Comment enregistrer des documents importants sur Windows

Si ce n'est déjà fait, découvrez comment enregistrer des fichiers et documents importants dans Windows 10 et Windows 11 pour les restaurer en cas de modification ou de suppression

Lorsque nous surfons sur Internet ou lorsque nous échangeons des fichiers avec d'autres PC, nous courons le risque de perdre nos fichiers personnels à cause d'un virus (y compris le redoutable Ransomware, qui cryptent les fichiers et les rendent inutilisables). Si nous n'avons pas encore utilisé les systèmes de sauvegarde fournis par Windows, il est peut-être temps de les essayer, non seulement parce que nous pouvons créer une copie de sauvegarde des fichiers importants, mais aussi parce qu'il est très facile à utiliser pour restaurer des fichiers éventuellement endommagés ou perdus. .

Voyons ensemble comment sauvegarder des fichiers sous windows 10 et windows 11; une fois la sauvegarde activée nous pourrons dormir paisiblement même en cas d'attaque par des virus particulièrement puissants, puisque nos fichiers personnels seront en sécurité dans un autre emplacement (disque dur USB, cloud personnel ou ressource réseau).

L'outil de sauvegarde inclus dans Windows 10 fonctionne très bien si nous utilisons un autre disque (externe ou un lecteur réseau) comme destination dans la sauvegarde. Si nous n'avons pas d'autre lecteur externe pour enregistrer une copie des fichiers, nous pouvons toujours créer un disque virtuel VHD sous Windows à résoudre rapidement, même s'il est préférable de toujours pointer vers des disques USB externes ou des lecteurs réseau pour pouvoir séparer efficacement les fichiers de sauvegarde de la machine (qui peuvent toujours casser! ).

Opérations préliminaires

Avant de poursuivre avec le guide proprement dit, vous devez vous procurer un disque dur externe ou un lecteur réseau pour pouvoir sauvegarder vos fichiers. Cela est nécessaire car cela n'aurait pas beaucoup de sens d'enregistrer les sauvegardes sur le même disque ou ordinateur où se trouve l'original: en cas de virus ou de problème matériel, ceux-ci affecteraient également les sauvegardes!

Pour enregistrer des sauvegardes utilisables, nous pouvons acheter une clé USB externe portable idéale pour faire des sauvegardes, à toujours garder à portée de main où que vous alliez. Alternativement, nous pouvons également acheter un stockage réseau NAS pour des besoins de sauvegarde plus importants et pour stocker en toute sécurité des films et des photos.

Sauvegardez vos fichiers sur disque ou réseau

Pour sauvegarder des fichiers sous Windows 11, cliquez sur le bouton Démarrer, recherchez et ouvrez l'application Panneau de commande. Dans la nouvelle fenêtre, nous ouvrons le menu Système et sécurité, puis nous ouvrons le menu Historique du fichier.
Dans le nouvel écran, nous verrons apparaître le disque externe connecté via USB; si nous voulons ajouter une autre unité ou si nous voulons ajouter un chemin réseau, nous appuyons sur le côté gauche de l'élément Sélectionnez l'unité, attendez que le système recherche de nouveaux disques USB ou appuyez immédiatement sur Assistant d'ajout de voisinage réseau pour configurer un NAS ou un autre chemin réseau, puis enfin appuyer sur d'accord.

Fondamentalement, cette sauvegarde en sauvera un copie des fichiers dans les Collections (c'est-à-dire tous les dossiers personnels) et les fichiers sur le bureau, dans le dossier Contacts et en Favoris; pour sélectionner les dossiers à exclure de la sauvegarde, appuyez sur le côté gauche de la Exclure des dossiers, puis nous sélectionnons les dossiers à ne pas inclure dans la sauvegarde.

Pour modifier la fréquence de sauvegarde et la durée de conservation des fichiers d'historique, appuyez simplement sur l'élément Réglages avancés, présent dans le même écran vu tout à l'heure. Une fois que tout est préparé, on appuie sur le bouton Activer pour rendre l'historique des fichiers opérationnel e ayez toujours une copie valide de vos fichiers personnels créé ou modifié dans le système d'exploitation.

Windows 10


Sous Windows 10 la procédure pour activer l'historique des fichiers il peut également être activé à partir du menu Paramètres, nous emmenant sur le chemin Mise à jour et sécurité -> Sauvegarde et en activant l'interrupteur sous la section Historique du fichier.
Après avoir activé la voix, il suffit d'appuyer sur Ajouter une unité, sélectionnez le disque dur USB externe ou le lecteur réseau, choisissez la fréquence de sauvegarde et la durée de conservation des fichiers et dossiers à inclure dans la sauvegarde et confirmez si nécessaire.

Pour modifier les paramètres de cette sauvegarde, appuyez simplement sur l'élément Autres options, afin que nous puissions ajouter de nouveaux dossiers, supprimer ceux qui ne nous intéressent pas et modifier la fréquence de sauvegarde ultérieurement.

Sauvegardez vos fichiers et paramètres sur OneDrive

Avec Windows 11, Microsoft a poussé le sien OneDrive comme système de sauvegarde unique pour les fichiers personnels: pour la société de Redmond il est préférable d'avoir des fichiers sauvegardés sur le cloud sécurisé de Microsoft que sur des disques externes ou NAS.

