Comment bloquer un site indésirable sur PC

Voulons-nous que nos enfants n'ouvrent pas certaines pages Web ? Voyons comment appliquer des verrous efficaces sur PC
Les utilisateurs de PC savent à quel point cela peut être difficile empêcher les enfants mineurs d'accéder à des sites indésirables: le web est si vaste qu'il est impossible de masquer tous les sites présents, surtout si vous n'utilisez pas d'outils de contrôle dédiés à cet effet (comme le contrôle parental).
Nous allons vous montrer dans le guide suivant comment bloquer un site indésirable sur pcen utilisant à la fois les outils gratuits mis à disposition par Windows et certains des produits tiers que vous pouvez essayer sur votre ordinateur, dont beaucoup sont si puissants qu'ils peuvent exercer un contrôle total sur l'utilisation et les sites visités par vos enfants.
1) Options de la famille Windows
Sur Windows 10 et Windows 11 vous pouvez utiliser les contrôles parentaux intégrés appelés options familiales.
Avec ce contrôle parental, nous pouvons contrôler les accès effectués au PC, vérifier l'historique de navigation, bloquer uniquement certaines applications, fournir un temps d'utilisation et un accès à Internet prédéterminés et Bloquez automatiquement les sites indésirables à l'aide de listes fournies par Microsoft lui-même et conçu pour les mineurs (nous pouvons également ajouter des sites personnels à bloquer).
Pour activer le contrôle parental sur un ordinateur spécifique ou sur un compte spécifique (dans le cas où plusieurs personnes utilisent le même PC) ouvrez simplement le menu Démarrer, recherchez Sécurité Windowsouvrez le menu options familiales et configurez le filtre en appuyant sur la rubrique Afficher les paramètres familiaux.
Une page de configuration Microsoft s'ouvrira où nous pourrons activer le filtrage Web lors de l'utilisation de Microsoft Edge, définir les heures d'utilisation, contrôler quelles applications et quels sites sont ouverts et sélectionner ce qui peut être acheté et ce qui peut être bloqué sur le Microsoft Store .
Ce type de blocage est difficile à contourner ou à endiguerpuisque Microsoft vous demande d'ajouter aucompte Microsoft parentqui agira en tant qu'administrateur des comptes Microsoft attribués aux enfants.
Ce système basé sur Compte famille et surcompte enfant fonctionne très bien et est offert gratuitement, devenant ainsi immédiatement le meilleure méthode pour bloquer les sites indésirables et les accès non autorisés sur un PC Windows.
2) Blocage de sites via le fichier hosts
Une autre méthode totalement gratuite pour bloquer les sites indésirables implique de modifier le fichier hostsun fichier spécial sous Windows dans lequel les références aux appels provenant de sites Web sont enregistrées (lorsqu'une adresse Web précise est saisie et qu'elle est convertie en adresse IP, comme indiqué dans le guide du DNS).
Appliquer des modifications au fichier hosts n'est pas simple et nécessite l'ajout manuel de chaque site que l'on souhaite bloquer : s'il y a peu de sites indésirables cela peut être un choix très valable, mais si l'on veut bloquer des catégories de sites il vaut mieux concentrez-vous immédiatement sur le contrôle parental.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur comment bloquer les sites du fichier hosts et sur façons de modifier le fichier Hosts, telles que renommer des sites et les rediriger.
3) Qustodio
Comme alternative valable aux contrôles parentaux offerts par Microsoft, nous pouvons bloquer un site indésirable sur PC en utilisant Qustodiodisponible gratuitement pour Windows mais aussi utilisable sur Mac, Android et iOS.
Ce programme vous permet d'ajouter des appareils au compte parent, afin que vous puissiez surveiller toutes les pages visitées et le temps d'utilisation ; correctement configuré, il vous permet de définir des limites d'utilisation du PC à l'aide d'heures bien définiesbloquant tout type de connexion si l'appareil est utilisé en dehors des heures d'ouverture.
