Comment accélérer votre PC lent

Voyons toutes les choses à faire pour accélérer votre ordinateur s'il fonctionne lentement et pour toujours garder Windows optimisé
Lorsque votre ordinateur commence à ralentir et à ouvrir les programmes et les fenêtres de plus en plus lentement, il est temps de lui accorder un peu d'attention pour le récupérer aussi vite que lorsque vous l'avez acheté pour la première fois ou que vous l'avez simplement formaté.
Accélérer un ordinateur Windows peut signifier plusieurs choses : s'assurer que les programmes ne plantent pas, pouvoir démarrer plusieurs applications en même temps sans ralentissements, allumer le PC en moins de temps, l'éteindre sans avoir à attendre trop longtemps, éviter les présence de programmes nuisibles et optimiser les performances de Windows sur votre ordinateur.
1) Désactivez les programmes au démarrage
Pour allumer le PC rapidement et éviter que certains programmes inutiles restent en mémoire, occupant et gaspillant des ressources, il est nécessaire de vérifier ce qui démarre automatiquement avec le système Windows. Le problème est très courant car, lorsque vous installez un programme sous Windows, il se configure souvent automatiquement pour s'exécuter automatiquement.
Pour vérifier rapidement les programmes à démarrage automatique, faites un clic droit sur la barre inférieure, puis ouvrez Gestionnaire des tâches -> Démarrage ou Gestionnaire des tâches -> Applications de démarrage. Faisons un clic droit sur les différents programmes présents et désactivons-les pour les empêcher de démarrer avec Windows.
Dans un autre article, nous avons vu le meilleurs programmes pour gérer le démarrage de Windows.
2) Supprimez les fichiers inutiles
Lors de l'utilisation d'un ordinateur, les fichiers sont enregistrés, parfois automatiquement, dans différents secteurs du disque et dans divers dossiers. Windows, en plus des programmes normaux, crée des fichiers temporaires et des fichiers journaux ou historiques ; Les fichiers supprimés finissent dans la corbeille qui, si elle n'est pas vidée, peut se remplir de déchets.
Pour nettoyer rapidement n'importe quel PC Windows que nous ouvrons Ce PC ou Ressources informatiquespuis faites un clic droit sur le disque dur ou le SSD à nettoyer, puis sur Propriété et nous utilisons notre voix Disque de nettoyage.
Alternativement, il y a programmes pour nettoyer votre ordinateur Windowsnettoyez votre PC chaque mois avec un programme complet et puissant comme CCleaner.
3) Planifier le sens de la mémoire
Windows fournit un outil appelé Storage Sense pour suivre les fichiers qui s'accumulent sur votre PC ; la programmation Capteur de mémoire nous pouvons nous assurer que Windows lui-même "nettoie" la mémoire sans notre intervention, nous laissant toujours le temps de sauvegarder les fichiers personnels pouvant être téléchargés.
Pour continuer, nous appuyons GAGNER + JE sur le clavier, prenons le chemin Système -> Stockageon active la voix Capteur de mémoireappuyez dessus pour ouvrir le menu de configuration et activez l'interrupteur sous l'élément Nettoyage automatique du contenu utilisateur.
En bas nous ajustons les paramètres de nettoyage automatique : nous exécutons le capteur de mémoire tous les mois, nous supprimons les fichiers de la corbeille s'ils sont présents depuis plus de 30 jours et nous supprimons le contenu du dossier Téléchargements 60 jours après leur dernière ouverture.
Synchronisation également OneDrive sur notre PC, nous pouvons ajuster la fréquence à laquelle le cloud Microsoft "supprime les fichiers non ouverts" de la mémoire interne, ne laissant ainsi que la copie en ligne (60 jours par défaut).
Dans un autre article, nous avons vu comment planifier le nettoyage et la maintenance de l'ordinateur.
4) Optimiser et défragmenter les disques
Après avoir utilisé un ordinateur pendant un certain temps, le disque dur mécanique fragmente les fichiers enregistrés, c'est-à-dire qu'ils sont divisés en plusieurs secteurs différents, où se trouve de l'espace libre. Évidemment, la fragmentation du disque affecte négativement les performances du système car le disque dur doit tourner plusieurs fois pour récupérer tous les morceaux d'un fichier avant de l'exécuter.
