Comment renommer des fichiers sous Linux

Renommer des fichiers n'est pas une opération particulièrement avancée; Tant que cela est fait sur un petit nombre de fichiers, cela ne nécessite généralement pas d'outils spéciaux. Cependant, lorsqu'il y a tout un dossier de photos des vacances de l'année dernière en attente d'être renommé, il serait sage d'envisager des astuces ou des applications pour gagner du temps.

Il existe deux approches générales pour renommer les fichiers par lots - cela peut être fait Via l'interface de ligne de commande ou en utilisant une application distincte. Les utilisateurs de Linux savent déjà à quel point la CLI peut être puissante, il n'est donc pas surprenant qu'il existe plusieurs commandes pour renommer les fichiers.

Renommer les fichiers avec la commande "mv"

Un moyen simple de renommer des fichiers et des dossiers est d'utiliser la commande mv (abréviation de "déplacer"). Son objectif principal est de déplacer des fichiers et des dossiers, mais il peut également les renommer, car le fait de renommer un fichier est interprété par le système de fichiers comme le déplacement d'un nom à un autre.

La syntaxe suivante est utilisée pour renommer les fichiers avec mv:

 mv (option) filename1.ext filename2.ext 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>>>>>.

"filename1.ext" est le nom d'origine et "ancien" du fichier, et "filename2.ext" est le nouveau

Le même modèle fonctionne pour le changement de nom de dossier. Si les fichiers ne se trouvent pas dans le dossier actuellement actif, leur chemin complet doit être spécifié:

 mv /home/user/Files/filename1.ext /home/user/Files/filename2.ext

Notez que la commande mv nécessite une autorisation d'écriture pour le dossier contenant les fichiers. Dans le cas des fichiers et dossiers système, l'utilisateur doit obtenir les autorisations root pour renommer les fichiers en ajoutant mv avec sudo ou su. L'option -i (interactive) fournit une couche supplémentaire de protection en invitant l'utilisateur à confirmer le changement de nom de fichier avant qu'il ne soit réellement appliqué.

Il y a aussi l'option -v (verbose) qui répertorie tous les changements que mv a faits. Les options sont écrites après mv mais avant les noms de fichiers.

Utilisation de la commande "renommer"

Cette commande est légèrement plus avancée que mv car elle nécessite la connaissance, ou du moins une connaissance de base des expressions régulières. Cela peut sembler effrayant, mais n'abandonnez pas encore le changement de nom - il peut être utilisé pour renommer par lots simplement en suivant des didacticiels comme celui-ci.

La syntaxe de renommage ressemble à ceci:

> >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>>>.

La lettre «s» signifie «substitut», et est la partie principale de l'expression régulière. Les guillemets qui l'entourent sont obligatoires. Les options disponibles sont:

  • -v (verbose: affiche la liste des fichiers renommés avec leurs nouveaux noms)
  • -n ("no action:" un mode test ou simulation qui ne montre que les fichiers qui seront modifiés sans les toucher)
  • -f (un écrasement forcé des fichiers d'origine)

La commande renommer accepte également des caractères génériques pour renommer plusieurs fichiers du même type, et il fonctionne également avec les extensions de fichier. Par exemple, cela changerait tous les fichiers avec l'extension .jpeg en .jpg:

 renommer 's / .jpeg / .jpg /' * 

>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>.

Le symbole générique (*) signifie que tous les fichiers Le dossier sera affecté.

L'expression régulière a également ses propres options (modificateurs): "g" (global; affecte toutes les occurrences de l'expression), et "i" (effectue la substitution sans faire la distinction entre majuscules et minuscules). Ils sont écrits à la fin de l'expression juste avant la citation finale et peuvent être combinés:

 renommer -n 's / DSC / photo / gi' * .jpg 

Cela s'appliquerait à tous Fichiers .jpg contenant «DSC», «dSC» et «dsc» - changez cette partie du nom de fichier en «photo». Cependant, en raison de l'option "-n", la commande ne renomme pas les fichiers mais les affiche dans la fenêtre de la console.

La substitution n'est pas la seule chose que cette expression régulière peut faire. Il existe également une traduction - marquée par la lettre «y» - qui peut transformer les noms de fichiers à un niveau plus complexe. Le plus souvent utilisé pour changer la casse du nom de fichier:

renommer 'et / az / AZ /' * .jpg

Cela changerait les noms de tous les fichiers .jpg en minuscules en majuscules. Pour le faire vice versa, changez simplement les parties "ancien nom" et "nouveau nom" de l'expression régulière.

L'utilisation de la commande renommer revient à mélanger quelques motifs de base pour obtenir le résultat souhaité. Grâce à l'option "-n", les utilisateurs n'ont jamais à compromettre leurs fichiers (ou leurs nerfs en jeu), car elle offre un aperçu sûr et utile de ce à quoi ressembleront les fichiers renommés.

Métamorphose2

Métamorphose est un énorme renommage de fichiers et de dossiers multiplateforme. Pour ceux qui préfèrent un outil GUI pour effectuer des opérations de renommage, Métamorphose est un outil assez puissant. Il est disponible pour Windows et Linux.

Pour commencer, allez sur leur site Web et téléchargez le fichier d'installation pour votre distribution. Fournit un fichier deb pour la distribution basée sur Debian et le package RPM pour Fedora, Mandriva et SUSE. Il est également disponible dans AUR sur Arch Linux.

AUne fois que vous exécutez l'application, ce sera le premier onglet "Picker". C'est ici que vous sélectionnez le répertoire contenant les fichiers que vous souhaitez renommer par lots. Notez qu'il ne prend en charge qu'un seul répertoire par opération de changement de nom, bien que vous puissiez accéder à nouveau aux dossiers enfants dans le répertoire sélectionné.

Après avoir sélectionné le répertoire, cliquez sur dans l'onglet «Renommer». De là, vous pouvez décider des règles de changement de nom. Dans le panneau de gauche, vous pouvez sélectionner l'action que vous souhaitez effectuer. Par exemple, "insert" insérera des termes dans le nom, tandis que "length" vous permet de réduire le nom du fichier à un certain nombre de caractères. Il existe également des options «déplacer le texte», «remplacer» et «modifier» parmi lesquelles vous pouvez choisir. Comme vous pouvez le voir, il fournit des options étendues pour que vous puissiez renommer vos fichiers.

Enfin, cliquez sur le bouton "Go" en haut du panneau inférieur pour exécuter le action de renommer. Si vous rencontrez des erreurs après avoir renommé, il existe une option Annuler pour annuler toutes les modifications.

pyRenamer - la solution de facilité

Enfin, la solution que tous les utilisateurs de l'anti-console ont été en attente: une application de bureau où tout peut être fait d'un simple clic de souris. pyRenamer est un outil de renommage de fichiers puissant et fou écrit en Python. Pour le moment, le site officiel semble être en panne, mais les utilisateurs d'Ubuntu et ses dérivés peuvent toujours installer pyRenamer à partir des référentiels en utilisant la commande:

 sudo apt-get install pyrenamer 

Alternativement, vous pouvez le compiler en utilisant ce code GitHub fourchu.

L'interface se compose de quatre parties:

  1. un navigateur de fichiers avec une arborescence pour sélectionner fichiers et dossiers
  2. un volet d'aperçu central montrant les noms de fichiers avant et après le changement de nom
  3. une zone de contrôle à onglets pour choisir les critères de changement de nom
  4. la barre latérale Options

pyRenamer peut supprimer les accents et symboles en double des noms de fichiers, remplacer n'importe quelle chaîne de texte par une autre, changer les noms de fichier en majuscules, minuscules ou minuscules et insérer automatiquement ou supprimez les espaces et les traits de soulignement. Les débutants vont adorer car tout cela peut être simplement sélectionné dans la zone de l'onglet, prévisualisé dans la zone principale et confirmé en cliquant sur Renommer. Si vous souhaitez expérimenter des modèles, pyRenamer fournit une aide-mémoire pour vous faciliter la tâche.

Les utilisateurs avancés apprécieront la capacité de pyRenamer à renommer les fichiers multimédias en lisant leurs métadonnées. Il est également possible de renommer manuellement un seul fichier lorsqu'il n'est pas nécessaire de renommer un lot.

En substance, pyRenamer encapsule la fonctionnalité de themv et supprime les commandes dans une interface utilisateur graphique facile à utiliser. C'est une excellente option pour ceux qui ne font pas confiance à ses compétences CLI.

Bien sûr, il existe d'autres façons de renommer des fichiers sous Linux - en écrivant un script, par exemple, ou en utilisant d'autres outils similaires à pyRenamer.

Qu'est-ce qui est utilisé pour renommer les fichiers? Partagez vos trucs et astuces dans les commentaires.

Questions et réponses à maîtriser

Comment renommer un fichier sur Linux ?

Pour renommer un fichier sur Linux, utilisez la commande 'mv' (move). Il vous suffit de déplacer le fichier vers le même répertoire en utilisant un nom différent. Par exemple, pour renommer le fichier 'ancien_nom' en 'nouveau_nom', utilisez la commande suivante : mv ancien_nom nouveau_nom

Comment renommer le nom d’un fichier sous Linux ?

Pour renommer le nom d'un fichier sous Linux, vous pouvez utiliser la commande `mv`. Cette commande permet de déplacer un fichier vers un nouvel emplacement tout en lui donnant un nouveau nom. Par exemple, pour renommer un fichier nommé 'ancien_nom' en 'nouveau_nom', vous pouvez utiliser la commande suivante : ```bash mv ancien_nom nouveau_nom ``` Assurez-vous d'être dans le répertoire contenant le fichier que vous souhaitez renommer, ou spécifiez le chemin complet du fichier si vous vous trouvez dans un autre répertoire.

Quelle est la commande pour renommer un fichier ?

La commande pour renommer un fichier est simple : 1. Recherchez et sélectionnez le fichier. 2. Cliquez sur l'option 'Fichier'. 3. Sélectionnez 'Renommer'. 4. Tapez le nouveau nom du fichier. 5. Appuyez sur Entrée pour valider le nouveau nom. Cela permet de renommer rapidement et facilement un fichier dans Office pour le web.

Comment renommer plusieurs fichiers à la fois sous Linux ?

Pour renommer plusieurs fichiers à la fois sous Linux, vous pouvez utiliser la commande 'mv' conjointement avec une boucle. Supposons que vous souhaitez ajouter le préfixe 'new_' à tous les fichiers texte avec l'extension '.txt'. Vous pouvez exécuter la commande suivante : ``` for file in *.txt; do mv '$file' 'new_$file'; done ``` Cette boucle parcourt tous les fichiers avec l'extension '.txt' dans le répertoire courant et ajoute le préfixe 'new_' à chaque fichier. Vous pouvez adapter cette commande en fonction de vos besoins en changeant l'extension des fichiers ou en modifiant le préfixe.

Maintenant que tu as fini de lire Comment renommer des fichiers sous Linux, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Linux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Renommer les fichiers avec la commande "mv"
  2. Utilisation de la commande "renommer"
  3. Métamorphose2
  4. pyRenamer - la solution de facilité
  5. Questions et réponses à maîtriser
    1. Comment renommer un fichier sur Linux ?
    2. Comment renommer le nom d’un fichier sous Linux ?
    3. Quelle est la commande pour renommer un fichier ?
    4. Comment renommer plusieurs fichiers à la fois sous Linux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up