8 façons de personnaliser le terminal Windows
Microsoft a lancé Windows Terminal en 2019. Il s'agit d'un incroyable outil de ligne de commande qui rassemble l'invite de commande, PowerShell, Azure Cloud Shell et WSL (sous-système Windows pour Linux) sous le même capot et est également profondément personnalisable. Ce guide vous aidera à peaufiner Windows Terminal de différentes manières pour en tirer le meilleur parti.
A lire aussi : 3 façons différentes d'installer le terminal Windows
1. Zoom pour une meilleure visibilité
Si vous disposez d'un moniteur haute résolution, voir le texte sur le terminal Windows devient un peu gênant. Le terminal Windows vous offre la possibilité de redimensionner le texte selon vos préférences.
Maintenez la touche Ctrl enfoncée et faites défiler la molette de la souris pour redimensionner le texte. Faites défiler la molette de la souris vers le haut pour augmenter la taille du texte et vers le bas pour la diminuer.
Le zoom persistera pour la session en cours et se réinitialisera lors d'une nouvelle session. Si vous souhaitez une taille de texte spécifique, vous pouvez la modifier via la section « Apparence » dans « Paramètres ».
- Cliquez sur le menu déroulant à côté du bouton Nouvel onglet (+). Sélectionnez « Paramètres » dans le menu contextuel.
- Choisissez « Valeurs par défaut » dans le volet de gauche, accédez à la section « Apparence » et faites défiler jusqu'à « Taille de la police ».
- Sélectionnez la taille de la police et cliquez sur « Enregistrer » pour appliquer les modifications.
A lire aussi : 12 des meilleurs émulateurs de terminal pour Windows
2. Changez le répertoire de départ
Par défaut, le terminal Windows s'ouvre dans le répertoire « C:\Users\
Par exemple, si vous travaillez habituellement dans le répertoire Téléchargements, au lieu de saisir les téléchargements de CD à chaque démarrage, vous pouvez remplacer le répertoire par défaut du terminal Windows par le répertoire Téléchargements.
- Cliquez sur le menu déroulant à côté du bouton Nouvel onglet (+). Maintenez Alt enfoncé et sélectionnez « Paramètres » dans le menu contextuel.
- Lorsqu'il ouvre un fichier JSON, vous pouvez être invité à sélectionner un éditeur de texte par défaut. Si vous n’en avez pas en tête, choisissez Bloc-notes.
- Une fois le fichier JSON ouvert, allez dans « Modifier → Rechercher » ou utilisez le raccourci Ctrl + F. Tapez StartingDirectory et cliquez sur l'option « Rechercher suivant ».
- Fermez la fenêtre « Rechercher » et modifiez le paramètre « startingdirectory » dans le répertoire de votre choix.
Par défaut, le « répertoire de départ » est %USERPROFILE%. Dans notre cas, nous le changeons en %USERPROFILE%/Downloads/.
Si vous faites défiler un peu vers le bas, vous pouvez également modifier les répertoires de départ des autres terminaux.
- Enregistrez le fichier JSON en appuyant sur Ctrl + S. Sélectionnez « Enregistrer sous le type » dans « Tous les fichiers » et nommez le fichier « defaults.json ». Appuyez sur l'option « Enregistrer » une fois terminé.
La prochaine fois que vous redémarrerez Windows Terminal, vous le verrez démarrer dans le répertoire que vous avez défini par défaut.
A lire aussi : Comment utiliser la commande lp sous Linux pour imprimer des fichiers à partir du terminal
3. Modification du profil par défaut
Parfois, vous devrez peut-être lancer Windows Terminal dans un profil autre que le profil PowerShell par défaut. Si vous devez changer cela, c'est assez simple.
- Ouvrez les paramètres du terminal Windows en appuyant sur Ctrl +,.
- Sélectionnez l'onglet Démarrage dans la barre latérale.
- Cliquez sur le menu déroulant sous le paramètre « Profil par défaut ». Choisissez votre profil préféré.
- Cliquez sur « Enregistrer » pour appliquer les modifications.
Lorsque vous redémarrez le terminal Windows ou ouvrez un nouvel onglet, votre profil sélectionné s'ouvrira.
