Comment désactiver les notifications dans Windows 11

Les notifications sur l'écran de votre PC sont trop nombreuses et inutiles ? Voyons comment les désactiver pour toutes les applications ou seulement pour certains programmes

Chaque fois que nous recevons une notification d'une application ou d'un programme système sur Windows 11, nous verrons apparaître une fenêtre contextuelle dans le coin inférieur droit, accompagnée d'un compteur (toujours dans le même coin) indiquant le nombre de notifications de lecture ou à être supprimé.

Ce système est très pratique pour toujours garder une trace des notifications reçues des applications de messagerie et des réseaux sociaux, mais il pourrait s'avérer extrêmement ennuyeux pour les utilisateurs professionnelsqui ne souhaitent pas recevoir de notifications des applications ou de certaines des applications installées sur l'ordinateur.

Dans le guide suivant, nous vous montrerons comment désactiver les notifications dans windows 11afin que vous puissiez toujours désactiver les messages d'avertissement et vous concentrer sur le travail effectué sur le PC sans aucune distraction et sans quitter des yeux la fenêtre active de l'application.

Désactiver les notifications de Windows 11

Pour Désactivez rapidement toutes les notifications de Windows 11 nous avons différentes méthodes disponibles : utilisez l'assistant de notification, désactivez les notifications à partir des paramètres de Windows, désactivez-les à partir de l'éditeur de registre (procédure avancée pour les utilisateurs à domicile) ou désactivez-les à partir de l'éditeur de stratégie de groupe (pour les utilisateurs professionnels avec Windows 11 Pro ou Enterprise) .

Assistant de notification

Pour utiliser l'assistant de notification, appuyez simplement sur l'une des icônes du système en bas à droite (par exemple Le volume) et appuyez sur la touche Assistant de notification. Lorsque cet élément est actif, les notifications ne seront pas affichées, mais nous pourrons toujours recevoir des notifications des applications prioritaires ou recevoir des réveils, en fonction de l'élément que nous décidons d'activer.

Avec l'assistant de notification actif, nous verrons une icône en forme de croissant apparaître en bas à droite, signe que toutes les notifications inutiles seront réduites au silence. Pour définir des notifications prioritaires pour les applications importantes (par exemple Perspectives ou La poste) il suffit d'ouvrir la section de notification (en appuyant sur l'une des icônes système en bas à droite, comme Le volume), appuyez sur les trois points (à côté du nom de l'application qui a invité la notification) et appuyez sur Rendre les notifications prioritaires.

Pour mieux gérer l'assistant de notification passons au chemin Paramètres -> Système -> Assistant de notification et choisissez le créneau horaire dans lequel l'activer, à quelles occasions il doit être actif et choisissez quelles applications doivent avoir la priorité (en appuyant sur l'élément Personnaliser la liste des priorités).

Paramètres Windows

Une autre méthode efficace pour désactiver les notifications sur Windows 11 consiste à agir à partir des paramètres système, en bloquant complètement la fonctionnalité des notifications pour les applications système et pour les applications installées ultérieurement par l'utilisateur.

Pour continuer, appuyez sur les touches WIN+I du clavier, allez dans le menu Systèmenous ouvrons le menu Avis et appuyez vers le haut sur l'interrupteur à côté de l'élément Avis; d'un seul coup nous aurons désactivé toutes les notifications sans le moindre effort.

Si nous voulons désactiver les notifications uniquement pour une certaine application il suffit d'aller dans le même menu vu tout à l'heure et de désactiver l'interrupteur à côté du nom de l'appli qui nous agace ; en appuyant sur le nom de l'application au lieu de l'interrupteur, nous obtiendrons également un écran confortable où personnaliser la notification de l'applicationen choisissant d'afficher ou non la bannière de notification, d'afficher la notification dans le centre de notification, de modifier la priorité et d'émettre un son lorsque vous recevez de nouveaux messages ou alertes.

Éditeur de registre

Pour désactiver toutes les notifications sur Windows 11 Home (la version la plus utilisée à la maison) et empêcher leur réapparition, nous pouvons agir depuis l'éditeur du registreafin de les bloquer complètement (plus aucune notification n'apparaîtra jusqu'au prochain changement de clé).

On fait d'abord un Sauvegarde du registre Windowsnous appuyons sur Gagner + R sur le clavier, on tape regedit et, dans la fenêtre de l'éditeur, accédez au chemin suivant :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\PushNotifications

Une fois ce chemin ouvert on appuie (avec le bouton droit de la souris) dans la partie droite de la fenêtre de l'éditeur, on clique sur Neufpuis vers le haut Nouvelle valeur DWORD (32 bits)on choisit comme nom ToastEnabledappuyez sur la nouvelle entrée avec la touche droite, choisissez Éditer et enfin nous définissons comme valeur 0 (zéro). Si la voix ToastEnabled est déjà présent, il suffit de ramener la valeur de 1 à 0 pour désactiver les notifications.

Après avoir ajouté ou modifié l'élément indiqué, fermez toutes les fenêtres et applications et redémarrez le PC pour que les modifications prennent effet.

Éditeur de stratégie de groupe

Si nous utilisons Windows 11 Pro ou Enterprise sur l'ordinateur de notre entreprise, nous pouvons éviter d'utiliser l'éditeur de registre et compter plutôt sur leéditeur de stratégie de groupe local, afin que vous puissiez désactiver toutes les notifications et répliquer les stratégies de groupe sur n'importe quel autre ordinateur du réseau. Cette méthode n'est pas applicable sur Windows 11 Home, sauf si ajouter manuellement l'éditeur à cette version spécifique.

Pour continuer dans la sphère des affaires, nous appuyons sur les touches Gagner + R sur le clavier, on tape gpedit.msc et nous pressons Entrer toujours depuis le clavier ; dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvrira, allons dans le chemin suivant :

Configurazione utente -> Modelli amministrativi -> Menu Start e barra delle applicazioni -> Notifiche

Nous verrons, sur le côté droit de la fenêtre, les politiques de désactivation de toutes les notifications Windows, plus précisément :

  • Désactiver toutes les notifications de type vignette
  • Désactiver les notifications de toast

Pour activer les deux politiques, faites un clic droit sur les éléments, appuyez sur l'élément Éditermettez une coche sur l'élément Activé et appuyez sur OK pour confirmer. Après avoir activé ces deux éléments, redémarrez l'ordinateur ou déconnectez l'utilisateur pour que les modifications prennent effet et désactivez complètement toutes les notifications de Windows 11.

conclusion

Avec les méthodes vues ci-dessus nous pourrons très bien gérer toutes les notifications que nous recevons sur Windows 11; en cas de gêne ou de distraction, nous pouvons les utiliser pour les éteindre complètement, afin que nous puissions utiliser le PC uniquement pour travailler sans distractions.

La meilleure méthode est l'assistant de notification, qui bloque toutes les notifications avec une priorité normale mais vous permet toujours de recevoir des notifications d'applications hautement prioritaires (telles qu'Outlook, Mail ou une autre application utilisée dans l'environnement professionnel).

Toujours au sujet des notifications du PC, nous pouvons lire nos guides sur la façon désactiver les notifications des sites dans Chrome, Firefox, Edge et Safari et comment recevoir des notifications pour les nouveaux e-mails arrivant sur PC en avant-première.

Index
  1. Désactiver les notifications de Windows 11
    1. Assistant de notification
    2. Paramètres Windows
    3. Éditeur de registre
    4. Éditeur de stratégie de groupe
    5. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up