Accélérez votre Mac et évitez les ralentissements
Trucs et astuces pour garder votre Mac rapide, même s'il est ancien, et pour éviter les ralentissements du système MacOS
Au fil du temps, les performances de tout ordinateur ont tendance à se dégrader; ce n'est pas seulement vrai pour un ordinateur Windows, mais aussi pour les Mac et MacBook coûteux.
Bien que les Mac soient très optimisés au niveau du système d'exploitation, ils peuvent connaître des ralentissements après quelques années d'utilisation, après avoir installé de nombreuses applications et après avoir téléchargé de nombreux fichiers, surtout si nous n'avons jamais fait une maintenance appropriée.
Bien que les Mac soient capables d'optimiser la plupart des fonctionnalités pour rester rapides, nous pouvons rencontrer des problèmes sporadiques qui peuvent ruiner notre expérience avec l'environnement Mac lorsque nous étudions, travaillons ou regardons une série télévisée en streaming.
Juste pour éviter ce scénario, dans ce guide, nous vous montrons quelques trucs et astuces pour améliorer les performances Apple Mac ou MacBook, afin d'en faire le le plus vite possible, même s'il a quelques années sur les épaules.
1) Supprimer les applications de démarrage automatique
Pour gérer les applications et les services qui s'ouvrent automatiquement lorsque vous vous connectez au Mac, accédez simplement au chemin Préférences système -> Utilisateurs et groupes -> Éléments de connexion; une fois arrivé à cet écran, appuyez sur le symbole du cadenas en bas à gauche, puis saisissez le mot de passe du système nous supprimons la coche de toutes les applications présentes ne laissant qu'une ou deux applications vraiment utiles en lancement automatique.
Au prochain démarrage, le système démarrera beaucoup plus rapidement car nous avons supprimé de nombreuses applications du démarrage automatique. Pour en savoir plus, nous pouvons également lire notre guide pour Applications Mac pour gérer le lancement automatique des applications.
2) Désactiver les effets graphiques
MacOS possède de nombreux effets graphiques, ce qui rend le système très agréable à utiliser. Si nous voulons obtenir plus de vitesse, nous pouvons désactiver certains effets graphiques afin de libérer du CPU mais surtout du GPU (qui ne servira qu'aux applications).
Pour désactiver les animations du Dock, allons à Préférences de système -> Dock et barre de menus et décochez les éléments Grossissement Et Animation à l'ouverture des applications.
Une autre façon de désactiver les effets visuels consiste à utiliser l'application gratuite Onyx. Après l'avoir ajouté au système, ouvrons-le et allons à l'intérieur Paramètres Cliquez sur Général et retirer le chèque de Activer l'effet lors de l'ouverture des fenêtres Et Afficher le rebond élastique lors du défilement des fenêtres.
Toujours depuis la même application, allons dans l'onglet Finder et désactivons les éléments liés aux effets (si disponibles, car cela dépend beaucoup de la version de MacOS utilisée).
3) Libérez de l'espace disque
Si nous avons des applications que nous n'utilisons plus, nous les désinstallerons en nous emmenant dans le dossier Applications de la Chercheur et en faisant glisser l'application inutile dans le Corbeille. Après l'opération, nous pouvons également vider la corbeille, en faisant un clic droit dessus et en utilisant la voix Vider la poubelle.
Si nous avons installé l'application via le Mac App Store, nous pouvons la supprimer en accédant au Rampe de lancement MacOS, en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé sur l'icône de l'application, en cliquant sur le X qui apparaîtra et enfin sur le bouton Effacer.
4) Utilisez CleanMyMac X
Si nous voulons utiliser une application tout-en-un (similaire à CCleaner) pour accélérer le Mac et éviter les ralentissements sur lesquels nous pouvons compter CleanMyMac X téléchargeable en essai gratuit pour toutes les versions récentes de macOS.
Cette application propose une analyse automatique des problèmes détectés dans trois catégories distinctes: Nettoyage (pour supprimer les fichiers inutiles), Protection (signale les problèmes de sécurité et les menaces) et La rapidité (affiche les applications, les fonctions et les paramètres qui peuvent ralentir votre système).
Le programme est proposé gratuitement en essai gratuit, avec la possibilité de libérer jusqu'à 500 Mo de mémoire interne; si nous voulons tirer le meilleur parti de toutes ses fonctions, nous devrons souscrire un abonnement annuel en choisissant également sur combien de Mac nous voulons activer la licence.
