Pouvez-vous (et devriez-vous) continuer à utiliser Windows 8 ou 8.1 ?

Tous les services, petits et grands, prennent fin un jour, et Windows n'est pas différent. En fait, Microsoft supprime délibérément les mises à jour de ses systèmes d’exploitation après une période de temps définie. Avec une majorité d’utilisateurs Windows sous Windows 10 et 11, pouvez-vous toujours utiliser Windows 8/8.1 ? Si oui, devriez-vous le faire ?

Voyons quand Windows 8 et 8.1 manqueront de temps et si vous devez les utiliser après cette date. Et pour ceux qui voient l’écriture sur le mur, nous avons couvert les options disponibles si vous souhaitez passer à Windows 10 ou même à la dernière version de Windows 11.

A lire aussi : La prise en charge de Flash est terminée. Pouvez-vous toujours l'utiliser ?

Index
  1. Qui utilise encore Windows 8 et Windows 8.1 ?
  2. Quand Windows 8 et 8.1 perdront-ils le support ?
  3. Pouvez-vous toujours utiliser Windows 8 ou 8.1 après cette date ?
  4. Devriez-vous toujours utiliser Windows 8 ou 8.1 après cette date ?
  5. Faut-il passer à Windows 10 avant 2023 ?
  6. Pouvez-vous passer à Windows 11 à partir de Windows 8/8.1 ?
  7. Puis-je mettre à jour mon appareil Windows 8 vers Windows 8.1 gratuitement ?
  8. Questions fréquemment posées

Qui utilise encore Windows 8 et Windows 8.1 ?

Selon les chiffres de part de marché des systèmes d'exploitation de StatCounter pour janvier-février 2022, Windows 8.1 est actuellement utilisé par 2,93 % des utilisateurs d'ordinateurs de bureau dans le monde, soit une baisse par rapport aux 3,46 % de juillet dernier. Pour Windows 8, ce chiffre s'élève à seulement 0,69 pour cent, soit une baisse par rapport à 1,24 pour cent. Les deux sont nettement inférieurs à Windows 7, qui bénéficie toujours d'une part de marché de 11,92 % en baisse constante mais saine.

Quand Windows 8 et 8.1 perdront-ils le support ?

Si vous utilisez Windows 8 ou 8.1, vous avez déjà dépassé la date de fin du support standard. Pour Windows 8.1, cela s'est produit le 9 janvier 2018. Windows 8 a atteint la fin de sa vie utile le 12 janvier 2016. Cependant, il n'y a pas de quoi paniquer ; la fin du support grand public signifie simplement que le système d'exploitation ne recevra aucune nouvelle fonctionnalité sophistiquée.

Windows 8.1 bénéficie toujours de mises à jour de sécurité, mais celles-ci prendront fin le 10 janvier 2023. Cette date marquera la fin du support étendu, c'est-à-dire des mises à jour de sécurité, des corrections de bugs et un support payant. Windows 8, cependant, est déjà redondant du point de vue de l'obtention de nouvelles mises à jour de sécurité.

Si la sécurité n'est pas là, comme dans Windows 7 ou Windows XP, vous ne pourrez peut-être pas exécuter certaines applications Windows 8.1 en douceur une fois la date limite passée. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez plus l’utiliser.

A lire aussi : 12 applications Windows que vous devez désinstaller immédiatement

Pouvez-vous toujours utiliser Windows 8 ou 8.1 après cette date ?

Oui! Lorsque le 10 janvier 2023 arrivera, cela signifiera simplement que Microsoft ne corrigera plus les failles de sécurité qui apparaissent. Ce n'est pas une date d'autodestruction pour Windows 8 ou 8.1 ; ça fonctionnera toujours bien. Cependant, vous devez au moins passer de Windows 8 à Windows 8.1, que nous aborderons plus tard.

Certaines des fonctionnalités populaires de Windows 8, telles que le « Mode tablette », sont supprimées à partir de Windows 11. Il sera similaire à Internet Explorer, qui n'est plus pris en charge par Windows et a été supprimé en tant que programme autonome à partir de Windows 11. Pour ceux qui sont habitués aux applications Windows 8/8.1, il sera difficile de les laisser partir. La bonne nouvelle est que vous pouvez continuer à utiliser une version obsolète de ces fonctionnalités sous Windows 8/8.1.

Devriez-vous toujours utiliser Windows 8 ou 8.1 après cette date ?

La question urgente n’est pas tant « si » vous pouvez utiliser Windows 8 ou 8.1 après cette date que « devriez-vous ». Sans plus de mises à jour de sécurité, continuer à utiliser Windows 8 ou 8.1 pourrait être risqué.

Le plus gros problème que vous rencontrerez est le développement et la découverte de failles de sécurité dans le système d'exploitation. Puisque Microsoft ne les corrigera plus, il s'agit d'une faille persistante dans les défenses de votre système.

A lire aussi : Que sont les vers informatiques et pourquoi ils sont toujours dangereux

Cependant, cela ne veut pas dire que Windows 8.1 s’effondrera soudainement une fois la date limite arrivée. En fait, de nombreux utilisateurs s'en tiennent toujours à Windows 7, et ce système d'exploitation a perdu toute prise en charge en janvier 2020.

Il s’avère que la perte du support ne signifie pas immédiatement que le système d’exploitation est une cible facile dans le monde de la cybersécurité.

En déployant un antivirus solide, en maintenant un bon pare-feu et en restant en sécurité lorsque vous êtes en ligne, vous pouvez continuer à utiliser un ancien système d'exploitation. En fait, ce sont tous des points que nous avons abordés dans notre guide pour sécuriser Windows 7 après sa date limite de support.

Faut-il passer à Windows 10 avant 2023 ?

Si vous souhaitez continuer à utiliser Windows 8 ou 8.1, vous pouvez le faire : il s'agit toujours d'un système d'exploitation très sûr à utiliser. Cependant, pour ceux qui souhaitent passer à Windows 10, quelques options sont encore disponibles.

Il est bien connu que l'offre de mise à niveau en ligne gratuite de Windows 8.1 vers Windows 10 a pris fin en 2016, mais il existe encore des moyens de migrer de Windows 8.1 vers la dernière version de Windows 10.

D'une part, vous pouvez télécharger ce qu'on appelle un Outil de création multimédia Windows 10 et exécutez une mise à niveau « sur place ». Si vous préférez une « installation propre », tous vos fichiers et applications seront supprimés. Nous disposons d'un didacticiel complet sur la façon d'utiliser l'outil de création multimédia Windows 10 montrant toutes les étapes détaillées.

Compte tenu de la capacité de migration de cet outil, il semble que la migration de Windows 8/8.1 vers Windows 10 sera prise en charge au moins jusqu'en janvier 2023 – mais elle n'est plus gratuite. Il faut au moins acheter une licence valide de Windows 10 pour l'activation.

Certains utilisateurs ont affirmé qu'ils pouvaient toujours obtenir la mise à niveau gratuite vers Windows 10 à partir de Windows 8.1. Nous ne pouvons pas vérifier ces affirmations. Vous pouvez l'essayer et voir si vous pouvez obtenir la mise à niveau gratuitement. Sinon, vous devrez acheter la licence Windows 10 en ligne.

Pouvez-vous passer à Windows 11 à partir de Windows 8/8.1 ?

Si la migration vers Windows 10 depuis Windows 7/8/8.1 est tout à fait réalisable, la partie Windows 11 devient un peu délicate. Il existe de nouvelles exigences matérielles et logicielles, et il n'est peut-être pas très facile de répondre aux besoins de compatibilité.

L'une des principales exigences est la préparation au Trusted Platform Module (TPM) 1.2, qui n'est possible qu'avec le matériel de l'appareil fabriqué au cours des quatre à cinq dernières années. Sur les anciens appareils Windows, si vous regardez sous « Sécurité Windows », vous verrez la spécification TPM comme « non prête », ce qui signifie que ces appareils ne peuvent pas être mis à niveau vers Windows 11.

Une autre façon de le vérifier sur votre appareil Windows 8/8.1 consiste à taper tpm.msc dans le menu Exécuter pour voir si le TPM est prêt à être utilisé. Vous recevrez très probablement le message d’état suivant : « Le TPM compatible est introuvable. »

A lire aussi : Comment installer un module de plateforme sécurisée sur un ordinateur non pris en charge

Les autres exigences matérielles incluent WDDM 2.0 et supérieur en termes de compatibilité des cartes graphiques, de prise en charge de la sécurité basée sur la virtualisation (VBS), de résolution d'écran Full HD (1080p), de prise en charge vidéo HDR et bien plus encore.