A lire aussi : 3 façons différentes d'installer le terminal Windows
4. Profils SSH personnalisés
Dans certaines situations, il peut être pratique de pouvoir automatiquement se connecter en SSH à des serveurs distants via le terminal Windows. Pour y parvenir, vous devez configurer un nouveau profil personnalisé via le fichier JSON.
- Ouvrez « Paramètres » dans le terminal Windows à l'aide du raccourci Ctrl +.
- Sélectionnez « Ouvrir le fichier JSON » dans la barre latérale. Cela ouvrira un fichier JSON dans le Bloc-notes ou votre éditeur de texte par défaut.
- Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous voyiez le code des profils existants. Après le dernier profil, ajoutez le code suivant.
,{ "guid": "{5d0389a7-6eec-46a4-b37e-d40473fbba08}", "hidden": false, "name": "Test du profil SSH", "commandline": "wsl ssh user@localhost", "icon ": "❤️" }
- Générer un GUID personnalisé avec un générateur de GUID en ligne gratuit. Remplacez le GUID dans le code ci-dessus par le GUID généré en ligne. Vous devrez également remplacer la chaîne « commandline » par votre serveur SSH. L'icône peut être n'importe quel emoji.
- Enregistrez le fichier JSON à l'aide du raccourci Ctrl + S après l'édition.
Une fois enregistré, vous verrez le nouveau profil dans le menu déroulant à côté du bouton Nouvel onglet. En cliquant sur l'entrée, vous lancerez le profil SSH et vous connecterez au serveur distant dans votre WSL préféré.
A lire aussi : Comment masquer les mises à jour à l'aide de PowerShell sous Windows
5. Palette de commandes
La palette de commandes vous permet de voir les actions que vous pouvez exécuter dans le terminal Windows. Vous pouvez utiliser Ctrl + Shift + P pour appeler la palette de commandes dans le terminal Windows.
Il commence par > et vous pouvez le supprimer pour saisir des commandes wt comme celles-ci.
-p "Invite de commandes" `; volet divisé -p "PowerShell"En tapant la commande, vous découvrirez quel sera le résultat de la commande pour vous donner une idée de ce à quoi vous attendre, surtout lorsque vous n'êtes pas familier avec les commandes wt.
A lire aussi : Comment exécuter des commandes automatiques à l'invite de commande/au démarrage de Powershell
6. Volets divisés pour la gestion multi-shell
Le terminal Windows prend en charge le fractionnement des volets pour un meilleur multitâche. Vous pouvez avoir PowerShell d'un côté et l'invite de commande de l'autre. Au lieu d'aller et venir entre deux onglets, il est préférable de créer un volet divisé et d'examiner les deux simultanément.
Vous pouvez diviser les volets verticalement avec le raccourci Alt + Maj + -. Si vous souhaitez les diviser horizontalement, utilisez Alt + Shift + =. Vous pouvez également utiliser Ctrl + Shift + P pour diviser les volets avec la palette de commandes.
Alternativement, lorsque vous maintenez Alt et ouvrez un nouvel onglet ou sélectionnez un autre profil dans le menu déroulant, le volet actif sera automatiquement divisé.
Basculez entre ces volets en maintenant Alt et en appuyant sur les touches fléchées. Maintenez la touche Alt + Maj enfoncée et utilisez les touches fléchées pour redimensionner le volet sélectionné.
A lire aussi : Comment installer Linux sur Windows avec WSL
7. Modifier la présentation de démarrage
Lorsque vous lancez le terminal Windows, il s'ouvre dans un seul onglet en utilisant le profil par défaut. Vous pouvez personnaliser la présentation de démarrage avec certains arguments de ligne de commande.
La commande suivante vous permet de lancer Windows Terminal avec le mode volet divisé :
wt -p "Invite de commandes" `; volet divisé -p "PowerShell"Cette commande ouvrira les onglets Invite de commandes et PowerShell dans de nouveaux volets verticaux.
Vous pouvez en savoir plus sur ces arguments de ligne de commande dans Documentation Microsoft pour personnaliser davantage le terminal Windows.
