Comment activer les dongles USB Linux ‘D-link, Belkin, etc.’

Découvrez comment activer efficacement un dongle USB sous GNU/Linux, des méthodes simples pour identifier votre appareil et résoudre les soucis de connectivité Bluetooth ou Wi-Fi.

En général, vous pouvez vous attendre à ce qu'un appareil USB fonctionne dès que vous le branchez sur une machine exécutant une distribution moderne de GNU/Linux. Tout, depuis Debian jusqu'à openSUSE, peut généralement identifier n'importe quel appareil USB que vous y connectez et l'activer tant qu'il peut trouver un pilote open-source approprié. Certaines distributions, comme Ubuntu, ont choisi d'utiliser des pilotes propriétaires lorsqu'il n'existe pas de version open-source disponible.

Obtenir des dongles USB pour fournir une connectivité sans fil peut être un véritable casse-tête. Votre distribution Linux pourrait ne pas activer l'appareil automatiquement, ce qui signifie que vous ne pourrez pas synchroniser les connexions Bluetooth ou Wi-Fi avec celui-ci. Heureusement, il existe une solution rapide via le terminal qui devrait tout restaurer à la normale après un redémarrage.

Méthode 1 : Reconnaître le dispositif avec hcitool

Vous devrez ouvrir une fenêtre de terminal, ce que vous pouvez faire en le recherchant dans le Dash ou en l'ouvrant en cliquant sur le menu LXDE, Whisker ou KDE et en l'ouvrant depuis Outils système. Vous pouvez également maintenir Ctrl, Alt et T pour l'ouvrir dans presque tous les environnements de bureau. Vous voudrez peut-être maintenir la touche Super ou Windows et ensuite appuyer sur T si ce raccourci est supporté par votre gestionnaire de fenêtres.

Exécutez sudo hcitool lescan dès que le terminal s'ouvre. Cela pourrait trouver le dispositif Bluetooth que vous cherchiez. Si vous voyez une erreur disant quelque chose comme “Le programme 'hcitool' n'est actuellement pas installé. Vous pouvez l'installer en tapant : sudo apt install bluez,” alors il se peut que vous n'ayez pas le démon Bluetooth requis installé. Cela pourrait très bien être la cause de votre problème. Vous pourriez également obtenir une erreur desudo lui-même. Exécutez sudo apt-get update après vous être assuré que vos dépôts sont activés, puis exécutez sudo apt-get install bluez pour installer le démon. Une fois l'installation terminée, vous pouvez essayer ceci à nouveau. Vous voudrez peut-être aussi redémarrer, ce que vous pouvez faire simplement en tapant reboot à l'invite de commande pour voir si cela aide.

Méthode 2 : Modifier le fichier 99-local-bluetooth.rules

Si vous ne parvenez absolument pas à faire reconnaître le système avec hcitool, alors vous devrez créer une règle dans le fichier 99-local-bluetooth.rules pour qu'il l'identifie. Cela devrait fonctionner avec presque toutes les distributions basées sur Debian et très probablement Red Hat Linux aussi. Cela devrait, par extension, fonctionner pour Linux Mint, Ubuntu et les diverses dérivées d'Ubuntu comme LXLE, Bodhi Linux et Kubuntu.

Ouvrez le fichier en tapant à l'invite de commande et appuyez sur entrer. Si vous préférez, vous pouvez remplacer nano par vi, vim ou un autre éditeur de texte. Faites défiler jusqu'en bas et ajoutez la ligne SUBSYSTEM==”usb”, ATTRS{idVendor}==”####”, ATTRS{idProduct}==”####”, RUN+=”/bin/sh -c 'modprobe btusb; echo #### #### > /sys/bus/usb/drivers/btusb/new_id'” à la fin du fichier. Si vous souhaitez gagner du temps et simplement copier ceci, mais vous utilisez un éditeur de texte basé sur terminal, assurez-vous de cliquer sur le menu Édition dans le terminal et d'utiliser Coller ou maintenez la touche Shift en appuyant sur Ctrl+V.

Vous devrez remplacer les symboles octothorpe par l'ID du fournisseur et l'ID du produit de votre appareil. Si vous le connaissez, remplissez-le simplement. Sinon, vous devrez exécuter lsusb depuis la ligne de commande pour le découvrir. Recherchez le nom de votre appareil dans la liste. Vous devriez voir les lettres ID suivies de quatre chiffres hexadécimaux, d'un deux-points et puis quatre autres chiffres hexadécimaux. Utilisez les quatre premiers chiffres pour remplacer les octothorpes dans ATTRS{idVendor}==”####”, puis utilisez les quatre suivants pour remplacer le segment ATTRS{idProduct}==”####”, avant d'utiliser les deux pour remplacer le jeu de symboles après echo. Enregistrez le fichier, quittez et redémarrez votre machine. Vous ne devriez plus avoir d'autres problèmes.

Assurez-vous que l'appareil est correctement connecté si vous ne le voyez pas listé après avoir exécuté la commande lsusb. Vous avez peut-être remarqué dans notre image d'exemple que nous n'avons pas en fait vu l'appareil Bluetooth listé. Cela signifiait qu'il n'était pas branché correctement. Attendez quelques instants après l'avoir branché avant de l'exécuter, sinon le programme lsusb pourrait ne pas être en mesure de le trouver immédiatement.

Maintenant que tu as fini de lire Comment activer les dongles USB Linux ‘D-link, Belkin, etc.’, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Linux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Méthode 1 : Reconnaître le dispositif avec hcitool
  2. Méthode 2 : Modifier le fichier 99-local-bluetooth.rules

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up