur audio
  4. 4) Activez le service Windows Audio
  5. 5) Mettez à jour ou réinstallez le pilote audio
    1. Pilote pour l'audio sur les câbles HDMI ou DisplayPort
    2. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up