Comment connecter un casque pour jouer à des jeux sur PC sous Windows 11 et 10

Ce dont vous avez besoin pour jouer avec un casque en mode immersif (réalité mixte) sur PC Windows, configurer SteamVR et Hololens

Sous Windows 11 et Windows 10, nous pouvons bénéficier à la fois de la réalité augmentée (AR) et de la réalité virtuelle (VR), en utilisant des visionneuses spéciales capables de travailler avec les deux modes (appelées Réalité mixte ou Réalité mixte).

Ceux qui souhaitent jouer à des jeux PC en mode immersif peuvent donc acheter une visionneuse 3D et la configurer, selon le type, avec SteamVR ou avec la fonction Mixed Reality incluse dans Windows 10 et Windows 11.

Index
  1. 1) Quel casque choisir pour les jeux VR
  2. 2) Configurer HoloLens 2
  3. 3) Configurer SteamVR
  4. 4) Configurer Windows Mixed Reality

1) Quel casque choisir pour les jeux VR

Le meilleur appareil à utiliser sous Windows pour profiter de la réalité mixte est certainement leHoloLens2, un appareil très coûteux déjà configuré pour fonctionner très bien avec n'importe quelle version moderne de Windows. Cet appareil est conçu pour un usage professionnel et pour des réunions de réalité mixte, mais si nous sommes parmi les heureux propriétaires, nous pouvons également accéder aux démos techniques et aux mini-jeux conçus pour ce spectateur.

Les spécifications de cette visionneuse peuvent être consultées directement depuis Page officielle de Microsoft.

Si nous voulons plutôt jouer sur PC, nous pouvons l'envisager autres casques VR conçus pour fonctionner spécifiquement avec les jeux sous Windows 11 ou Windows 10 :

Pour plus d’informations, nous pouvons lire notre guide sur Réalité virtuelle : pièces et visionneuses 3D pour PC.

2) Configurer HoloLens 2

Si nous décidons d'utiliser le coûteux HoloLens 2, nous pouvons les configurer même sans PC, en utilisant l'ordinateur plus tard pour des configurations de base ou pour interagir en réalité mixte.

Nous insérons d'abord le visualiseur et le démarrons, afin de pouvoir effectuer la procédure de configuration initiale : choisir la langue et nous connectons le spectateur à Internet via Wi-Fi, en utilisant les menus flottants et les gestes aériens pris en charge par le spectateur (il suffit de bouger les doigts et les mains pour obtenir la fonction spécifique devant nous). Pour utiliser toutes les fonctions de la visionneuse, vous devez utiliser un compte Microsoft, sinon nous ne pourrons pas continuer.

Après la première configuration, quelques images en réalité augmentée apparaîtront immédiatement et le logiciel démarrera système de calibrage pour adapter le spectateur à notre vue et à notre perception de la perspective : nous effectuons toutes les étapes pour obtenir une visionneuse adaptée à notre vision (nous ne pourrons donc pas la donner facilement à d'autres, à moins de répéter toute la procédure).

Avec le HoloLens 2 configuré, nous pouvons installer des applications directement à partir de celui-ci magasin intégré en son sein, évitant ainsi l'utilisation du PC (complètement superflu avec ce type de visionneuse). En connectant la visionneuse au PC via le port USB, nous pouvons gérer la visionneuse en ouvrant Portail de réalité mixte dans le menu Démarrer et en choisissant quoi ajouter, quoi supprimer et comment utiliser HoloLens 2.

3) Configurer SteamVR

Les joueurs passionnés peuvent installer l'application SteamVR sur votre PC pour pouvoir libérer pleinement le potentiel du casque et l'utiliser correctement tous les jeux du catalogue Steam compatibles avec la réalité virtuelle.

Après avoir installé SteamVR sur notre PC, nous connectons la visionneuse dont nous disposons via un câble USB (ou via une connexion dédiée, selon le type de visionneuse utilisée), démarrons SteamVR et attendons que la visionneuse connectée à l'ordinateur soit reconnue.
Nous suivons les instructions à l'écran et utilisons immédiatement l'interface VR pour gérer le catalogue de jeux, acheter ou télécharger des jeux jeux de réalité virtuelleen utilisant le filtre spécial du catalogue Steam (affiche immédiatement tous les jeux VR présents).

Pour plus d’informations, nous pouvons lire notre guide sur meilleurs jeux VR gratuits à essayer sur PC.

4) Configurer Windows Mixed Reality

La référence en matière de réalité mixte et de réalité virtuelle est l'application Portail de réalité mixte pour Windows 10 et Windows 11, accessible en recherchant son nom dans le menu Démarrer.

En ouvrant cette application et en appuyant sur le bouton en bas à droite Démarrez la configuration et vérifiez votre PC nous pouvons démarrer la procédure pour connecter correctement les visionneuses à Windows et, très important, vérifier les conditions nécessaires pour pouvoir utiliser la réalité mixte.

Les caractéristiques minimales pour exécuter le Portail de réalité mixte Ce sont les suivants :

  • Intel Core i5, i7, Intel Xeon E3-1240 v5, équivalent ou supérieur
  • AMD Ryzen 5 équivalent ou supérieur
  • NVIDIA GeForce GTX 1080, AMD Radeon RX 5700, équivalent ou supérieur
  • 8 Go de RAM ou plus
  • 1 port de visualisation 1.3
  • 1 port USB 3.0 Type-C avec alimentation (ou alimentation incluse)
  • Windows 10 version 20H2 ou version ultérieure

L’absence d’une seule de ces exigences empêchera l’utilisation du portail de réalité mixte ou ne permettra pas l’accès à toutes les fonctions. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire les guides en ligne surmatériel minimal pour exécuter des casques VR et le guide des écrans d'erreur pour le portail de réalité mixte.

Conclusions

La réalité virtuelle et ses variantes (réalité mixte et réalité augmentée) sont accessibles aux visionneuses VR modernes de manière indépendante (sans utiliser de PC, comme dans le cas de HoloLens 2 ou Oculus Quête 2) ou en connectant la visionneuse au PC et en utilisant Portail de réalité mixte ou l'application SteamVR pour jouer à des jeux VR compatibles.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur comment entrer dans le métaverse et ce que vous pouvez faire allez comment accéder aux mondes virtuels, aux chats 3D et au métaverse en ligne similaire à Second Life.

Si notre PC n'est pas assez puissant pour gérer la réalité virtuelle nous vous recommandons de vous équiper en lisant notre article sur meilleurs composants matériels pour faire de vous le PC le plus puissant jamais conçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up