5) Autres méthodes pour accélérer Mac
Si les méthodes que nous avons recommandées ci-dessus n'ont pas eu l'effet escompté et que le Mac est toujours lent et maladroit, nous pouvons toujours appliquer quelques conseils généraux pour Gardez votre Mac performant à tout moment. Pour toujours obtenir le meilleur, il est conseillé de:
- assurez-vous d'avoir au moins 5 à 10 % d'espace disque libre : comme avec n'importe quel ordinateur, si le disque est plein, les performances ralentissent. Si le disque est rempli à 100% il est même possible que l'ordinateur ne démarre plus. Ainsi, pour éviter ce problème et empêcher le Mac de perdre en vitesse de traitement, il est préférable de garder environ 10 % du disque dur libre. Si l'espace est occupé par des photos et de la musique, pensez à les déplacer vers un disque externe. Pour optimiser les performances, vous ne devez utiliser que 50 % de l'unité de mémoire et utiliser le reste uniquement pour les sauvegardes. Pour comprendre ce qui occupe de l'espace disque, téléchargez Inventaire de disque X (gratuit) pour voir les détails des fichiers et des dossiers.
- Reformatez et effectuez une installation propre: Même un Mac peut finalement bénéficier d'une réinstallation propre du système d'exploitation à partir de zéro. Cela est vrai et améliore également considérablement les performances, surtout si le système d'exploitation a été mis à jour plusieurs fois au fil du temps.
- Nettoyer le bureau: Chaque icône sur un bureau Mac OSX consomme de la mémoire. Vous devez donc vous habituer à mettre des fichiers et des dossiers en les organisant sur le disque sans les laisser sur le bureau. Pour nettoyer votre bureau tous les jours, vous pouvez utiliser l'application gratuite Nettoyer.
- Vérifiez ce que toute la mémoire utilise: nous utilisons dans le but Suivi d'activité trouvé dans le menu Applications -> Utilitaires.
- Reconstruire le cache de polices: cette astuce vous permet de résoudre des problèmes si vous avez installé et désinstallé différentes polices.
- Réparer les erreurs de disque: Les pannes de courant peuvent provoquer des erreurs de disque ou de cache et des autorisations, ce qui ralentit souvent un Mac. Pour vérifier le lecteur et réparer les autorisations, accédez à Applications -> dossier Utilitaires -> Utilitaire de disque. Dans la fenêtre, sélectionnez le "vérifier les autorisations"pour voir si tout va bien et, si oui, corriger les erreurs.
- Utiliser Chrome sans extensions pour naviguer sur Internet: Chrome fait partie des navigateurs les plus rapides sur MacOS, mais le nombre d'onglets ouverts et d'extensions installés peut sérieusement ralentir le navigateur et par conséquent le système d'exploitation.
- Arrêtez les applications lorsqu'elles ne sont plus utilisées: avec la commande CMD-Q vous quittez une application. Sur un Mac, en fait, cliquer sur le X ou fermer la fenêtre active avec les touches CMD-W n'est pas la même chose que mettre fin à une application.
Avec ces petites astuces, il devrait être possible de garder votre Mac rapide et d'éviter la plupart des ralentissements qui affectent le système d'exploitation macOS.
conclusion
Nous avons vu ensemble toutes les astuces et astuces les plus efficaces pour accélérer Mac et éviter les ralentissements, notamment sur Mac et MacBook âgés d'au moins 3 ou 4 ans. Comme mentionné dans l'introduction, le système macOS est très robuste et est conçu pour rester rapide pendant de nombreuses années, même si nous utilisons plusieurs applications en même temps; pour maintenir cette vitesse, il est conseillé de garder votre Mac constamment à jour, comme indiqué dans notre guide sur la façon de le faire mises à jour Mac automatiques ou manuelles.
Si nous recherchons un guide du débutant sur toutes les fonctionnalités Mac, nous pouvons lire le nôtre guide de base pour utiliser le Mac avec les principales fonctions.
Si, en revanche, nous recherchons un guide avec toutes les meilleures applications pour Mac, nous vous recommandons de lire le guide pour Les 100 meilleures applications Mac gratuites sur MacOS.
Maintenant que tu as fini de lire Accélérez votre Mac et évitez les ralentissements, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Chrome. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire