Comment exécuter Mugen Fighter nativement dans un environnement Linux

Découvrez comment installer et configurer Mugen, un jeu de combat populaire, pour fonctionner nativement sur Linux avec des astuces pour ajouter des personnages et des scènes.

Mugen est une franchise de jeux de combat très populaire, créée par des fans et gratuite, mais malheureusement, la plupart des gens n'ont accès qu'à des versions compilées pour la plateforme Microsoft Windows. Bien que le jeu ait commencé à la fin des années 90 sur la plateforme MS-DOS, il a rapidement migré vers Linux. Il n'existe pas de version actuelle pour les installations GNU/Linux en raison de l'accent mis sur la plateforme Windows, mais il existe une astuce pour installer du contenu tout nouveau sur la version bêta d'origine Linux.

Les fans développent constamment de nouveaux contenus pour la franchise Mugen, et il y a beaucoup de matériel gratuit à disposer. Bien que Mugen ne soit pas exactement open source, vous pouvez théoriquement le télécharger gratuitement si vous ne tentez pas de le glisser dans une installation ou quelque chose de ce genre. Alors que certaines personnes utilisent la couche d'application WINE pour faire fonctionner Mugen, l'application native fonctionne sous la plupart des distributions. Cependant, des complications liées à la licence posent problème pour certains utilisateurs.

Configurer Mugen pour fonctionner nativement sur Linux

Vous aurez besoin d'acquérir un paquet nommé mugen-2002-04-14.tar.tar, dont le nom semble inhabituel.

Assurez-vous d'être dans un emplacement approprié pour l'extraction, puis cliquez avec le bouton droit sur le paquet pour l'extraire à l'emplacement actuel. Une clé USB ext2 pourrait être utilisée pour une expérience avant de la déplacer vers un bureau Xfce ou autre.

Un répertoire simplement appelé mugen apparaîtra, dans lequel vous pourrez ensuite entrer. Une fois à l'intérieur, vous trouverez un exécutable que vous pouvez double-cliquer ou démarrer à partir de l'invite CLI. Vous devrez peut-être accepter de l'exécuter si vous utilisez Unity.

Une fois le programme Mugen démarré, une écran d'information s'affichera. Il vous en fera part avec un avertissement, vous informant que la période bêta est terminée. Malheureusement, il n'y a pas de binaire Linux mis à jour, ce qui signifie que vous devrez simplement appuyer sur F1 pour continuer. Ces termes de licence sont liés à la raison pour laquelle ce binaire n'est pas distribué dans les dépôts de distribution Linux. Son utilisation à l'ère moderne est techniquement en dehors de ses termes de licence, et donc totalement non pris en charge puisque la bêta publique a pris fin. Veuillez garder cela à l'esprit car vous acceptez ces termes de licence dès que vous appuyez sur F1. Certains utilisateurs de GNU/Linux préfèrent compréhensiblement garder leurs installations exemptes de code fermé.

À l'écran de menu, vous pouvez utiliser soit la touche point soit la touche point d'interrogation pour sélectionner des options. La touche exacte à utiliser peut différer en fonction de votre disposition de clavier. Une fois que vous avez commencé un combat à partir du menu, une fenêtre de débogage peut apparaître. Maintenez CTRL et appuyez sur D pour la fermer.

Maintenant, supposons que vous souhaitiez ajouter des personnages supplémentaires. Dans le répertoire mugen/data, il y a un fichier appelé select.def, que vous devez ouvrir puis faire défiler jusqu'à l'endroit où il est écrit "Insérez vos personnages ci-dessous." Une fois là, ajoutez le nom de tous les nouveaux répertoires de personnages que vous avez mis dans le répertoire chars. Ajoutez le nom exact du répertoire suivi d'une virgule suivie d'un nom de scène suivi d'un nom d'ordre. En supposant que c'est votre premier nouveau personnage nommé Alfred_DM sans nouvelles scènes, ajoutez :

Alfred_DM, stages/kfm.def, order=1

Enregistrez le fichier lorsque vous avez terminé et ouvrez à nouveau Mugen pour vous assurer que le nouveau personnage fonctionne.

Rendez-vous à l'écran de sélection des personnages et assurez-vous qu'ils apparaissent.

Commencez un nouveau combat avec le nouveau personnage pour vous assurer qu'il fonctionne. Une fois que vous êtes prêt à ajouter une scène, extrayez tous les fichiers du répertoire de scène compressé que vous téléchargez dans le répertoire mugen/stages. Retournez au fichier select.def et trouvez une section avec [Scènes supplémentaires] comme en-tête dans des crochets. Ajoutez le nom du fichier de scène après cette section. En supposant que vous avez un fichier de scène de base, alors ajoutez :

stages/stage0.def

Après

stages/kfm.def

Le fichier kfm.def est la scène par défaut.

Pour sélectionner la scène, rendez-vous en mode entraînement. Si vous avez ajouté d'autres personnages d'ici là, ils apparaîtront également. Sélectionnez votre nouvelle scène, qui devrait être appelée Scène 2 si vous n'avez effectué aucune autre modification.

Commencez le combat et vous devriez vous battre dans votre nouvelle scène.

Vous pouvez répéter cela autant de fois que vous le souhaitez, en augmentant les numéros de slot pour les scènes et les personnages si nécessaire.

Maintenant que tu as fini de lire Comment exécuter Mugen Fighter nativement dans un environnement Linux, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Linux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Configurer Mugen pour fonctionner nativement sur Linux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up