Comment désactiver OneDrive dans Windows 11 et 10

comment désactiver et désinstaller Onedrive sur Windows 10 et Windows 11 pour le faire disparaître de votre ordinateur

Dans Windows 11 et Windows 10, nous trouvons OneDrive en tant que service cloud intégré au système, accessible directement depuis l'explorateur de fichiers mais également intégré dans le menu contextuel, en tant qu'icône système en bas à droite et en tant qu'application pouvant être appelée. depuis le menu Démarrer.

Ce service cloud est si bien intégré au système d'exploitation qu'il n'est pas facile de le remplacer sans le retrouver actif après une mise à jour du système ou un changement de version, provoquant souvent un sur-positionnement par rapport au service cloud utilisé sur votre ordinateur personnel.

Afin de ne pas avoir de problèmes, nous devons suivre une procédure précise pour désactiver OneDrive dans Windows 11 et 10, de sorte qu'il ne démarre plus même après une mise à jour du système. En renonçant à OneDrive, on renonce aussi au système de sauvegarde de fichiers en ligne: mieux vaut donc se concentrer immédiatement sur un système alternatif de sauvegarde de fichiers.

Comment désactiver OneDrive sous Windows

Ceux qui ne veulent plus exécuter OneDrive sur leur ordinateur devront suivre à la lettre toutes les étapes décrites dans les chapitres suivants. Sauter quelques étapes pourrait faire réapparaître OneDrive après une mise à jour, ce que nous voulons absolument éviter.

Les étapes décrites sont valables pour Windows 11 et Windows 10 où l'application OneDrive est pratiquement identique.

1) Déconnectez OneDrive

Dans un premier temps, nous devons déconnecter OneDrive de notre compte Microsoft, afin de ne synchroniser aucun fichier sur le PC utilisé. Pour continuer, faites un clic droit sur l'icône OneDrive (dans la barre de service en bas à droite), appuyez sur l'icône d'engrenage, sélectionnez l'élément Réglages et, dans l'écran qui apparaîtra, allons à la carte Compte.

Dans cet onglet, nous appuyons sur l'élément Débranchez ce PC de déconnecter OneDrive du compte Microsoft utilisé jusque-là, interrompant de fait toute synchronisation des fichiers personnels.

Si nous ne voyons pas l'icône OneDrive sur notre ordinateur, vérifiez parmi les icônes cachées en appuyant sur l'icône en forme de flèche vers le haut, puis appuyez sur l'icône OneDrive comme indiqué ci-dessus pour procéder à la déconnexion. Si même ainsi l'icône n'apparaît pas, OneDrive est déjà fermé et nous pouvons passer au point 3.

2) Déconnectez-vous de OneDrive

Maintenant que le service cloud de Microsoft ne se synchronise plus sur notre ordinateur, nous pouvons fermer le programme OneDrive actif en mémoire. Pour ce faire, appuyez simplement sur le bouton droit de la souris sur l'icône OneDrive, appuyez sur l'icône d'engrenage en haut à droite (dans la fenêtre OneDrive), puis appuyez sur Fermer OneDrive.

3) Empêcher le démarrage automatique

Avec OneDrive déconnecté et fermé, nous pouvons économiser de la mémoire RAM au démarrage en arrêtant le démarrage automatique du programme dans la barre de service. Pour procéder à cette opération, appuyez sur le bouton droit du menu Démarrer, cliquez sur l'élément Gestion d'activité on appuie sur l'item Plus de détails (si présent) et passons à la carte Démarrer.

Dans cette fenêtre, nous faisons un clic droit sur l'élément Microsoft One Drive et enfin appuyez sur l'élément Désactiver pour empêcher le système cloud de démarrer au prochain démarrage de Windows.

4) Désinstaller OneDrive

Si nous avons l'intention d'utiliser OneDrive à l'avenir, nous pouvons également nous arrêter ici: toutes les étapes vues jusqu'à présent sont réversibles et, en cas de doute, nous pouvons immédiatement revenir à l'utilisation de OneDrive pour enregistrer des fichiers personnels.

Si nous n'aimons pas OneDrive et que nous voulons empêcher son lancement dans les futures mises à jour de Windows, nous devrons procéder à la désinstallation totale du programme. Pour cela, nous faisons un clic droit sur le menu Démarrer, sélectionnez Réglages allons dans le menu App et cherchons le programme Microsoft OneDrive, afin de procéder à sa désinstallation totale.

Voulons-nous réinstaller OneDrive sur notre ordinateur ? Nous pouvons utiliser le Boutique Microsoft intégré au système d'exploitation pour le réinstaller rapidement, sans avoir à rechercher le programme d'installation spécifique.

5) Supprimer les fichiers OneDrive du PC

Si nous avions utilisé OneDrive pour synchroniser des fichiers en ligne, même après l'avoir désinstallé ou désactivé les fichiers synchronisés jusqu'à ce point resteront en place occupant de l'espace disque.

Si vous souhaitez libérer de l'espace disque sur votre PC, vous pouvez alors supprimer les fichiers du service cloud en vous rendant dans le dossier C:\Utilisateurs\Nom d'utilisateur\OneDrive et supprimer les fichiers qui ne sont plus synchronisés. Nous vous rappelons que les supprimer de votre ordinateur à ce stade ne les supprimera pas de OneDrive si le compte est déconnecté et que l'application OneDrive n'est pas installée ou active sur le PC.

conclusion

Par rapport au passé, Microsoft a rendu la tâche beaucoup plus difficile renoncer à OneDrive de manière claire et décisive, sans compromettre les autres fonctionnalités intégrées au système d'exploitation. En suivant les étapes ci-dessus, nous arrêterons la synchronisation, bloquerons le démarrage automatique du programme et, en dernier recours, nous désinstallerons toute trace de OneDrive du système.

Nous vous conseillons tout de même de n'abandonnez pas un excellent service cloud comme OneDrive ce qui peut être très utile pour synchroniser les dossiers importants de l'utilisateur et pour enregistrer des fichiers à partir d'un rançongiciel, comme on le voit également dans les guides sur comment enregistrer des documents importants sur windows et comment activer la protection contre les rançongiciels Windows Defender.

Si nous avions des problèmes d'espace sur OneDrive (en fait, 5 Go peuvent être peu de nos jours), nous vous rappelons qu'avec Microsoft 365 ou avec l'abonnement dédié OneDrive autonome 100 Go nous pouvons obtenir une augmentation substantielle de l'espace cloud (1 To sur Microsoft 365 ou 100 Go sur l'abonnement dédié).

Maintenant que tu as fini de lire Comment désactiver OneDrive dans Windows 11 et 10, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Comment désactiver OneDrive sous Windows
    1. 1) Déconnectez OneDrive
    2. 2) Déconnectez-vous de OneDrive
    3. 3) Empêcher le démarrage automatique
    4. 4) Désinstaller OneDrive
    5. 5) Supprimer les fichiers OneDrive du PC
    6. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up