Depuis un smartphone, il permet également de suivre la position de l'appareil, bloque les applications et les jeux après un certain temps et propose également un bouton Panique sur lequel le mineur peut appuyer pour demander immédiatement de l'aide. Résolument l'un des outils les plus avancés pour bloquer un site indésirable sur votre ordinateur et d'autres appareils que nous autorisons les mineurs à utiliser.
4) Famille Norton
Un autre contrôle parental valide que nous pouvons essayer sur Windows est Famille Norton, produit par la célèbre société de solutions antivirus et de sécurité informatique. Le programme une fois installé s'intègre parfaitement au système d'exploitationde sorte qu'il ne peut pas être contourné avec des méthodes de piratage normales.
Les contrôles parentaux de Norton fonctionnent via un compte administrateur accessible uniquement via notre mot de passequi permet de paramétrer le type de sites que le compte "Kid" peut visiter, de paramétrer un ou plusieurs créneaux horaires d'utilisation du PC (définir également un créneau où le PC ne pourra pas naviguer, par exemple les heures d'étude ou le nuit), bloquer certaines recherches sur Google et également bloquer les contenus vidéo et sociaux.
Actuellement ce est l'un des meilleurs programmes pour limiter l'utilisation du PC par les mineursconsidérant qu'il peut également être intégré sur des tablettes ou des smartphones mis à la disposition des mineurs (en synchronisant les paramètres en ligne).
Norton Family est uniquement disponible moyennant des frais: on peut acheter la version Premium pour 39,99 € par an qui comprend une protection antivirus, une protection contre le partage de données personnelles, la prise en charge jusqu'à 10 appareils, la sauvegarde automatique des rapports et des configurations et 25 Go d'espace cloud utilisable par toute la famille pour échanger des fichiers .
5) Bouclier familial OpenDNS
Parmi les systèmes les plus valables pour bloquer un site indésirable sur PC on trouve Bouclier familial OpenDNSproposé par la société qui propose également des dieux DNS gratuit pour la navigation.
Avec ce système, le filtrage et la limitation temporelle se feront via le contrôle DNS : en ajoutant les différents PC à la famille, on pourra décider du type de sites à visiter, des horaires d'utilisation et des surveiller les requêtes DNS.
Pour les non-initiés, les requêtes DNS permettent de charger toutes les pages depuis Internet et sans elles il n'est en aucun cas possible de naviguer : cela explique pourquoi ce système est très efficace sans même avoir à installer un programme de surveillance (la vérification se fera en croisant l'IP du réseau et l'adresse MAC de l'appareil à filtrer).
Ce contrôle parental offre une excellente protection pour protéger les enfants et en général ceux qui ne connaissent pas grand chose à l'informatique, en particulier si les enfants ne connaissent rien au DNS et comment fonctionne la connexion Internet.
5) Autres programmes pour bloquer les sites indésirables
Les contrôles parentaux vus jusqu'à présent devraient garantir un excellent niveau de protection sur pratiquement n'importe quel ordinateur équipé d'un système d'exploitation Windows. Si nous ne sommes pas satisfaits, nous pouvons également essayer ceux de la liste suivante pour pouvoir contrôler efficacement l'accès des autres au PC :
De nombreux dieux programmes de contrôle parental et contrôles parentaux ils sont payants, mais ils proposent également des versions d'essai pour pouvoir tester les fonctions avant de faire l'achat, afin de ne dépenser de l'argent que sur les solutions qui nous convainquent le plus.
conclusion
paragraphe
Toujours au sujet du contrôle PC, nous pouvons également installer des outils qui vous permettent de savoir si le pc était allumé, quand et pendant combien de temps et, si nous craignons que quelqu'un utilise l'ordinateur sans autorisationnous pouvons prendre une photo et enregistrer un journal des événements.
Pour en savoir plus, nous pouvons également lire notre guide sur la façon enregistrer les activités du PC et espionner l'utilisation d'un ordinateur.
Maintenant que tu as fini de lire Comment bloquer un site indésirable sur PC, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire