Comment envoyer un ping à des ordinateurs ou à des sites et ce que cela signifie

Que signifie envoyer une requête ping à une adresse IP d'ordinateur ou à un site Web, comment effectuer une requête ping et comment lire les résultats de la réponse

Ping est une application présente sur tous les ordinateurs, qui fonctionne en ligne de commande et permet de communiquer avec n'importe quel appareil du réseau.

Il s'agit de la méthode la plus efficace permettant aux administrateurs réseau de savoir si un ordinateur est en ligne au sein d'un réseauet c'est aussi une commande utile à connaître tout de suite si un site Web est en ligne ou hors ligne. Pinger une adresse réseau (qui peut être une adresse IP ou une adresse de site internet) revient donc à passer un appel en lui envoyant un message et en attendant sa réponse.

En plus de vérifier si un ordinateur ou un site est en ligne ou non, la commande ping peut également être utilisée pour vérifier la vitesse de votre connexion réseau (ou plutôt les latences de communication) entre le système et le site Web ou l'ordinateur cible.

Découvrons ensemble comment Ping depuis le PC, à quoi ça sert et dans quels scénarios il est préférable de l'utiliser, surtout lorsque l'on remarque des problèmes de connexion avec le réseau domestique ou le réseau du bureau.

Index
  1. 1) Qu'est-ce que le ping
  2. 2) Comment interpréter la commande Ping
  3. 3) Requêtes Ping bloquées

1) Qu'est-ce que le ping

D'un point de vue technique, Ping envoie un paquet ICMP au destinataire, puis attend de recevoir un autre paquet ICMP en réponse, ce qui signifie Protocole de message de contrôle Internet et est le protocole utilisé dans les réseaux pour transmettre des informations de contrôle, des messages et des dysfonctionnements entre les différents composants d'un réseau informatique.

Dans le domaine pratique, Vous pouvez cingler un ordinateur à l'aide de l'invite de commande Windows DOSJe connais n'importe quel autre shell (par exemple Terminal sur MAC ou Bash sur Linux) écrivant simplement :

ping indirizzo IP

ou en utilisant la commande :

ping indirizzo-sito-web

Par exemple, vous pouvez pinger le routeur pour voir si l'ordinateur est correctement connecté au réseau en écrivant :

ping 192.164.1.1

ou bien tester la connexion réseau en lançant un ping vers Google:

ping www.google.it
ping 8.8.8.8

C'est payant d'apprendre comment envoyer un ping à Googleafin de pouvoir comprendre si le problème de connexion concerne le modem, la connexion elle-même ou certains de ses paramètres (par exemple dans le serveur DNS).

2) Comment interpréter la commande Ping

La réponse au Ping affiche diverses informations décrivant la connexion : le nombre de paquets envoyés et reçusleur taille en octetsLe temps total écoulé entre l'envoi de chaque paquet et la réception de la réponse, la moyenne des temps et des pourcentage de réponses obtenues.

Un ping standard envoyé depuis un système Windows enverra un message de 32 octets au système ou au site Web cible, envoyant ce message en quatre parties. Sous Linux, le Ping est envoyé sous forme de message constant et continu.

Pour envoyer un ping constant et continu sous Windows, vous devez utiliser la commande suivante :

ping -t indirizzo

Chaque réponse représente un message reçu par le destinataire. La réponse que vous recevez de Ping est composée de quelques informations de base :

  • Durée: Affiche le temps nécessaire pour envoyer un message à la cible et obtenir une réponse.
    Avoir un ping faible signifie un temps de réponse très rapide, ce qui est un avantage lors de la connexion à un serveur de jeux par exemple.
  • Durée de vie ou Temps de vivre: représente le nombre de réseaux traversés par le message pour parvenir au destinataire. Le nombre indiqué, cependant, n'est pas un nombre de sauts, mais « le nombre de sauts réseau que le paquet peut effectuer avant d'être détruit ».

Toujours en réponse au Ping, vous obtenez le Statistiques ping qui nous indiquent combien de paquets ont été transmis, combien ont été reçus et combien ont été perdus. Habituellement, si une adresse réseau répond et est en ligne, les paquets transmis sont toujours tous reçus, tandis que s'il s'agit d'une adresse hors ligne, les paquets sont tous perdus.

Au cas où certains paquets ont été reçus et d'autres perdus signifie que la connexion rencontre des problèmes; nous pouvons également perdre tous les paquets, recevant ainsi une confirmation que la connexion n'est pas active (nous ne sommes pas connectés à l'opérateur mobile ou nous ne pouvons pas accéder à Internet même si nous sommes connectés).

En général, il ne devrait y avoir que peu de différence entre le minimum, le maximum et la moyenne, sinon cela signifie que la connexion entre vous et le site Web ou l'ordinateur n'est pas stable.

3) Requêtes Ping bloquées

Certains sites Web bloquent les requêtes pingdonc si vous essayez de cingler l'adresse de ces sites Web, le message de réponse sera quelque chose comme "Destination réseau inaccessible" et il n'y a aucun moyen de le cingler.

Pour voir si un site est accessible mais il existe d'autres moyens. La même chose peut arriver à un ordinateur en réseau doté d'un pare-feu actif. bloque le ping pour des raisons de sécurité.

Dans tous les autres cas, lorsqu'une requête Ping échoue, cela signifie que l'adresse du site Web ou l'adresse IP à laquelle vous envoyez la requête est incorrecte, ou que l'ordinateur qui envoie le ping ou le destinataire qui devrait le recevoir.

Conclusions

Ping est l'un des outils les plus utiles lorsque vous en avez besoin résoudre les problèmes de connexion réseau et aussi pour vérifier la stabilité et la qualité d'une connexion Internet.

Même si la commande est présente pratiquement depuis l'origine des premiers réseaux interconnectés, elle reste très utile pour comprendre pourquoi Internet ne fonctionne pas correctement.

Si toutefois nous souhaitons savoir comment réduire le ping de la connexion (c'est-à-dire le temps qu'il faut, en millisecondes, pour qu'un paquet passe de notre PC au serveur choisi) nous vous conseillons de lire les guides sur Perte de paquets réseau, latence et gigue : comment vérifier et corriger allez comment réduire le ping (et éviter le décalage) pour jouer en ligne sur PC et console.

Si au contraire nous voulions bloquer le ping sur notre réseau ou sur notre PC local, nous pouvons lire notre article sur comment cacher votre PC en ligne aux pirates en bloquant le ping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up