Comment choisir la RAM pour PC
Quelle est la meilleure RAM que nous pouvons mettre dans notre ordinateur ? Découvrons tous les paramètres à prendre en considération avant d'acheter
La RAM est l'une des parties les plus importantes du PC ; si nous choisissons immédiatement une bonne RAM, nous aurons une grande augmentation des performances, ainsi que la possibilité d'ouvrir de nombreux programmes simultanément (multitâche), en évitant de devoir remplacer l'ordinateur tous les 3 ou 4 ans.
Dans le guide suivant, nous vous montrerons Comment choisir la RAM pour PC basé sur certains paramètres communs, utilisés par tous les techniciens en informatique avant la mise à niveau de leurs PC. Dans la plupart des cas ces conseils s'appliquent aux ordinateurs de bureaumais rien ne nous empêche de les appliquer également aux ordinateurs portables (s'ils disposent d'emplacements pour étendre la mémoire).
1) Choisissez deux banques de RAM
Une bonne règle de base est de mettre deux banques de RAM sur n'importe quel PCévitant ainsi les solutions nécessitant l'utilisation d'un seul banc. Ce choix apporte deux avantages :
- nous pouvons profiter de la Double canalaugmentant la bande passante pour les données passant du CPU vers la RAM (et inversement), rendant ainsi le PC plus rapide pour une même capacité (deux bancs de RAM de 8 Go chacun sont plus rapides qu'un seul banc de RAM de 16 Go) ;
- minimiser les dommages dus à l'usure de la RAM: si un banc de RAM casse il faut le remplacer et, si on choisit une configuration à deux bancs, on peut continuer à utiliser le banc encore fonctionnel en attendant de trouver une nouvelle paire de RAM à utiliser.
Là la configuration avec deux banques de RAM est optimale pour un bon fonctionnement du PC et permet d'obtenir une augmentation des performances globales. Si nous avons besoin d'un plus grand nombre de bancs, nous essayons toujours de choisissez les puissances de 2en choisissant également en fonction du nombre d'emplacements sur la carte mère (généralement pas plus de 4 emplacements sur les cartes mères destinées à un usage domestique).
On évite donc les configurations avec un seul banc de RAM ou les configurations avec 3 bancs de RAM (non utilisable à la même bande passante).
2) Vérifiez les temps de mémoire
Un autre paramètre très important lors de l'achat d'une nouvelle RAM PC est temps de mémoire ou timings. Même si deux bancs de RAM ont une capacité identique ils ne peuvent bien fonctionner que s'ils ont les mêmes temps mémoires, ce qui n'est possible qu'avec des bancs de RAM appartenant au même constructeur et à la même série (donc sortis l'un après l'autre du même usine).
Il n'est pas possible d'obtenir une bonne vitesse mémoire si les deux bancs RAM sont de constructeurs différents et/ou avec des timings différents : il en résultera deux bancs RAM qui ils fonctionnent différemment sur les timings de la banque la plus lente des deux.
Lorsque nous achetons une nouvelle RAM, nous essayons de toujours l'acheter en banques de deux, choisissant donc les kits avec deux bancs de RAM pratiquement identiques en tout. Pour vérifier les horaires, nous pouvons utiliser une application comme CPU-Zqui affiche également les horaires des banques de RAM individuelles.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur comment overclocker la ram.
3) Vérifier la capacité et la vitesse
Les paramètres les plus simples à vérifier sont certainement la capacité et la vitesse des banques de RAM, exprimées en Go (capacité) et en MHz (vitesse d'horloge). Pour nous sentir à l'aise, nous n'utilisons que des bureaux du même type (DDR4 ou DDR5) et, afin de pouvoir activer correctement le Double canalnous choisissons deux banques de RAM avec la même vitesse d'horloge.
Sur ce sujet, nous pouvons lire nos guides sur types de RAM d'ordinateur allez comment vérifier la vitesse du bélier.
4) Refroidisseurs de RAM : sont-ils vraiment nécessaires ?
En utilisant tous les paramètres vus jusqu'à présent, nous serons sûrs de choisir des banques de RAM adaptées à n'importe quel PC, mais de nombreux utilisateurs sont surpris par le présence de dissipateurs sur certaines banques de RAM destiné à PC de jeu.
La chaleur générée par les bancs de RAM est négligeable par rapport aux autres composants (CPU et GPU), la présence d'un dissipateur est donc superflue, à moins d'overclocker les bancs de RAM (ce qui doit toujours et uniquement être laissé aux professionnels).
La présence des dissipateurs sur les bancs de RAM devient donc juste une question esthétique: avec un radiateur la banque de RAM est beaucoup plus agréable et peut accueillir les LED RVBéclairant le boîtier avec vos couleurs préférées, souvent en coordination avec les couleurs du refroidisseur de liquide ou les couleurs de la carte vidéo.
conclusion
Avant de choisir la nouvelle RAM de notre PC, il est conseillé de lire attentivement les informations que nous vous avons fournies dans ce guide : le choix des nouvelles banques de RAM doit se faire en choisissant des banques de 2 du même fabricant, avec le même timing et avec la même vitesse et le même type de RAM.
À propos de la RAM, nous pouvons lire nos guides sur comment vérifier le test de la RAM du PC avec les diagnostics de la mémoire Windows allez comment vérifier la compatibilité CPU, RAM et carte mère.
Si nous voulons acheter de la nouvelle RAM, nous pouvons lire notre analyse approfondie sur comment augmenter la ram et ajouter de la nouvelle mémoire au pc.
Maintenant que tu as fini de lire Comment choisir la RAM pour PC, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire