Comment contrôler à distance un ordinateur via Internet

Comment contrôler notre PC à la maison même lorsque nous sommes au bureau ou en déplacement avec le smartphone

Si nous laissons le PC allumé à la maison ou au bureau, il est possible de le contrôler à tout moment à distance via la connexion Internet, afin que nous puissions effectuer des opérations, télécharger, ouvrir de nouveaux programmes, éteindre ou redémarrer l'ordinateur et aussi fournir une assistance aux ordinateurs d'amis et de parents dans le besoin.

Tout fonctionne via Internet et avec des programmes gratuits, depuis un autre PC connecté au réseau ou même à l'aide d'un smartphone avec une connexion active. Dans le guide suivant, nous vous montrerons tout meilleurs programmes pour contrôler un ordinateur à distance et pour surveiller l'utilisation de notre ordinateur par d'autres membres de la famille.

Nous privilégierons évidemment les applications totalement gratuites et simples d'utilisation, afin de rendre l'opération accessible à tous (pas seulement aux informaticiens).

1) Assistance rapide Microsoft

Le premier programme que nous pouvons utiliser pour contrôler à distance l'ordinateur d'un ami ou d'un parent est intégré à Windows 10 et Windows 11 et s'appelle Assistance rapide Microsoft.
En démarrant cet outil directement depuis le menu Démarrer de Windows nous pourrons apporter une assistance rapide à tout utilisateur en difficulté avec son ordinateur, il suffit d'appuyer sur la touche Aider une autre personne et fournit le code que l'application fournira à l'utilisateur; De son côté, l'utilisateur saisit simplement ce code dans son application Microsoft Quick Assistance pour nous laisser le contrôle à distance de l'ordinateur afin que nous puissions fournir une assistance.

Actuellement, il n'existe pas de méthode plus rapide pour contrôler un ordinateur via Internet à distance, mais nous ne pouvons pas l'utiliser pour un accès sans surveillance (c'est-à-dire pour contrôler notre PC sans que nous soyons présents devant lui), étant donné que la présence d'une personne devant le ordinateur pour saisir le code.

2) Télécommande Iperius

Un autre programme très efficace pour le contrôle à distance d'un ordinateur est Télécommande Iperius, que nous pouvons utiliser gratuitement à la maison.
Cette application fonctionne sans installation (c'est un programme portable) et vous permet de contrôler un ordinateur à distance à l'aide du code d'identification et du mot de passe fournis par l'interface du programme elle-même. En installant Iperius Remote sur notre ordinateur et sur ceux à contrôler à distance, il suffira de récupérer les identifiants et mots de passe de chacun pour pouvoir les contrôler à distance rapidement et facilement.

Ce programme prend également en charge la télécommande sans surveillance: en appuyant sur Démarrez Iperius Remote avec Windows et en définissant un mot de passe de votre choix, nous pourrons contrôler à distance l'ordinateur depuis un autre emplacement (où Iperius Remote est toujours installé), il suffit de noter l'ID communiqué par le PC sans surveillance.

3) Suprême

Parmi les meilleurs outils gratuits pour contrôler le PC à distance, nous trouvons Suprême, disponible gratuitement pour un usage personnel.
Comme déjà vu pour les autres programmes de la liste, nous pouvons contrôler à distance un ordinateur en utilisant l'ID fourni par le programme et le mot de passe généré aléatoirement; pour démarrer la connexion, l'utilisateur qui demande notre aide devra communiquer son identifiant et son mot de passe, afin qu'il puisse les saisir dans le programme Supremo et démarrer la session de bureau à distance.

Supremo prend également en charge l'accès sans surveillance, mais il est nécessaire d'obtenir un compte Supremo gratuit pour pouvoir activer le démarrage automatique du programme et enregistrer l'ID du PC sur notre compte, afin de pouvoir le contrôler à distance sans être physiquement présent devant le moniteur. .

4) UltraViewer

Parmi les programmes de bureau à distance les plus simples et les plus immédiats que nous pouvons utiliser, il se distingue également UltraViewer, également dans ce cas téléchargeable gratuitement pour un usage personnel.
Dans une interface rappelant le premier TeamViewer (qui l'a inspiré) on retrouve à gauche l'identifiant unique et le mot de passe de l'ordinateur utilisé, tandis qu'à droite les champs à utiliser pour fournir une assistance à distance.