Même si votre appareil Windows 8/8.1 remplit d'une manière ou d'une autre ces exigences, vous ne pouvez pas effectuer une mise à niveau directement vers Windows 11 à partir de Windows 8/8.1 sans migrer au préalable vers Windows 10. Une fois que vous êtes sur Windows 10, la mise à niveau vers Windows 11 est gratuite.

A lire aussi : Comment contourner en toute sécurité l'exigence TPM 2.0 dans Windows 11

Windows 10 bénéficiera d'une prise en charge complète jusqu'au 14 octobre 2025, donc même si votre appareil Windows 8/8.1 n'est pas compatible avec Windows 11, vous devez quand même le mettre à niveau vers Windows 10.

Puis-je mettre à jour mon appareil Windows 8 vers Windows 8.1 gratuitement ?

Oui, vous pouvez. Et il est fortement recommandé de le faire, car Windows 8 a déjà atteint la fin de son support. La bonne nouvelle est que l’option de mise à niveau gratuite fonctionne parfaitement. Si vous possédez une copie de Windows 8 valablement achetée, pourquoi ne pas au moins la déplacer d'un cran vers le haut ? La fin de vie de Windows 8.1 a encore la possibilité de vous aider à migrer vers Windows 10 si vous l'adoptez enfin.

  1. Pour procéder à la mise à niveau de Windows 8 vers Windows 8.1, visitez le Page de téléchargement ISO de Windows 8.1. Sélectionnez l'édition Windows 8.1 souhaitée et appuyez sur le bouton « Confirmer ».
  1. Choisissez la langue de votre produit et si vous souhaitez un téléchargement 64 bits ou 32 bits pour Windows 8.1. Un lien de téléchargement unique sera généré, qui ne sera valable que 24 heures. Cliquez dessus sur votre navigateur pour télécharger le fichier ISO Windows 8.1 comme indiqué ici.

Une fois le fichier ISO téléchargé, vous devrez procéder à une nouvelle installation de Windows 8.1, qui a été correctement évoquée ci-dessus.

Les étapes pour une nouvelle installation de Windows 10 et Windows 11 fonctionnent de la même manière sous Windows 8.1. Sauvegardez vos fichiers, branchez votre ordinateur portable et désactivez tout programme antivirus pour terminer la mise à jour. De plus, si vous installez Windows 8.1 pour la première fois, vous avez besoin d'un accès à Internet pendant l'installation, d'une clé USB vierge avec au moins 4 Go d'espace et de votre clé de produit Windows 8.

A lire aussi : Comment installer Windows 11 sur des PC non pris en charge (et pourquoi vous ne devriez pas le faire)

Questions fréquemment posées

1. Comment puis-je trouver la clé de produit pour Windows 8 ou Windows 8.1 ?

Vous pouvez trouver votre clé de produit Windows de code à 25 caractères en fonction de la manière dont vous avez acquis votre copie Windows. Si vous avez acheté une copie physique de Windows 8/8.1, elle doit figurer sur une étiquette ou une carte à l'intérieur de la boîte dans laquelle Windows 8.1 a été expédié. Si votre PC ou ordinateur portable est préinstallé avec Windows 8/8.1, la clé de produit est visible sur un autocollant apposé sur l'appareil. Recherchez-le à la base de votre ordinateur portable Windows 8 ou à tout autre endroit où le fabricant a collé un autocollant.

Si vous l'avez perdue ou si vous ne la retrouvez plus, l'un des moyens les plus simples de récupérer votre clé de produit Windows 8/8.1 consiste à démarrer l'invite de commande en mode Administrateur et à saisir ce qui suit :

chemin wmic SoftwareLicensingService obtenir OA3xOriginalProductKey

Lorsque vous appuyez sur le bouton Entrée, l'invite de commande affichera l'intégralité de la clé de produit alphanumérique.

A lire aussi : Comment récupérer votre clé de produit Windows 10

2. Comment vérifier si un ancien programme est compatible avec Windows 10 ?

Si votre principale préoccupation concernant l'abandon de Windows 8/8.1 est qu'un programme favori pourrait ne pas être compatible avec Windows 10, il existe un mode de compatibilité qui vous permet d'exécuter d'anciens programmes Windows dans Windows 10.

Exécutez un utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité des programmes accessible depuis « Paramètres -> Mise à jour et sécurité -> Dépannage » et sélectionnez « Dépanneurs supplémentaires ». Cela résoudra tous les problèmes qui empêchent les anciens programmes Windows 8/8.1 de fonctionner correctement sur un nouvel appareil Windows 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up