A lire aussi : Comment réinitialiser un mot de passe utilisateur WSL
8. Intégration Docker
Docker peut être un peu déroutant pour les débutants, principalement si vous utilisez l'invite de commande/PowerShell. Ces lignes de commande ne prennent pas en charge la saisie semi-automatique des commandes Docker, ce qui rend la tâche plus délicate.
Pour vous donner un aperçu, Docker utilise WSL 2 sous Windows et offre la possibilité d'exploiter les espaces de travail Linux, vous évitant ainsi la maintenance des scripts de build Linux et Windows. Pour dire cela en termes simples, vous pouvez utiliser des conteneurs Linux dans d’autres conteneurs WSL sous Windows sans émulation.
Vous aurez besoin de quelques prérequis avant de continuer avec Docker :
- Une fois installé, démarrez Docker Desktop et attendez une notification indiquant « Docker Desktop est en cours d'exécution », puis ouvrez « PowerShell ».
- Docker utilisera l'implémentation WSL par défaut, et pour voir de quelle distribution Linux il s'agit, tapez la commande suivante dans PowerShell.
Il affichera toutes les distributions Linux installées sur votre ordinateur et leurs versions. Assurez-vous que chaque distribution Linux est sur la version 2 puisque Docker utilise la fonctionnalité d'allocation dynamique de mémoire dans WSL 2. Vous verrez « * » (symbole étoile) à côté de votre implémentation WSL par défaut.
Dans notre cas, Ubuntu 18.04 et Ubuntu (20.04) sont installés et nous les activons. Vous verrez les distributions Linux installées ici. Si ce n'est pas le cas, installez une distribution Linux à partir du Microsoft Store.
- Ouvrez votre distribution Linux préférée dans le terminal Windows. Ici, nous ouvrons Ubuntu 18.04. Identifiez la version d'Ubuntu que vous utilisez en entrant la commande lsb_release -a.
Pour déterminer si Docker fonctionne, tapez la commande suivante. Si cela fonctionne, vous verrez un message de bonjour de Docker ; sinon, suivez les étapes ci-dessus pour réparer Docker.
docker run -it hello-world
- Entrez la commande suivante ; vous devrez remplacer Ubuntu par le nom de votre distribution Linux préférée installée sur le PC à l'étape 3.
Cette commande démarrera Ubuntu 20.04 sur votre distribution Linux en cours d'exécution.
docker run -it Ubuntu bash
- Pour le vérifier, la commande lsb_release -a ne fonctionnera pas. Tapez les commandes suivantes pour l'installer.
sudo apt update sudo apt install lsb-releaseAppuyez sur Y et appuyez sur Entrée si vous y êtes invité.
Une fois installé, entrez la commande suivante pour vérifier la version de la distribution Linux.
Cela vous montrera que vous utilisez Ubuntu 20.04. C'est ainsi que vous pouvez utiliser Docker pour exécuter une distribution Linux dans une autre distribution Linux sans avoir besoin d'une émulation distincte.
Vous pouvez toujours utiliser la commande exit pour revenir à votre distribution Linux d'origine.
A lire aussi : Comment configurer et utiliser SSH sous Linux
Personnalisez le terminal Windows à votre manière
Voici quelques conseils de personnalisation pour rendre Windows Terminal plus productif. Vous trouverez également de nombreuses options dans la page « Paramètres » pour personnaliser l'apparence du terminal, comme les icônes, les onglets, les images d'arrière-plan et bien plus encore.
Windows Terminal est une application personnalisable et puissante qui offre des fonctionnalités intéressantes. Cependant, Windows vous permet de personnaliser d'autres éléments du système d'exploitation tels que le Centre d'action, le Bureau, la barre des tâches et bien d'autres.
Maintenant que tu as fini de lire 8 façons de personnaliser le terminal Windows, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Index
- 1. Zoom pour une meilleure visibilité
- 2. Changez le répertoire de départ
- 3. Modification du profil par défaut
- 4. Profils SSH personnalisés
- 5. Palette de commandes
- 6. Volets divisés pour la gestion multi-shell
- 7. Modifier la présentation de démarrage
- 8. Intégration Docker
- Personnalisez le terminal Windows à votre manière
Laisser un commentaire