Pour utiliser ce programme il suffit d'installer (ou de faire installer) UltraViewer sur l'ordinateur à contrôler, d'ouvrir à son tour UltraViewer et de nous communiquer l'identifiant et le mot de passe, afin de pouvoir remplir les champs et démarrer le bureau à distance session. Par rapport à TeamViewer, nous n'aurons pas de fenêtres d'avertissement ou de blocages soudains: tout se passe bien.

5) Bureau à distance Google

Un autre outil valable pour contrôler un ordinateur via Internet à distance est sans aucun doute Google Remote Desktop, disponible en tant qu'application PC et en tant que service de partage d'écran en ligne.
En ouvrant le site indiqué nous pourrons choisir entre Connectez-vous à mon ordinateur Et Partager mon écran. En appuyant sur la première fonction, nous aurons accès à la véritable application de contrôle à distance: nous devrons tout d'abord installer le client sur le PC et, une fois connecté au compte Google, nous pourrons associer des ordinateurs personnels pour les contrôler sans surveillance, de manière simple et rapide. . Le client offre également la possibilité de générer un code d'identification et un mot de passe, afin de demander à des amis expérimentés de nous aider à réparer le PC.

En appuyant sur à la place Partager mon écran nous pourrons partager rapidement l'écran de l'ordinateur (sans télécommande), afin de montrer ce que nous faisons sur le PC à toute personne qui aura accès au lien généré par le service lui-même.

6) TeamViewer

Le programme le plus connu pour gérer les bureaux à distance est sans aucun doute TeamViewer, qui peut être téléchargé gratuitement dans une version limitée (utilisateurs particuliers uniquement).
Avec ce programme, nous aurons accès au service de contrôle à distance le plus complet, avec la possibilité de transférer des fichiers entre des ordinateurs distants, de partager les sons du PC distant et de lancer la mise à jour à distance du système d'exploitation et du programme lui-même.

La méthode de connexion est très similaire à celle vue jusqu'à présent sur d'autres programmes: nous partageons le code d'identification et le mot de passe générés par TeamViewer pour fournir une aide à distance. TeamViewer prend également en charge l'accès sans surveillance: il suffit de créer un compte gratuit, de garantir le démarrage automatique avec Windows et de fournir des autorisations, afin que nous puissions contrôler nos PC sans être physiquement présents (même les ordinateurs d'amis et de parents).

Toutes ces fonctions ont un prix: la version gratuite affiche des messages au démarrage pour passer à un compte premium et, dans certains cas, une erreur liée à l'utilisation dans un environnement professionnel s'affiche également (même si ce n'est pas vrai), provoquant la déconnexion après quelques minutes.

Conclusion

Les programmes rapportés dans ce guide sont i meilleurs outils de bureau à distance que l'on peut utiliser de manière simple pour contrôler à distance un ordinateur via une connexion Internet, sans être physiquement présent devant lui. De cette façon, nous ne serons plus obligés d'être remplacés et nous pourrons tout garder sous contrôle ou offrir une assistance technique aux parents et amis en difficulté dans l'utilisation d'un programme.

TeamViewer est la solution complète avec de nombreuses fonctionnalités et paramètres, mais elle est proposée gratuitement uniquement pour les utilisateurs à domicile (pas de contrôle des PC au bureau, où une licence est nécessaire). Heureusement, les autres programmes fonctionnent très bien et ont moins de limites, de sorte que vous avez toujours une bonne alternative à TeamViewer.

Bon nombre des programmes vus ci-dessus offrent également application pour téléphones et tablettes, afin que nous puissions contrôler à distance les ordinateurs et autres appareils lorsque nous sommes loin de chez nous.

Maintenant que tu as fini de lire Comment contrôler à distance un ordinateur via Internet, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1) Assistance rapide Microsoft
  2. 2) Télécommande Iperius
  3. 3) Suprême
  4. 4) UltraViewer
  5. 5) Bureau à distance Google
  6. 6) TeamViewer
    1. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up