L'utilitaire Défragmenteur de disque sert à « rassembler » les morceaux des différents fichiers en les organisant de manière ordonnée.
Nous pouvons le lancer sous Windows en ouvrant le menu Démarrer et en tapant Défragmenter et ouvrant sa voix Défragmenter et optimiser les disques.
Si nous utilisons un SSD ou un M.2 NVMe, il n'est pas nécessaire de défragmenter quoi que ce soit mais nous devrons effectuer l'opération TRIM, qui libère les cellules inutilisées et rend le disque SSD plus rapide à long terme, comme on le voit également dans le guide sur comment défragmenter et nettoyer votre disque, SSD ou disque dur.
Alternativement, nous pouvons utiliser un programme externe pour l'optimisation, en utilisant l'un des logiciel de défragmentation de disque.
5) Supprimez les virus et les logiciels malveillants
Les virus et malwares sont souvent responsables de ralentissements et de longs temps de chargement sur votre ordinateur. En effet, il est conseillé d'analyser périodiquement (même automatiquement) votre PC avec les systèmes antiviraux mis à jour présents sur votre PC, à l'aide de programmes légers tels que Malwarebytes ou un antivirus léger comme Bitdefender gratuit.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur meilleur antivirus gratuit pour PC allez comment configurer l'antivirus pour ne pas ralentir le PC lors des analyses et contrôles.
6) Corriger les erreurs de disque
Lorsque vous ouvrez les propriétés de Windows, en plus du nettoyeur et de l'utilitaire de défragmentation, il existe un troisième outil qui vous permet de corriger les erreurs du disque dur, provoquées par exemple par des coupures de courant soudaines ou des installations défectueuses de programmes et de pilotes.
Scandisk (en mode rapide) doit être exécuté au moins une fois par mois si vous utilisez votre PC tous les jours et vous devez absolument l'exécuter à chaque fois que votre ordinateur tombe en panne ou s'éteint tout seul.
Nous pouvons le démarrer en faisant un clic droit sur le disque dur sur lequel Windows est installé (depuis Ce PC ou Ressources informatiques), en allant dans l'onglet Outils et en cliquant sur Vérifiez-le.
Dans un autre article, nous avons créé un guide complet à scandisk et à d'autres programmes de vérification des erreurs de disque.
7) Désactivez les fonctionnalités Windows inutiles
Par défaut, Windows dispose de nombreuses fonctions qui ne sont probablement pas nécessaires dans l'utilisation quotidienne d'un PC et qui consomment inutilement des ressources ; Heureusement, la plupart des fonctionnalités de Windows peuvent être désactivées.
À l'aide de la fonction de recherche Windows, vous pouvez rechercher le mot désactiver ou le mot désactiver pour trouver de nombreux guides d'optimisation ; alternativement, nous pouvons effectuer une recherche en appuyant sur WIN+I sur le clavier et en nous dirigeant vers le chemin Applications -> Applications installées ou en chemin Applications -> Fonctionnalités facultatives.
Ou bien, nous pouvons toujours ouvrir le menu Démarrer et rechercher l'élément Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows pour rechercher les fonctions que nous n'utilisons pas (tout en faisant toujours attention à ce qui est désactivé).
Comme guide des applications ou fonctions à désactiver, nous pouvons lire comment rendre Windows ultra rapide avec des ajustements du système et la désactivation des services, fonctions et options inutiles ou bien nous pouvons accélérer l'ordinateur en lisant les guides ai Astuces Windows pour "l'Explorateur Windows" et les dossiers lents ou Optimisez Windows pour un PC rapide et de meilleures performances informatiques).
8) Désinstaller les traces des programmes supprimés
Lorsque vous désinstallez un programme, ils laissent toujours des traces qui, à la longue, s'accumulent sur le disque (en effet, certains logiciels sont spécialement conçus pour échapper au système de désinstallation de Windows).
Pour pouvoir désinstaller complètement les programmes, nous pouvons utiliser un programme comme Programme de désinstallation Revodont nous avons également parlé dans le guide sur la façon dont désinstaller des programmes avec des outils plus puissants et complets.
Lorsque vous faites un clic droit sur un fichier, il arrive que Windows mette un certain temps à afficher le menu contextuel en raison d'un trop grand nombre d'éléments présents, souvent créés par les différents programmes que nous avons ajoutés à Windows et qui assurent cette fonctionnalité intégrée dans le menu contextuel. .
Pour effacer le menu contextuel, nous vous recommandons de lire le guide Désactivez les options inutiles des menus contextuels et évitez les ralentissements de Windows.
10) Limiter le nombre d'éléments dans chaque dossier
S'il y a plusieurs fichiers dans un même dossier (notamment des vidéos ou des images), son chargement peut être ralenti à cause de l'aperçu géré par le système d'exploitation ou du contrôle antiviral. Nous recommandons donc de créer davantage de dossiers et de déplacer les fichiers à l'intérieur de ceux-ci de manière plus analytique, afin d'avoir des dossiers et des fichiers plus ordonnés accessibles plus rapidement.
De plus, c'est une bonne idée de garder le bureau sans trop d'icônes, maximum 3 ou 4 colonnes.
11) Nettoyez l'intérieur du PC de la poussière
Comme expliqué dans le guide Nettoyer la poussière à l'intérieur de l'ordinateur les ventilateurs d'ordinateur qui soufflent de l'air pour refroidir les composants matériels peuvent être obstrués par de la poussière, des poils d'animaux et d'autres formes de saleté ; cela peut provoquer une surchauffe du système, provoquant des ralentissements ou, plus probablement, des arrêts soudains.
Nous nettoyons votre boîtier PC au moins tous les 3 mois et éliminons toute la poussière possible afin de prolonger la durée de vie des composants internes et d'éviter les ralentissements dus à la surchauffe.
12) Obtenez Windows léger
Alléger les graphismes de Windows cela peut rendre plus fluide l’exécution des programmes et des commandes, surtout si l’ordinateur a quelques années.
Pour minimiser les graphiques Windows, nous ouvrons le menu Démarrer, recherchez Afficher les paramètres système avancéson appuie sur le bouton Paramètres (présent sous la rubrique Performance) et appuyez sur Ajuster pour de meilleures performances.
Pour générer un minimum de graphiques, assurez-vous de laisser les voix actives Afficher le contenu de la fenêtre en faisant glisser, Lisse les coins des caractères à l'écran Et Utiliser l'ombrage des étiquettespuis appuyez sur OK en bas pour utiliser immédiatement Windows ultra-rapide.
Conclusions
Avec toutes ces astuces nous serons peut accélérer votre PC trop lent, en le gardant toujours rapide même après de nombreuses années d'utilisation et de nombreux fichiers enregistrés ou téléchargés. Evidemment les effets de toutes les astuces seront davantage perçus sur un ordinateur assez jeune (moins de 6 ans) ; sur des PC très anciens (plus de 6 ans) c'est pratique utiliser Linux comme système d'exploitation ou allez directement sur Chromebooks.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides IA meilleurs disques SSD pour PC pour des chargements plus rapides allez quel ordinateur choisir pour avoir un bon PC.
Maintenant que tu as fini de lire Comment accélérer votre PC lent, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Linux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
- 1) Désactivez les programmes au démarrage
- 2) Supprimez les fichiers inutiles
- 3) Planifier le sens de la mémoire
- 4) Optimiser et défragmenter les disques
- 5) Supprimez les virus et les logiciels malveillants
- 6) Corriger les erreurs de disque
- 7) Désactivez les fonctionnalités Windows inutiles
- 8) Désinstaller les traces des programmes supprimés
- 9) Supprimer les éléments inutiles dans le menu contextuel
- 10) Limiter le nombre d'éléments dans chaque dossier
- 11) Nettoyez l'intérieur du PC de la poussière
- 12) Obtenez Windows léger
Laisser un commentaire