8 façons de réparer les données mobiles qui ne fonctionnent pas sur Android

Lorsque vous comptez sur vos données mobiles pour travailler, la dernière chose que vous souhaitez faire est de perdre la connectivité. Qu'il s'agisse d'avoir besoin de Google Maps pour voyager, diffuser de la musique sur Spotify ou discuter sur WhatsApp, il est ennuyeux de découvrir que vos données mobiles ne fonctionnent pas sur Android. Ce didacticiel vous propose des options pour résoudre ce problème.

Méthodes rapides pour réparer les données mobiles qui ne fonctionnent pas sur Android

Avant d'essayer certaines des solutions les plus techniques, commencez par ces solutions simples et rapides qui peuvent suffire.

  1. Redémarrez votre téléphone. C'est évident, mais cette réinitialisation rapide résout de nombreux problèmes.
  2. Vérifiez que les données mobiles sont activées. Faites glisser votre barre de notification vers le bas et assurez-vous que l'icône Données mobiles est activée.
  3. Désactivez les Données mobiles , puis réactivez-les.
  4. Assurez-vous que le Mode Avion est désactivé. L'icône est dans votre barre de notification.
  5. Désactivez le Wi-Fi. Ceci est dans votre barre de notification. Sur certains appareils, les données mobiles ne fonctionnent pas lorsqu'un réseau Wi-Fi est détecté, même si vous n'y êtes pas connecté.
  6. Vérifiez les mises à jour du système. Accédez à Paramètres -> À propos du téléphone -> Mise à jour du logiciel ou Paramètres -> Entretien de l'appareil -> Mise à jour du logiciel.
  7. Vérifiez si votre opérateur est en panne. Passez au Wi-Fi ou utilisez un ordinateur pour consulter le site Web ou les comptes de réseaux sociaux de votre opérateur pour les annonces de panne.

En guise de note finale, si aucun de ces éléments les correctifs fonctionnent, sauvegardez votre téléphone, y compris vos messages texte, et effectuez une réinitialisation complète des paramètres d'usine. C'est un dernier recours.

Réinitialiser ou modifier vos APN

Les noms de points d'accès (APN) sont la manière dont votre fournisseur de réseau mobile connecte votre téléphone à Internet. Il configure votre téléphone avec tous les paramètres cruciaux, comme les adresses IP et les passerelles, pour vous connecter. Cependant, ce processus peut parfois mal tourner et nécessite une réinitialisation.

Allez dans Paramètres -> Réseau et Internet -> Réseaux mobiles -> Noms des points d'accès. Pour Android 11 et versions antérieures, vous devrez appuyer sur Avancé sous Réseaux mobiles pour accéder aux Noms des points d'accès. Si vous ne voyez pas Réseau et Internet, recherchez plutôt Connexions.

Vous devriez voir une liste d'APN (potentiellement avec un seul réseau). sur eux). Appuyez sur l'icône de menu en haut à droite, puis sur Réinitialiser les paramètres par défaut. Si vous n'en avez qu'un, cette option est grisée.

Une autre option consiste à définir votre protocole APN. Cette option n'existe pas sur tous les appareils, mais si c'est le cas, sélectionnez votre APN dans la liste (s'il n'est pas grisé) et assurez-vous qu'il indique « IPv4/IPv6 ». Beaucoup utilisent par défaut IPv4, comme dans l'exemple ci-dessous.

Enfin, si les paramètres APN ne sont pas corrects, même après les avoir réinitialisés, vous devrez peut-être les saisir manuellement pour résoudre les problèmes de données mobiles qui ne fonctionnent pas. sur votre Android. Ce correctif est courant après les mises à jour majeures du logiciel Android.

Cette option n'est pas disponible sur tous les appareils, mais si c'est le cas, ouvrez votre liste d'APN et appuyez sur l'icône + dans le coin supérieur droit.

Entrez tous les détails APN de votre réseau, que vous devriez pouvoir trouver sur le site officiel de l'opérateur. Vous pouvez également consulter cette liste des paramètres APN pour les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Inde et d'autres opérateurs nationaux. Enregistrez vos nouveaux paramètres APN, puis sélectionnez-les dans la liste APN de votre appareil.

Wipe Cache Partition from Recovery

Sur votre téléphone, une bonne partie de la mémoire de votre appareil est dédiée au cache – où les données de diverses applications et processus sont stockées « en veilleuse », s'activant automatiquement pour que ces les applications et les processus démarrent plus rapidement sur votre appareil.

À mesure que le cache s'agrandit, cela entraîne divers problèmes, tels que le dysfonctionnement des données mobiles. Corrigez-le en effaçant la partition de cache système. Les étapes suivantes varient légèrement en fonction de votre appareil.

Éteignez complètement votre téléphone. Ensuite, maintenez enfoncés les boutons Alimentation et Volume bas tout en le rallumant. Vous devriez voir le droïde Android.

Utilisez les boutons de volume pour accéder au Mode de récupération. Sur l'écran suivant, il peut indiquer Aucune commande. Si vous voyez cela, vous devez essayer de maintenir différentes combinaisons des boutons de volume et du bouton d'alimentation jusqu'à ce que vous accédiez à la récupération (en fonction de votre appareil).

Le contournementce qui a fonctionné pour nous était de maintenir les boutons Augmentation du volume et Alimentation. Si votre téléphone dispose d'un bouton de raccourci, une autre option consiste à maintenir enfoncés les boutons de raccourci et d'alimentation, si votre téléphone dispose d'un bouton de raccourci.

Une fois que vous êtes en récupération, utilisez les boutons de volume de votre téléphone pour sélectionner wipe cache partition ou wipe cache, puis sélectionnez l'option à l'aide du bouton d'alimentation.

Le processus ne devrait prendre que quelques secondes. Une fois cela fait, redémarrez votre téléphone. Cela ne supprime aucune application ni fichier personnel.

Réinitialisez la connexion réseau de votre téléphone

Une solution simple et puissante pour les données qui ne fonctionnent pas sur votre appareil Android consiste à saisir un SCRTN (code spécial pour réinitialiser le réseau). Notez que ce correctif ne fonctionnera que pour les téléphones utilisant les réseaux CDMA. Aux États-Unis, ces réseaux sont T-Mobile, Verizon et US Cellular.

En supposant que vous utilisez un réseau CDMA, accédez au pavé numérique de votre téléphone et saisissez le code suivant, en fonction de votre appareil. :

  • Google Pixel, Moto G7 : *#*#72786#*#*
  • Nexus 5, Nexus 6, Moto G5 : #*#*72786##
  • Autres téléphones Android : ##72786#

Notez que les opérateurs téléphoniques tentent lentement d'éliminer progressivement les réseaux CDMA, alors qu'ils cherchent à passer entièrement à la norme LTE, plus rapide et plus récente, de sorte que cette solution particulière pourrait ne plus exister pour très longtemps.

Android dispose d'une variété de codes secrets pour effectuer diverses tâches. Comme pour ce qui précède, ils ne fonctionnent pas sur tous les appareils.

Activer le bon mode réseau

En commençant par la solution la plus simple, il est possible que lors d'une mise à jour, ou simplement dans les paramètres par défaut du téléphone, le mode réseau (3G, 4G, etc.) de votre téléphone soit réglé sur celui qui n'offre pas une couverture optimale.

Vérifiez cela en allant dans Paramètres -> Réseau et amp; Internet -> Réseau mobile -> Type de réseau préféré, puis passez à celui qui convient le mieux à votre téléphone. Comme mon téléphone est un 4G, j'utilise 2G/3G/4G Auto pour qu'il essaie toujours de se connecter au meilleur signal disponible.

Certains appareils ne vous permettent pas de changer et ne prennent en charge que la 4G ou la 4G. /Réseaux 5G.

Réinitialiser les réseaux

Parfois, la seule option consiste à réinitialiser tous vos paramètres réseau à leurs valeurs par défaut. Les applications, les mises à jour du système et les problèmes provoquent tous des problèmes de non-fonctionnement des données mobiles.

Allez dans Paramètres -> Réseau et amp; Internet -> Réinitialisation des paramètres réseau. Si vous ne voyez pas cette option, accédez à Paramètres -> Direction générale -> Réinitialiser -> Réinitialisez les paramètres du réseau mobile.

Appuyez sur Réinitialiser les paramètres. Vous devrez appuyer à nouveau dessus pour confirmer. Redémarrez votre téléphone lorsque vous y êtes invité.

Vous devrez ressaisir tous les mots de passe Wi-Fi et réassocier tous les appareils Bluetooth une fois le processus terminé.

Retirez et réinsérez votre carte SIM

Certains se moqueront de la simple mention de suggestions telles que « redémarrez votre téléphone » et « retirez et réinsérez votre carte SIM », mais celles-ci devraient toujours être la première solution lorsque vous essayez pour résoudre les problèmes de données mobiles. Une autre option consiste à tester votre téléphone avec une autre carte SIM pour voir si le problème vient du téléphone ou de la carte.

Il existe également une petite astuce supplémentaire pour redémarrer votre téléphone qui pourrait vous aider :

 

  • Avant de redémarrer, activez le Mode Avion.
  • Attendez 30 secondes, puis désactivez le Mode Avion.
  • Si vous n'avez toujours pas de données, réactivez le Mode Avion, éteignez votre téléphone, attendez une minute, rallumez votre téléphone, activez le Mode Avion éteint, attendez 30 secondes, puis activez les Données mobiles.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre carte SIM, essayez ces « Aucune carte SIM détectée » correctifs.

Vérifiez votre limite de données mobiles

Chaque téléphone Android vous permet de définir vos propres limites de données mobiles et vos avertissements juste avant d'atteindre votre limite. Cependant, ceux-ci ne sont généralement pas activés par défaut. Vous pouvez également définir un Wi-Fi limité si vos données Wi-Fi sont limitées.

Vérifiez votre utilisation des données en accédant à Paramètres -> Réseau et amp; Internet -> Utilisation des données. Encore une fois, sur certains appareils, vous verrez Connexions au lieu de Réseau et amp; Internet.

Activez Limiter l'utilisation des données mobiles. Appuyez sur la limite par défaut actuelle et entrez la limite souhaitée. Si vous ne voyez pas ces options, appuyez surUtilisation des données mobiles, puis le rouage Paramètres dans le coin droit. Définissez votre cycle de facturation, vos limites de données et un avertissement.

Pour Android 11 et versions antérieures, accédez à Paramètres -> Réseau et amp; Internet -> Réseau mobile. Assurez-vous que les Données mobiles sont activées, puis appuyez sur Avertissement concernant les données et amp; limite.

Assurez-vous que Définir la limite de données est désactivé, ou au moins pas inférieur à la limite fournie par votre réseau.

Restaurez vos données mobiles

Si rien ne parvient à résoudre les problèmes de données mobiles qui ne fonctionnent pas, votre téléphone peut tomber en panne complètement. Apportez-le à votre opérateur de téléphonie mobile pour le faire vérifier. Si vous souhaitez économiser sur votre forfait de données, essayez ces opérateurs MVNO à moindre coût. Si vous apportez votre propre appareil, découvrez comment vérifier les spécifications de votre téléphone pour vous assurer qu'il est compatible. Enfin, vérifiez si vous disposez toujours d'une charge complète avec les meilleurs chargeurs rapides pour Android.

Maintenant que tu as fini de lire 8 façons de réparer les données mobiles qui ne fonctionnent pas sur Android, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Méthodes rapides pour réparer les données mobiles qui ne fonctionnent pas sur Android
  2. Réinitialiser ou modifier vos APN
  3. Wipe Cache Partition from Recovery
  4. Réinitialisez la connexion réseau de votre téléphone
  5. Activer le bon mode réseau
  6. Réinitialiser les réseaux
  7. Retirez et réinsérez votre carte SIM
  8. Vérifiez votre limite de données mobiles
  9. Restaurez vos données mobiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up