Comment installer et configurer Apache sur Ubuntu
Si vous souhaitez configurer un serveur Web (ou un serveur de streaming) sur votre machine Ubuntu, apache est un module important que vous devez installer. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment installer et configurer apache pour votre Ubuntu.
Remarque : Si vous voulez juste avoir une configuration rapide du serveur LAMP, suivez le guide ici .
Installer Apache
Obtenir Apache sur votre machine Ubuntu est facile. À l'aide du Synaptic Package Manager, Ubuntu Software Center, recherchez et installez le module » apache2 «. Vous pouvez également ouvrir un terminal et taper la commande suivante:
sudo apt-get install apache2
Une fois l'installation terminée, ouvrez un navigateur et accédez à l'URL » http: // localhost «. Si vous voyez le mot » Fonctionne! «, alors votre installation d'Apache sera réussie.
Configuration Apache
Démarrez, arrêtez et redémarrez Apache
Une fois Apache installé, init.d sera ajouté à la liste et démarrera automatiquement à chaque démarrage de l'ordinateur. Les commandes suivantes vous permettent de démarrer, redémarrer et arrêter Apache.
sudo /etc/init.d/apache2 start #start apache
sudo /etc/init.d/apache2 stop #stop apache
sudo /etc/init.d/apache2 restart #restart apache
Pour empêcher Apache de démarrer automatiquement au démarrage:
sudo update-rc.d -f apache2 remove
) Pour restaurer Apache sur la liste de démarrage automatique:
sudo update-rc.d apache2 default
Remarque : les commandes ci-dessus ne fonctionneront que sur une distribution basé sur debian (y compris Ubuntu).
Changer le dossier localhost par défaut
Par défaut, apache fonctionnera dans le dossier » / var / www «. Cela signifie que tout fichier que vous placez dans ce dossier / var / www sera visible depuis l'URL http: // localhost. Dans certains cas, vous souhaiterez peut-être que "localhost" pointe vers un autre dossier, par exemple / home / user / public_html. Voici comment faire:
Tout d'abord, assurez-vous que le dossier / home / damien / public_html existe. Créez un simple fichier html, nommez-le index.html et placez-le dans le dossier public_html.
Ouvrez un terminal et tapez:
gksu gedit / etc / apache2 / sites- enabled / 000-default
Remplacez DocumentRoot / var / www par DocumentRoot /home/user/public_html.
Remplacez par.
Enregistrez et quittez le fichier.
Redémarrez apache
sudo /etc/init.d/apache2 restart
Maintenant, dans votre navigateur, rechargez l'URL http: // localhost . Vous devriez voir le fichier html que vous avez placé dans le dossier public_html.
Différents paramètres du site
L'astuce ci-dessus vous permet de changer Le dossier opérationnel par défaut d'apache, cependant, certains d'entre vous peuvent ne pas vouloir remplacer les paramètres par défaut. Une alternative est de créer plusieurs sites et de pointer apache vers le site actif.
Créez un nouveau fichier de configuration pour votre nouveau site.
sudo cp / etc / apache2 / sites-available / default / etc / apache2 / sites-available / site1
Ensuite, éditez ce fichier de configuration.
gksu gedit / etc / apache2 / sites-available / site1
Modifier DocumentRoot / var / www vers DocumentRoot /home/user/public_html.
Remplacer par.
Enregistrer et quitter le fichier.
Désactiver les paramètres par défaut et activer les paramètres site1
sudo a2dissite default &&& sudo a2ensite site1
Enfin, redémarrez apache.
sudo /etc/init.d/apache2 restart
Avec cette astuce, vous pouvez créer plusieurs fichiers de configuration de site, chacun pointant vers un dossier différent. Vous pouvez alors basculer facilement entre les sites avec la commande a2dissite et a2ensite
Activer le fichier .htaccess
.htaccess est un fichier puissant qui peut être utilisé pour contrôler et personnaliser le comportement d'un serveur de site sans modifier le module Apache central. Par défaut, la fonctionnalité .htaccess est désactivée et toutes les instances des fichiers .htaccess sont complètement ignorées. Le serveur n'essaiera même pas de lire les fichiers .htaccess sur le système de fichiers.
Pour activer le fichier .htaccess, ouvrez le fichier de configuration que vous avez créé précédemment:
gksu gedit / etc / apache2 / sites-available / site1
Faites défiler le fichier jusqu'à ce que vous voyiez la partie "". Sous cette ligne de code, remplacez AllowOverride None par AllowOverride All.
Enregistrez et quittez le fichier.
Lecture recommandée :
1.
2.
Questions et réponses importantes à connaître
Comment démarrer apache2 sur Ubuntu ?
Pour démarrer Apache2 sur Ubuntu, vous devez utiliser la commande suivante : 'systemctl start apache2'. Cette commande permet de lancer le service Apache sur votre système. Ainsi, Apache sera en cours d'exécution et votre site web sera accessible.
Comment installer apache2 sur Linux ?
Pour installer Apache2 sur Linux, vous pouvez simplement installer le paquet apache2 en utilisant la commande appropriée pour votre système d'exploitation. Une fois l'installation terminée, votre serveur Apache sera opérationnel et accessible à l'adresse http://localhost à partir de la même machine.
Comment activer le service Apache ?
Pour activer le service Apache, utilisez la commande suivante : sudo systemctl enable apache2. Cette commande permettra de réactiver le service de lancement automatique au démarrage de votre système.
Comment savoir si Apache est installé ?
Pour vérifier si Apache est installé, vous pouvez ouvrir un navigateur et taper l'adresse http://127.0.0.1 ou http://localhost. Si Apache est correctement installé et en cours d'exécution, vous pourrez voir l'interface d'accueil de la plate-forme installée s'afficher.
Maintenant que tu as fini de lire Comment installer et configurer Apache sur Ubuntu, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Linux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire