Comment inscrire le numéro au registre des oppositions (RPO)

Voulons-nous bloquer les appels indésirables et les centres d'appels ? Voyons comment s'inscrire au nouveau registre des oppositions (RPO)

A partir du 27 juillet 2022, le nouveau registre des oppositions contre le télémarketing sauvage (également connu sous l'acronyme RPO), capable de protéger les citoyens italiens contre les appels harcelants des centres d'appels à la fois sur les numéros fixes et mobiles (véritable nouvelle dans le secteur, étant donné que l'ancien registre ne protégeait que les numéros fixes).

Si nous sommes intéressés par l'activation de ce service gratuit dans le guide qui suit, nous vous montrerons comment inscrire le numéro au registre des oppositions (RPO) de manière à bloquer les appels de vente de produits et services, les appels passés par des robots (vraiment très gênants) et en général bloquer tous les appels indésirables des centres d'appels.

Comment s'inscrire au registre des oppositions (RPO)

Pour souscrire à la nouveau registre des oppositions nous pouvons suivre deux manières: nous pouvons nous inscrire sans authentification (non recommandé) ou utiliser le SPID pour l'authentification. Si nous n'avons pas encore de SPID valide, nous pouvons en obtenir un rapidement en lisant nos guides sur comment activer SPID allez comment faire le SPID rapidement.

Obtenu le SPID nous ouvrons le page de connexion au nouveau registre des oppositions, passons à la carte SPID cliquez sur le bouton Connectez-vous avec SPID on choisit le Service SPID en notre possession, nous saisissons les identifiants d'accès et fournissons le code de sécurité pour l'authentification à deux facteurs.

A la fin de l'authentification cliquez sur Autoriser être dirigé vers page principale du nouveau registre où vous pouvez entrer le numéro de téléphone que nous voulons exclure des appels harcelants.

Dans l'écran qui s'ouvre, entrez le numéro de téléphone (fixe ou mobile) que nous voulons protéger des appels harcelants sur le terrain insérer (ou appuyez sur la touche Ajouter un numéro pour entrer plus de chiffres), insérez un email de contact (avec SPID ce champ sera rempli automatiquement), mettez la coche sur les éléments Reconnaissance Et Je déclare l'exactitude des données renseignez le code de sécurité en bas de page et enfin cliquez sur Continuer.

Une nouvelle fenêtre s'ouvrira où nous devrons vérifier le numéro de téléphone saisi; la vérification est particulière, puisque nous devrons appeler (depuis le numéro de téléphone fixe ou mobile inscrit dans le registre) un numéro de téléphone dédié et de attendre le signal de coupure de ligne.

Dès que le signal tombe, le numéro de téléphone est vérifié et nous pouvons appuyer sur Continuer en bas pour ouvrir l'écran suivant; le nouvel écran est certainement le plus important de tous, puisqu'il nous permettra d'inscrire notre numéro de téléphone dans le registre des oppositions en cochant la case Répertoire téléphonique.

Dès que tout est prêt, nous appuyons sur Confirmation pour accéder à l'écran récapitulatif, où nous verrons le code de registre attribué; ce code doit être conservé pour les contrôles ultérieurs et peut être enregistré au format PDF en appuyant sur le bouton en bas Télécharger le résumé au format PDF.

Gérer et supprimer le numéro dans le registre des oppositions

Si nous voulons voir à quel moment est la pratique de s'inscrire auprès du service RPO, vérifier les numéros que nous avons saisis et éventuellement en supprimer certains (saisis par erreur), nous pouvons procéder en ouvrant le site Gérer l'abonnement en ouvrant l'onglet SPID et reconnectez-vous avec les informations d'identification SPID en notre possession.

Une fois connecté avec SPID, il suffit de saisir le numéro de téléphone que nous avons saisi dans le registre, de confirmer les deux coches Accusé de réception et Je déclare l'exactitude des données passez le contrôle de sécurité et appuyez enfin sur Se connecter; ce faisant, nous aurons toutes les informations sur l'état d'activation et l'efficacité du blocage des appels harcelants, vérifiables par la présence de la voix "a une demande en attente pour le registre téléphonique".

Nous vous rappelons que la demande d'inscription est traitée dans un délai d'un jour ouvrable et devient pleinement efficace dans les 15 jours pour le RPO Téléphone et 30 jours pour le RPO Postal; pour voir les premiers résultats alors il faudra attendre 2 semaines à compter de l'inscription.

Après 24 heures à compter de l'enregistrement, nous pourrons utiliser la même procédure vue ci-dessus pour supprimer les numéros du registre, bien que ce soit certainement une opération assez rare. Dans le cas où il y aurait une demande en attente de gestion, nous devons toujours attendre son traitement avant d'en soumettre une nouvelle.

conclusion

Le nouveau registre public des oppositions (RPO) devrait supplanter de fait l'ancien registre des oppositions: le nouveau registre est accessible avec le SPID (alors qu'avant la procédure était beaucoup plus élaborée) e cela ne prend que quelques clics de souris et pour enregistrer le numéro de téléphone, le numéro de téléphone fixe ou tout téléphone auquel nous avons accès (puisque nous devrons vérifier le numéro par un faux appel).

Il est trop tôt pour juger de sa réelle efficacité contre les appels harcelants, mais on espère qu'il gagnera une meilleure réputation que son prédécesseur (qui était en fait une passoire).

Pour bloquer efficacement les appels des centres d'appels en plus du RPO, nous pouvons également compter sur des applications de blocage d'appels telles que celles vues dans nos guides sur la façon dont reconnaître les appels des centres d'appels à bloquer sur Android et iPhone Et comment bloquer les appels depuis des lignes fixes via un modem VoIP.

Maintenant que tu as fini de lire Comment inscrire le numéro au registre des oppositions (RPO), nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Comment s'inscrire au registre des oppositions (RPO)
  2. Gérer et supprimer le numéro dans le registre des oppositions
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up