Pour activer ce nouveau système de sauvegarde de fichiers sur Windows 11 nous utilisons un compte Microsoft à la connexion au système, nous ouvrons l'application Paramètres, passons au menu Compte et appuyez sur le bouton Configurer la synchronisation.
Cela ouvrira une nouvelle fenêtre dans laquelle vous pourrez choisir les dossiers à sauvegarder (Bureau, documents et images) et en appuyant sur la touche Démarrer la sauvegarde, nous allons commencer la synchronisation en temps réel de dossiers personnels sur l'espace cloud OneDrive. Si on utilise beaucoup le PC, les 5 Go d'espace libre seront à peine suffisants: pour avoir un vrai disque dur distant nous vous recommandons d'activer l'abonnement OneDrive autonome 100 Go (2€ par mois) ou, mieux encore, souscrivez à un Abonnement Microsoft 365 et, pour un coût de 10 € par mois, profitez de 1 To (1000 Go) d'espace de sauvegarde.

Sur l'écran Compte on peut aussi activer la sauvegarde de la liste des applis et des paramètres de Windows 11: pour obtenir cette sauvegarde, il suffit d'activer les interrupteurs présents à côté des éléments Se souvenir de mes applications Et Mémoriser les préférences.

Restaurer la sauvegarde de l'historique des fichiers

Pour restaurer un fichier enregistré avec l'historique des fichiers Windows 10 et Windows 11, cliquez sur le menu Démarrer, puis recherchez l'option Restaurer des fichiers avec l'historique des fichiers.
Depuis l'écran qui s'ouvre, cliquez sur Restaurer des fichiers, afin que vous puissiez voir tous les dossiers qui ont été sauvegardés.

Nous pourrons alors naviguer dans ces dossiers, rechercher le fichier à récupérer, consultez ses différentes versions modifiées (dans le cas des documents, vous pouvez également récupérer une version modifiée plusieurs fois) et, lorsque vous êtes prêt, appuyez sur le bouton bleu de restauration pour restaurer le fichier à son emplacement d'origine. S'il s'agit d'une ancienne version d'un fichier existant sur le PC, le système nous demandera comment procéder: en remplaçant simplement le fichier ou en conservant l'actuel, créant ainsi des fichiers avec des noms différents.

Une autre méthode efficace pour restaurer la sauvegarde est via Historique du fichier s'attend à faire un clic droit sur le fichier à restaurer, cliquez sur Biens puis aller à l'onglet Versions précédentes.
Si l'historique des fichiers est actif, nous verrons les différentes versions du fichier sélectionné dans la fenêtre; on peut soit ouvrir une version spécifique à l'aide de la clé Vous ouvrez (très utile pour vérifier les différences) ou restaurez-le dans le fichier courant à l'aide de la touche Réinitialiser.

Restaurer la sauvegarde OneDrive

Fichiers synchronisés sur Windows 11 avec OneDrive ils n'ont pas besoin d'être réinitialisés manuellement: ils sont toujours disponibles dans le Espace cloud OneDrive et nous pouvons y accéder à tout moment, depuis n'importe quel appareil.

Si nous voulons accéder au fichiers enregistrés sur OneDrive à partir d'un autre PC avec Windows, il suffit Connectez-vous avec le même compte Microsoft utilisé pour la sauvegarde, de manière à visualiser immédiatement tous les fichiers dans l'espace cloud, avec la possibilité de ouvrez-les même sans les télécharger.

Sauvegarder les fichiers d'un PC qui ne démarre pas

Si notre PC avec Windows 10 ou Windows 11 ne démarre pas et que nous souhaitons enregistrer immédiatement tous les fichiers contenus sur le disque interne, nous pouvons procéder à la sauvegarde manuelle des fichiers créer un Windows Live CD / USB, basé sur AOMEI PE Builder 2.0.
Avec ce programme, nous pouvons créer une clé USB ou un disque DVD amorçable, à utiliser sur le PC qui ne fonctionne pas. Après avoir connecté le lecteur WinPE à l'ordinateur, démarrons-le, modifions l'ordre de démarrage et, une fois à l'intérieur de l'environnement de récupération, nous accédons aux ressources de l'ordinateur, ouvrons le disque sur le PC et copions les fichiers personnels présents à l'intérieur sur un disque dur USB (à connecter uniquement après l'activation de l'environnement de récupération).

Alternativement, nous pouvons également utiliser une distribution Linux pour sauvegarder les fichiers d'un PC cassé: ils sont bien adaptés à cette fin soit Ubuntu est Linux Mint, qui vous permettent d'accéder rapidement aux disques formatés NTFS.

Conclusion

Les méthodes présentées dans ce guide sont les meilleures pour enregistrez vos fichiers personnels sur Windows 10 et Windows 11, sans installer aucun type de programme externe. Les fichiers seront stockés dans un espace séparé du système d'exploitation et nous pourrons les restaurer à tout moment, même depuis un autre PC (il suffit de connecter le disque ou la ressource qui contient le dossier de sauvegarde pour accéder immédiatement à tous les fichiers sauvegardés).


Sur Windows 11 mieux vaut profiter du cloud OneDrive pour conserver ses fichiers personnels: c'est la solution la meilleure et la plus sûre, mais nous devons disposer d'au moins 100 Go d'espace pour pouvoir l'utiliser correctement (il faudra donc payer pour pouvoir étendre l'espace du cloud Microsoft).

Si nous voulons utiliser un programme externe pour pouvoir faire la sauvegarde, il suffit de choisir parmi ceux du guide AI programmes pour faire des sauvegardes automatiques et incrémentielles.

N'oublions pas que Windows permet aussi de créer images de sauvegarde complète du système, un véritable clone du disque Windows et des partitions telles qu'elles sont présentes à ce moment précis, utile pour restaurer un ordinateur endommagé ou qui ne démarre pas.

Index
  1. Opérations préliminaires
  2. Sauvegardez vos fichiers sur disque ou réseau
    1. Windows 10
  3. Sauvegardez vos fichiers et paramètres sur OneDrive
  4. Restaurer la sauvegarde de l'historique des fichiers
  5. Restaurer la sauvegarde OneDrive
  6. Sauvegarder les fichiers d'un PC qui ne démarre pas
    1. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up