Comment configurer le premier téléphone de notre fils

Voulons-nous offrir à notre fils ou à notre fille son premier téléphone ? Voyons comment le configurer pour qu'il soit sûr à utiliser

Le choix du premier téléphone à offrir à notre fils est toujours très important, car à ses yeux, avoir son premier « vrai » téléphone (sans avoir à utiliser celui de ses parents en raison de son âge) est une réalisation très importante, qui en fait, cela changera à jamais sa perception de cet appareil.

Pour être prudent et éviter tout type de danger, dans le guide suivant, nous avons rassemblé les meilleurs conseils sur comment configurer le premier téléphone de notre filsafin que vous puissiez toujours le garder sous contrôle, savoir où il va, limiter son utilisation pendant les heures d'étude ou de repos nocturne, visiter uniquement des sites sûrs et utiliser uniquement des applications approuvées (toujours dans les délais imposés).

Index
  1. 1) Surveillance de position
  2. 2) Suivi des heures d'activité, des sites et des applications
  3. 3) Meilleures applications pour surveiller les enfants
  4. 4) Meilleures applications de sécurité

1) Surveillance de position

La première chose à faire sur un téléphone à offrir à notre enfant mineur est de mettre en place un système de localisation. Sur Android, nous pouvons utiliser Trouvez votre téléphone comme un système intégré sûr et efficace pour toujours trouver un téléphone connecté à Internet.

Pour activer la surveillance du compte Google (associé à notre enfant) il suffit d'ajouter ce compte sur le téléphone, de s'assurer que le services de location sont actifs, installez l'application Google Maps ou Lien familial Google et, en ouvrant l'une de ces deux applications, commencez à partager votre position en temps réelcomme déjà vu chez nous guide dédié.

Sur iPhone, nous pouvons partager la position en nous emmenant le long du parcours Paramètres -> Identifiant Apple -> Localiser mon et en activant le commutateur à côté de l'élément Partager ma position. La position de votre téléphone sera visible par toute votre famille et vos amis depuis l'application messages ou deCompte de partage familial Apple.

On peut lire nos guides sur le suivi de position intégré à Android et iPhone comment utiliser l'application "Trouver mon Android" pour trouver votre téléphone portable allez Toutes les façons de suivre un téléphone (Android, iPhone).

2) Suivi des heures d'activité, des sites et des applications

Sur les appareils Android, nous pouvons utiliser Lien familial Google pour définir une heure d'étude, une heure de repos ou une plage horaire pendant laquelle le téléphone ne sera pas utilisable et ne pourra recevoir que des messages ou des notifications de numéros ou de comptes sélectionnés (c'est-à-dire les comptes des parents).

Sur l'iPhone cependant on peut configurer Temps d'utilisation configurer correctement un téléphone à offrir à notre fils ; pour cela prenons le chemin Paramètres -> Temps d'écranon active le mode en cliquant sur Activer le temps d'écran et, dans l'écran qui apparaît, appuyez sur l'élément Cet iPhone appartient à un mineurafin de pouvoir configurer correctement chaque limite de temps, quelles applications il devra utiliser et quels sites il pourra visiter.

Après avoir configuré Disponibilité sur votre téléphone du mineur (avec code de blocage), il suffira également d'associer notre iPhone auCompte familial et agir en tant que superviseur, afin de pouvoir autoriser tout déverrouillage temporaire des applications ou accorder des dérogations à la règle.

Pour plus d’informations, nous pouvons lire notre article sur comment définir le contrôle parental sur le téléphone portable de vos enfants avec Google Family Link.

3) Meilleures applications pour surveiller les enfants

En plus des systèmes de surveillance et de contrôle parental inclus dans les smartphones modernes, nous pouvons compter sur d'autres applications pour surveiller la localisation, contrôler le temps d'utilisation et espionner ce que fait notre enfant :

  • Télégramme: L'application a une fonction pour envoyer la localisation en temps réel aux contacts sélectionnés ;
  • WhatsApp: l'application WhatsApp a également la fonction d'envoyer la localisation en temps réel dans un chat privé ou dans un groupe ;
  • Antivol de proie: une autre application valide qui fonctionne comme un antivol pour le téléphone mais est également capable de fournir la localisation en temps réel de l'appareil à tout compte autorisé à la surveillance ;
  • Localisateur de famille Life360: Application qui utilise un système de cercle privé pour envoyer votre position en temps réel en toute sécurité.

Nous pouvons lire notre article sur ces applications comment surveiller les mouvements des enfants via une application.

4) Meilleures applications de sécurité

En plus de la surveillance et du contrôle parental, nous devons également penser aux applications de sécurité ; les enfants ne sont pas aussi avertis que nous et pourraient ouvrir des liens malveillants, recevoir du phishing et ouvrir des applications dangereuses sur leur téléphone, même sous étroite surveillance.

Il vaut donc la peine d’installer un bon antivirus aussi bien sur les téléphones Android que sur les iPhone ; les meilleures applications de sécurité que nous pouvons installer à cet effet sont :

  • Sécurité mobile Avast: application de sécurité complète qui peut protéger votre téléphone contre les virus et les applications qui volent vos données personnelles et vos identifiants de connexion.
  • Sécurité Avira: un autre antivirus célèbre conçu pour protéger n'importe quel smartphone contre les virus, les logiciels malveillants et les logiciels espions, avec VPN intégré.
  • Kaspersky Mobile Antivirus: la puissance du meilleur antivirus au service des appareils mobiles, grâce au moteur d'analyse capable d'intercepter n'importe quel virus ou tout lien nuisible.
  • Antivirus Bitdefender: antivirus totalement gratuit et simple à utiliser, excellent pour ceux qui souhaitent une protection maximale sans rien configurer.
  • Malwarebytes: le célèbre programme anti-malware capable d'intercepter les liens, les logiciels espions, le phishing et autres menaces sur le web.

Sur ces applications, nous pouvons lire nos guides sur meilleures applications antivirus et antimalware pour Android et sur meilleures applications de sécurité Android pour protéger votre téléphone.

Toujours sur le thème de la sécurité, nous vous invitons à lire notre article sur Précautions de sécurité Android à toujours activer.

Conclusions

Quel que soit le téléphone que nous donnons à notre enfant, nous suivons tous les conseils proposés dans ce guide, afin d'être en sécurité pouvoir le surveiller en permanence et l’empêcher de trop utiliser l’appareil pendant les études, pendant les heures de cours et pendant la nuit.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides comment activer le contrôle parental sur PC, smartphone et modem allez comment activer le contrôle parental et le contrôle parental sur PC et Internet.

Si toutefois le problème vient du navigateur du PC, nous pouvons continuer à lire dans le guide ci-dessus comment configurer un navigateur Web pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up