7 des meilleurs outils de décryptage des ransomwares pour Windows
Les ransomwares restent l’une des menaces les plus dangereuses au monde pour les systèmes informatiques. Une attaque de ransomware crypte toutes vos données, vous empêchant d’y accéder à moins que vous ne payiez une rançon à ses créateurs. Ces attaques sont souvent dévastatrices pour les petites entreprises et les particuliers qui n’ont pas les moyens de payer la rançon. Grâce aux recherches menées par de nombreuses sociétés de sécurité dans le monde entier, vous pouvez désormais décrypter vos données sans payer de pirates informatiques. Jetons un coup d'œil à quelques outils de décryptage qui vous permettront de déverrouiller et de restaurer vos données.
A lire aussi : Ai-je besoin d’un logiciel antivirus si j’ai Windows Defender ?
Quelques choses à noter
Avant de plonger dans les outils, gardez les points suivants à l’esprit :
- Les ransomwares ne ressemblent pas aux autres types de malwares. Il n’existe pas de solution universelle. Pour décrypter un ransomware, vous devez l’identifier correctement, ce qui est généralement assez simple à faire. Le ransomware s'identifiera soit par son fichier d'extension, soit par son écran d'avertissement.
- Chaque ransomware possède son propre outil de décryptage. Certains outils peuvent décrypter les ransomwares de la même famille, mais aucun outil ne peut à lui seul décrypter tous les ransomwares.
- Chaque outil de décryptage est unique. Différentes entreprises utilisent différentes méthodes avec leurs outils. Assurez-vous de lire attentivement toutes les instructions de chaque outil avant de l'utiliser sur votre PC. Si vous vous trompez dans ces instructions, vous risquez d'aggraver votre problème.
- Même après avoir déchiffré le ransomware, vous êtes toujours susceptible d’être réinfecté. Pour éviter que ce risque ne se reproduise, analysez d’abord votre système avec un logiciel antivirus robuste et à jour. Assurez-vous de vous débarrasser de toutes les menaces et logiciels potentiellement indésirables (PUP) avant de décrypter vos fichiers.
A lire aussi : 11 processus Windows légitimes qui peuvent ressembler à des logiciels malveillants
1. Pas de rançon par Kaspersky
Pas de rançon est un projet Kaspersky qui propose des outils gratuits et à jour de décryptage et de suppression des ransomwares. Il contient six outils différents et chacun peut être téléchargé gratuitement sur le site Web.
Ces six outils sont :
- Shade Decryptor : décrypte toutes les versions de Shade.
- Rakhni Decryptor : décrypte les fichiers affectés par CryptoKluchen, Democry, TeslaCrypt versions 3 et 4, Dharma, Jaff, Crysis versions 2 et 3, Rakhni, Aurora.
- Rannoh Decryptor : cet outil décrypte Rannoh, Fury, AutoIt, Cryakl, Crybola, CryptXXX.
- CoinVault Decryptor : cet outil est le résultat d'une collaboration entre la National High Tech Crime Unit de la police néerlandaise. Il décrypte Coinvault et BitCryptor.
- Wildfire Decryptor : cet outil décrypte tous les fichiers verrouillés par le ransomware Wildfire.
- Xorist Decryptor : cet outil décrypte les fichiers verrouillés par les ransomwares Xorist et Vandev.
A lire aussi : Comment activer la protection contre les ransomwares sous Windows
Avast propose également une collection de outils de décryptage pour environ 27 ransomwares différents.
Des correctifs pour les ransomwares courants, tels que :
- Apocalypse
- Casier d'Alcatraz
- Bart
- CrySiS
- Scie sauteuse
- Légion
- TeslaCrypte
Tous ces outils sont téléchargeables gratuitement et vous pouvez les utiliser pour déverrouiller vos fichiers une fois que vous êtes attaqué. Avast propose également des ressources qui vous informent sur les différentes attaques de ransomware ainsi que sur le cryptage et l'encodage de chacune.
A lire aussi : Hysolate : protégez-vous en exécutant des applications dans un environnement isolé
Comme les projets Kaspersky et Avast, le Projet Plus de rançon aide les victimes d'attaques de ransomware à récupérer leurs données cryptées sans payer de rançon. Ce projet a débuté dans le cadre d'une collaboration entre Kaspersky, McAfee, le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité d'Europol et l'unité nationale de lutte contre la criminalité de haute technologie de la police néerlandaise.
Vous trouverez des outils gratuits pour décrypter plus de 50 ransomwares différents sur le site Web. Ceci comprend:
- Ragnarök.
- NoobCrypte
- Mégalocker
- Fénix
- Côté obscur
Vous trouverez également des informations sur la façon de prévenir de futures attaques de ransomware sur vos données.
Emsisoft peut vous aider à identifier 1 049 souches de ransomware différentes. Au-delà de cela, ils proposent également des outils gratuits de décryptage des ransomwares qui déverrouilleront vos fichiers sans rançon.
Emsisoft vous permet de télécharger un fichier infecté ou une demande de rançon sur son site Web pour vous aider à identifier le ransomware. Après cela, leur équipe vous aidera à décrypter vos fichiers.
Vous pouvez utiliser Emsisoft Decryptors sur de nombreux ransomwares, notamment :
- Ragnarök
- Avaddon
- Ziggy
- Cyborg
- Crypte32
- KokoKrypt
A lire aussi : Examen d'Emsisoft Anti-Malware : riche en fonctionnalités et abordable
Bitdefender propose également outils de décryptage pour de nombreux types de ransomwares. Vous pouvez obtenir des décrypteurs pour :
- Fénix
- Côté obscur
- Je veux Ren
- Aller à Google
- Ombre
- Paradis
En plus de cela, Bitdefender propose également un anti-ransomware qui bloque les attaques et intercepte toute tentative de cryptage de vos données.
6. Récupération du ransomware McAfee
Ce logiciel de récupération est un outil gratuit de McAfee qui permet de décrypter les ransomwares. La société le maintient à jour avec une logique de décryptage et des clés que vous pouvez utiliser pour déverrouiller des fichiers, des documents, des bases de données et des applications chiffrées par un ransomware sur votre appareil.
McAfee maintient également le cadre de décryptage gratuit pour la communauté de la sécurité. Cela permet aux développeurs de gagner du temps pour créer leurs propres frameworks de décryptage.
A lire aussi : 6 meilleurs conseils pour protéger la sécurité de votre compte Gmail
MOYENNE est un autre excellent endroit pour obtenir des outils de décryptage si votre PC est touché par un ransomware. Ses outils peuvent décrypter certains ransomwares courants tels que :
- Légion
- TeslaCrypte
- Bart
- Mauvais bloc
- Apocalypse
- SZFLocker
- Crypte888
Comme tous les autres outils, les outils de décryptage AVG sont téléchargeables gratuitement.
A lire aussi : Tor contre VPN : l’un est-il meilleur que l’autre ?
Conseils pour prévenir les attaques de ransomwares
Les attaques de ransomware peuvent être coûteuses, notamment pour vos données personnelles et professionnelles. Voici la bonne nouvelle : vous pouvez désormais corriger la plupart de ces attaques à l'aide d'outils disponibles gratuitement. Cependant, cela ne suffit pas à assurer votre sécurité. Prévenir de futures attaques est tout aussi essentiel que trouver des solutions.
Ces conseils vous aideront à réduire le risque d’attaques de ransomware et de perte de données.
1. Sauvegardez vos données dans le cloud
L'une des meilleures pratiques consiste à sauvegarder les données essentielles dans le cloud. Bien que vous puissiez opter pour un périphérique de stockage externe, le risque de perte de données est bien moindre avec le stockage cloud.
De plus, les périphériques de stockage externes sont sensibles aux attaques de ransomwares si vous les connectez à un ordinateur infecté.
2. Évitez les liens et sites Web dangereux
Les ransomwares et autres logiciels malveillants se propagent souvent via des messages de spam et des sites Web dangereux. Éloignez-vous des sites Web ou des liens inconnus. Bloquez également les fenêtres contextuelles provenant de sources et de sites Web inconnus.
3. Évitez d'ouvrir des pièces jointes suspectes
Les pièces jointes aux e-mails sont un moyen courant pour les pirates d'attaquer les systèmes informatiques. Pour éviter tout risque de malware, assurez-vous d’ouvrir uniquement les e-mails provenant d’expéditeurs de confiance.
Vous pouvez également installer un logiciel d'analyse des e-mails pour filtrer les menaces potentielles et analyser toutes les pièces jointes téléchargées avec un antivirus à jour pour supprimer tout ransomware attaché.
A lire aussi : 9 modules complémentaires Firefox pour protéger votre confidentialité en ligne
4. Analysez fréquemment votre PC et vos périphériques
Une autre bonne pratique consiste à analyser et nettoyer toutes les clés USB avec un antivirus avant de les ouvrir. Cela met en quarantaine et supprime tout logiciel malveillant susceptible d'infecter votre PC. Évitez également d'utiliser vos périphériques USB sur des ordinateurs publics ou des appareils auxquels vous ne faites pas confiance.
5. Gardez votre PC et votre antivirus à jour
Gardez toujours votre ordinateur à jour. Les mises à jour du système d’exploitation sont souvent accompagnées de correctifs de sécurité qui scellent les vulnérabilités potentielles que les acteurs malveillants peuvent exploiter. En outre, maintenir votre logiciel antivirus à jour protège votre PC contre les menaces émergentes, y compris les nouvelles attaques de ransomwares.
6. Utilisez des VPN sur les réseaux Wi-Fi publics
Si vous êtes sur le campus ou à l'aéroport et que vous devez utiliser le Wi-Fi, assurez-vous d'avoir installé un VPN sur votre PC. L'utilisation d'un VPN sur les réseaux publics sécurise votre PC contre les tentatives de piratage et empêche le vol de données et d'identité par des acteurs malveillants.
7. Télécharger à partir de sources fiables
Que vous téléchargiez des documents, des films ou des vidéos, obtenez-les uniquement à partir de sources fiables. Des sources non fiables peuvent infecter votre ordinateur avec des ransomwares et d’autres types de logiciels malveillants.
Assurez-vous que le site Web que vous visitez utilise à la fois Secure HTTP (ou HTTPS) et dispose d'un certificat SSL. Si vous voyez un cadenas verrouillé à côté du lien dans la barre d'adresse, le site Web est sécurisé.
A lire aussi : Comment configurer OpenVPN sous Windows
Questions fréquemment posées
1. Pourquoi les attaquants utilisent-ils des ransomwares ?
Contrairement à de nombreux autres types de logiciels malveillants, les attaques de ransomwares offrent une incitation financière aux pirates. Une fois qu'ils vous ont refusé l'accès à vos fichiers, les pirates informatiques exigent le paiement d'une rançon pour restaurer votre accès.
2. Comment les ransomwares sont-ils installés ?
Dans de nombreux cas, les attaques de ransomware proviennent d’e-mails de phishing contenant des pièces jointes infectées. Une autre méthode courante consiste à télécharger en voiture. Une fois que vous ouvrez la pièce jointe malveillante, elle installe un ransomware sur votre système.
3. Les ransomwares peuvent-ils se propager via le Wi-Fi ?
Oui, les ransomwares peuvent se propager sur les ordinateurs via un réseau Wi-Fi. Tout comme un ver informatique, les ransomwares peuvent également se propager sur différents réseaux Wi-Fi au sein d’une même zone.
Laisser un commentaire