Active Live CD - Examen ultime de l'ensemble d'outils de récupération amorçable

Active Live CD - Examen ultime de l'ensemble d'outils de récupération amorçable
Index
  1. Installation et utilisation
  2. Conclusion

Il est indéniable que gérer des ordinateurs infectés, corrompus ou impossibles à démarrer prend beaucoup de temps et est parfois frustrant. Pour faire face à ce genre de situations, vous pouvez toujours utiliser un live CD/DVD/USB. Un live CD est un disque amorçable contenant un système d’exploitation complet. Puisque le système d'exploitation est déjà installé sur le CD, vous n'avez pas besoin de l'installer manuellement sur votre disque dur pour l'utiliser.

LiveCD actif est l'un de ces outils préinstallés avec tous les outils essentiels de sauvegarde, de récupération et de sécurité.

Bien qu'Active LiveCD soit préinstallé avec plusieurs outils utiles, vous trouverez ci-dessous quelques-uns des outils importants qui vous aideront à sauver votre ordinateur.

Annulation de suppression active : En utilisant Active Undelete, vous pouvez facilement récupérer tous les fichiers, dossiers et partitions tant qu'ils ne sont pas écrasés par le système. L'avantage de cet outil est qu'il prend en charge plusieurs formats de fichiers et peut même recréer le système RAID pour restaurer autant de données que possible.

Disque KillDisk actif : Cet outil dans Active LiveCD vous permet d'effacer en toute sécurité un disque dur et rend presque impossible la récupération de fichiers ou de dossiers supprimés. Un utilitaire indispensable si vous souhaitez supprimer quelque chose de manière irrévocable.

Changeur de mot de passe actif : Le problème avec les mots de passe, c’est qu’il est très facile de les oublier. Si vous n'utilisez pas votre ordinateur suffisamment longtemps, vous risquez d'oublier le mot de passe administrateur. En utilisant Active Password Changer, vous pouvez facilement réinitialiser les mots de passe de l'administrateur et de l'utilisateur local.

Éditeur de disque actif : Active Disk Editor est un outil avancé qui vous permet d'afficher et de modifier les secteurs d'un disque dur physique. Ce n'est pas un outil dont vous avez besoin très souvent, mais il s'avère très utile si vous souhaitez inspecter manuellement les disques durs, les partitions et même le contenu d'un fichier.

Sauvegarde de disque active : Grâce à l'outil Active Disk Backup, vous pouvez créer des sauvegardes de vos partitions ou de l'intégralité de votre disque dur en quelques clics.

Il existe plusieurs autres outils intégrés au LiveCD, tels que le gestionnaire de partitions, le gestionnaire de fichiers, les outils d'accès à distance, les outils de vérification de l'état et de l'état du système, les outils de cryptage, etc.

Installation et utilisation

Pour commencer à utiliser l'Active LiveCD, vous devez d'abord en créer un. Pour faire ça, rendez-vous sur le site officiel et téléchargez l’exécutable Active LiveCD. Une fois téléchargé, installez-le comme n'importe quel autre logiciel.

Une fois installé, lancez le logiciel en le recherchant dans le menu Démarrer.

La première chose à faire après l'installation est d'enregistrer le logiciel. Sinon, vous ne pourrez pas créer le LiveCD. Pour ce faire, cliquez sur « Inscription » qui apparaît dans le coin inférieur droit.

Ici, dans cette fenêtre, entrez le nom et la clé d'enregistrement et cliquez sur le bouton « Ok » pour continuer.

Si l'enregistrement réussit, vous verrez le nom à côté de « Autorisé à ».

Pour créer un LiveCD, sélectionnez le type de média souhaité, sélectionnez l'appareil dans le menu déroulant et cliquez sur le bouton « Suivant » pour continuer. Dans mon cas, je crée une clé USB amorçable.

Dans l'écran suivant, Active LiveCD choisit automatiquement le système d'exploitation pour vous, par exemple le système d'exploitation OpenSUSE (Linux). Cliquez simplement sur « Suivant » pour continuer. Si vous le souhaitez, vous pouvez également configurer le réseau par défaut à partir du menu « Paramètres de démarrage du système ».

Passez en revue toutes les options que vous venez de définir et cliquez sur le bouton « Créer » pour créer le liveCD.

Vous recevrez un message une fois la clé USB en direct créée.

Après avoir créé le liveCD, vous pouvez facilement y démarrer en branchant votre clé USB avant de démarrer votre système.

Quant à moi, je souhaite réinitialiser mon mot de passe Windows perdu, j'ai donc démarré mon système à l'aide d'Active LiveCD. Ici, sur l'écran d'accueil, sélectionnez la langue souhaitée et appuyez sur le bouton Entrée.

L'action ci-dessus vous amènera au bureau OpenSUSE. Si vous cliquez sur le bouton Démarrer, vous pouvez accéder à tous les outils de la section Favoris. Puisque je souhaite réinitialiser le mot de passe Windows, je sélectionne l'outil « Active Password Changer ».

L'action ci-dessus ouvrira l'outil Active Password Changer ; cliquez simplement sur « Suivant » pour continuer.

Sélectionnez maintenant le premier bouton radio et cliquez sur le bouton « Suivant ». Cette action analyse tous les volumes pour SAM (Security Accounts Manager).

Ici, sélectionnez la ruche SAM et cliquez sur le bouton « Suivant ».

Dans la liste des comptes, sélectionnez le compte administrateur, puis cliquez sur le bouton « Suivant ». Dans mon cas, je sélectionne le compte utilisateur « Vamsi », car il s'agit d'un compte administrateur.

L'outil affiche maintenant les détails de l'utilisateur. Ici, cochez la case « Effacer le mot de passe de cet utilisateur » et cliquez sur le bouton « Appliquer ».

L'outil réinitialise ou supprime le mot de passe utilisateur afin que vous puissiez vous connecter à votre système.

Une fois connecté, n'oubliez pas de créer le mot de passe à l'aide de l'outil Comptes d'utilisateurs du Panneau de configuration Windows.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, Active LiveCD est un ensemble d'outils ultime qui vous aide à récupérer, sauvegarder et sécuriser vos données selon vos besoins. Si vous êtes quelqu'un qui doit gérer de nombreux systèmes qui ne démarrent pas ou qui sont corrompus, essayez le logiciel ; il est très utile et dispose de tous les outils dont vous aurez besoin.

LiveCD actif

Maintenant que tu as fini de lire Active Live CD - Examen ultime de l'ensemble d'outils de récupération amorçable, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up