Comment créer un système TV home cinéma de haute qualité

Des systèmes plus pratiques pour créer un système home cinéma de haute qualité à la maison et profiter au maximum de la Smart TV connectée à Internet
Aujourd'hui, il est beaucoup plus facile de regarder des films ou de se connecter à des sites de streaming depuis votre téléviseur, également grâce aux fonctionnalités intelligentes intégrées sur pratiquement tous les téléviseurs modernes dotés d'une connexion Internet.
La meilleure qualité audio et vidéo ne peut être obtenue qu'avec un système home cinéma (aussi appelé cinéma maison), afin que vous puissiez tirer le meilleur parti du son des films modernes et obtenir des performances visuelles maximales sur les films 4K HDR.
Au lieu de dépenser de l'argent dans des systèmes coûteux, voyons ensemble comment créer un système home cinéma complet avec tous les aspects afin que vous puissiez regarder n'importe quel type de vidéo multimédia sur le Web ou démarrer n'importe quel film ou série télévisée au format numérique.
Utiliser un décodeur audio HDMI
Pour créer un bon système home cinéma évolutif et durable, nous devrons créer un système personnalisé capable de séparer l'audio de la vidéo et prenant en charge des technologies innovantes telles que HDMI ARC ou HDMI e-ARC.
Le premier composant à utiliser sur le système est sans aucun doute un Décodeur audio HDMI un appareil pratiquement indispensable pour tout amateur de films de haute qualité.
Cet appareil est le cœur du système home cinéma et vous permet de séparer le flux audio du flux vidéo d'une source personnalisée: nous pourrons ainsi changer sans problème les haut-parleurs audio ou le téléviseur, en ayant la certitude de toujours pouvoir reproduire nos contenus multimédias avec la meilleure qualité disponible.
L'utilisation de l'appareil est simple: après l'avoir branché sur une prise électrique, connectez une source multimédia valide au port HDMI présent dans la rubrique SAISIR (par exemple le Fire TV Stick, dont nous parlerons plus tard), on choisit un système audio 5.1 (à brancher sur les différentes prises du PRODUCTION et enfin nous connectons le téléviseur à la porte HDMI (ARC).
Système audio 5.1
Les systèmes audio 5.1 ont tendance à être coûteux, mais heureusement, l'utilisation d'un décodeur audio HDMI nous permet d'éviter les modèles avec HDMI et HDMI ARC (extrêmement coûteux), puisque cette fonction est disponible à partir de l'appareil vu dans le chapitre précédent.
Le système le moins cher que nous pouvons connecter au décodeur HDMI est leAUNA Areal 525 DG.
Après l'achat de ce système, il ne nous reste plus qu'à brancher les prises ENTRÉE AUDIO DVD aux prises correspondantes PRODUCTION du décodeur HDMI, en utilisant 6 câbles coaxiaux la bonne longueur.
Après la connexion, nous connectons les différentes enceintes du système aux prises SORTIE AUDIO à l'arrière de l'amplificateur.
Source multimédia
Maintenant que le système TV home cinéma personnalisé est prêt, nous n'aurons plus qu'à choisir la source multimédia à utiliser pour fournir l'audio haute puissance au système que nous avons créé et, en même temps, voir la vidéo directement sur le téléviseur.
Clé Amazon Fire TV
La meilleure source multimédia que nous pouvons connecter est le Clé Amazon Fire TV un dongle avec un véritable système d'exploitation intégré où vous pouvez installer toutes les applications dont nous avons besoin, afin de les contrôler à l'aide de la télécommande appropriée.
En se concentrant sur cet appareil, nous aurons le support de toutes les applications les plus célèbres (Netflix, Amazon Prime Video, NOW, Disney + et Mediaset Play) et nous pourrons profiter du système 5.1 créé il y a peu de temps, détournant automatiquement l'audio de l'application ou de la vidéo lue sur le système.
Le Fire TV Stick se connecte au port HDMI présent dans la rubrique SAISIR le décodeur HDMI. Si nous sommes intéressés par cette solution, nous pouvons lire la nôtre Guide de l'Amazon Fire TV Stick avec des astuces, des applications et des fonctionnalités cachées.
2) Chromecast
Le Chromecast est une alternative valable au Fire TV Stick, compte tenu également de la facilité avec laquelle il peut être couplé avec le téléphone; le modèle le plus récent est le Chromecast avec Google TV.
Pour utiliser cet appareil, il suffit de le connecter à la prise ENTRÉE HDMI présent sur le décodeur, connectez le décodeur au téléviseur et utilisez la bonne entrée vidéo pour voir le contenu du Chromecast.
Nous pouvons approfondir la discussion, nous pouvons lire notre guide sur quel Chromecast acheter.
3) Raspberry Pi
Comme alternative à Fire TV et Chromecast, nous pouvons utiliser le Tarte aux framboises.
Le Raspberry Pi est un véritable ordinateur à tout petit prix, qui est vendu sans boîtier, sans clavier, sans disque dur, sans souris et sans écran, donc adapté à ceux qui veulent se perfectionner mais qui au besoin peut servir de petit PC multimédia. . Sur ce petit PC, nous pouvons installer Linux, connecter un moniteur et un clavier et insérer une carte SD. L'appareil est petit et peut être connecté via HDMI directement au décodeur.
Un logiciel multimédia peut être installé sur le Raspberry Osmc connectez un disque dur externe au port USB ou à une carte SD, connectez-le à Internet avec un câble Ethernet ou Wi-Fi, connectez-y un clavier et une souris pour la configuration initiale et voyez tout sur le téléviseur.
Le programme est également excellent LibreLec auquel vous pouvez ajouter tous les plugins pour regarder des vidéos en streaming pris en charge par Kodi. Dans un autre article, nous pouvons trouver le guide complet avec tous les détails sur comment utiliser le Raspberry depuis un ordinateur ou depuis Mediacenter pour la TV.
4) AppleTV
Apple TV cela pourrait être l'appareil parfait si nous n'avons que des appareils Apple dans la maison et que nous recherchons quelque chose qui prend en charge la plupart des services et fonctionne bien avec AirPlay intégré sur tous les appareils Apple.
Sur Apple TV, nous pouvons installer les applications multimédia déjà vues sur iPhone et iPad, parmi lesquelles Plex, l'un des meilleur logiciel de centre multimédia.
5) Ordinateur portable
Comme nous l'avons déjà vu, nous pouvons connecter un ordinateur au téléviseur de différentes manières, dans ce cas, nous pouvons connecter un ancien ordinateur portable encore en marche à l'entrée du décodeur pour profiter au maximum de tous les programmes multimédias et du navigateur Web pour voir des vidéos sur Internet.
Pour en faire une station multimédia haut de gamme à garder proche de la TV, on peut aussi utiliser un vieux portable qui est équipé de sorties HDMI et qui est assez puissant pour supporter le visionnage de vidéo HD (CPU quad-core et 4 Go de RAM). .
L'idéal est un petit ordinateur portable sans ventilateur, peu encombrant, pas cher et équipé du WiFi, de ports USB et d'un port HDMI.
Sur l'ordinateur portable, nous pouvons laisser Windows et installer l'un des Programmes de la médiathèque comme Kodi, MythTV ou Plex. Une meilleure solution peut être trouvée avec une distribution Linux Live à démarrer via une clé USB (sans l'installer à la place de Windows, voir comment créer une clé USB Linux Live à utiliser sur n'importe quel ordinateur).
Le choix est Librelec, une version optimisée de Kodi, un système d'exploitation qui démarre en 10 secondes, léger et parfait pour l'usage. Avec Openelec installé sur une clé USB et lancé au démarrage du portable, vous entrez immédiatement dans la console multimédia où vous pouvez naviguer sur les sites de streaming internet ou faire défiler les titres des films enregistrés sur votre PC.
conclusion
En dépensant moins de 350 € nous aurons créé un système 5.1 très performant avec un décodeur HDMI pour séparer l'audio de la vidéo et choisir de temps en temps le meilleur système à utiliser pour la reproduction de contenu multimédia en 4K UHD HDR.
La meilleure combinaison est avec le Fire TV Stick connecté au décodeur, mais nous pouvons également profiter d'autres appareils multimédias tels que le Chromecast, l'Apple TV, un Raspberry Pi ou un ordinateur portable optimisé à cet effet.
Pour en savoir plus, nous pouvons également lire nos guides sur la façon améliorer le son du téléviseur avec une barre de son et comment obtenez la meilleure qualité sonore pour les films et la télévision.
Maintenant que tu as fini de lire Comment créer un système TV home cinéma de haute qualité, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Linux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire