Comment installer FlatPak sur Ubuntu

Flatpak est une technologie qui facilite l'installation de logiciels sur n'importe quelle distribution Linux. Cet article vous montre comment installer le gestionnaire Flatpak sur Ubuntu et vous guide à travers le processus d'installation d'une application Flatpak.
Pendant de nombreuses années, on a parlé de "installateurs universels" pour Linux. Nous avons AppImage, Snap packages et Flatpaks. Tout comme les autres outils, Flatpak est une technologie qui facilite l'installation de logiciels quel que soit la distribution Linux. Ici, nous vous montrons comment installer le gestionnaire Flatpak sur Ubuntu et vous guider à travers le processus d'installation d'une application Flatpak.
Pourquoi utiliser Flatpak pour installer des logiciels
L'un des principaux points forts de Flatpak est qu'il offre une plateforme d'applications complète axée sur le bureau. Ce n'est pas le cas de Snap, car Canonical se concentre davantage sur les logiciels serveur. Avec l'accent mis par Flatpak, il est facile de voir de nombreux logiciels provenant de nombreux développeurs apparaître très rapidement.
En outre, Flatpak est également développé par des personnes qui connaissent très bien l'environnement de bureau GNOME. Par conséquent, vous pouvez trouver une variété d'utilitaires populaires basés sur GNOME tels que Boxes, Cheese et Glade.
Enfin, Flatpak trouve le juste équilibre entre modularité et facilité d'utilisation. Contrairement à Snap et AppImage, il est facile de créer et d'inclure des dépôts tiers pour des packages Flatpak personnalisés. Cela permet de créer facilement votre propre pipeline pour vos propres applications sans dépendre d'un service tiers.
Conseil : apprenez comment personnaliser votre environnement de bureau GNOME avec certaines des meilleures extensions de shell GNOME aujourd'hui.
Installation de Flatpak sur Ubuntu
Remarque : toutes les instructions d'installation de packages Flatpak s'appliquent à tous les systèmes d'exploitation basés sur Linux, y compris Ubuntu.
À l'heure actuelle, Flatpak est disponible dans les dépôts Ubuntu par défaut pour les branches LTS et Current. Ainsi, l'installation du gestionnaire de logiciels est aussi simple que d'exécuter une seule commande "apt" :
sudo apt install flatpak gnome-software-plugin-flatpak
Exécutez la commande suivante pour importer le dépôt Flathub dans votre installation Flatpak :
sudo flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://dl.flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo
Redémarrez votre machine pour appliquer vos nouveaux paramètres Flatpak :
sudo reboot
Confirmez que le gestionnaire Flatpak fonctionne correctement en vérifiant son numéro de version :
flatpak --version
Recherche et liste des packages dans Flatpak
Pour rechercher un paquet spécifique, exécutez la sous-commande "search". Cela examinera tous les référentiels distants disponibles sur votre système et renverra tous les packages correspondant à votre requête :
sudo flatpak search spotify
Vous pouvez également consulter les détails d'un package spécifique via la sous-commande "info". Cependant, il est important de noter que cela ne fonctionnera que sur les applications actuellement installées et nécessite de fournir l'"ID de l'application".
flatpak info -m com.spotify.Client
Pour lister tous les packages installables disponibles à partir d'un dépôt Flatpak, faites ce qui suit :
flatpak remote-ls flathub --app
Installation des packages avec Flatpak
Pour installer un package Flatpak sous Ubuntu Linux, exécutez la sous-commande "install" suivie du nom du dépôt et de l'application que vous souhaitez :
sudo flatpak install flathub spotify
Remarque : vous pouvez fournir l'ID de l'application au lieu de son nom abrégé lors de l'installation d'une application. Par exemple, la commande "sudo flatpak install com.spotify.Client" récupérera le même client Spotify sur votre machine.
La sous-commande "install" accepte également un certain nombre de drapeaux supplémentaires qui peuvent personnaliser la manière dont vous installez votre application sur votre système. Par exemple, le drapeau "-u" vous permet de créer des installations "spécifiques à l'utilisateur" de votre application :
flatpak install -u flathub com.spotify.Client
Le drapeau "--reinstall" vous permet de forcer la réinstallation d'une application existante sur votre système :
sudo flatpak install --reinstall flathub com.spotify.Client
Vous pouvez également demander à Flatpak de télécharger uniquement les fichiers du package pour une application particulière. Cela peut être utile si vous repoussez une mise à jour mais souhaitez vous assurer que les fichiers sont déjà sur la machine :
sudo flatpak install --no-deploy flathub com.spotify.Client
Bon à savoir : apprenez comment réparer les packages cassés sur les distributions Linux populaires.
Mise à jour des packages Flatpak
Tout comme avec les gestionnaires de packages traditionnels, Flatpak peut mettre à jour les applications existantes sur votre système. Pour ce faire... (le texte est tronqué ici)Pour chaque paquet Flatpak sur votre machine, exécutez la sous-commande update
:
sudo flatpak update
Cette sous-commande accepte également des indicateurs supplémentaires qui peuvent modifier son comportement par défaut. Par exemple, l'indicateur -u
mettra uniquement à jour les paquets Flatpak spécifiques à l'utilisateur :
flatpak update -u com.spotify.Client
Supprimer des paquets dans Flatpak
Pour supprimer un paquet Flatpak, exécutez la sous-commande de désinstallation, suivie du nom de votre application :
sudo flatpak uninstall spotify
La sous-commande peut également supprimer toutes les données actuellement présentes pour votre application. Pour cela, exécutez la sous-commande de désinstallation, suivie de l'indicateur --delete-data
puis de votre paquet Flatpak :
sudo flatpak uninstall --delete-data spotify
Enfin, il est également possible de supprimer les dépendances inutilisées de vos paquets Flatpak. Cela est utile si vous souhaitez gérer l'espace occupé par Flatpak sur votre ordinateur :
sudo flatpak uninstall --unused
5 excellents Flatpaks à essayer
1. GIMP
GIMP est un puissant outil de retouche d'images disponible pour Linux, Mac et Windows. Bien que vous puissiez installer ce programme impressionnant en tant qu'application autonome, son alternative Flatpak vous offre les dernières fonctionnalités directement des développeurs.
Pour installer GIMP en utilisant Flatpak, exécutez la commande suivante :
sudo flatpak install flathub org.gimp.GIMP
Vérifiez que GIMP fonctionne correctement sur votre système en l'ouvrant sur votre bureau :
flatpak run org.gimp.GIMP
2. Pitivi
Il existe de nombreuses applications de montage vidéo sur Linux. Lors de la recherche dans les référentiels des packages, les utilisateurs trouveront probablement au moins trois options. Pitivi ne fait pas exception. Il s'agit d'un éditeur vidéo avancé avec de nombreuses fonctionnalités exceptionnelles et une interface utilisateur conviviale. Et comme la plupart des logiciels de cette liste, il bénéficie de mises à jour rapides, ce que seul un Flatpak peut fournir.
Vous pouvez installer et exécuter Pitivi sur votre machine Linux en exécutant les commandes suivantes :
sudo flatpak install flathub org.pitivi.Pitivi flatpak run org.pitivi.Pitivi
3. Telegram
Telegram est une excellente application de messagerie et l'un des rares services grand public à prendre Linux au sérieux en tant que plateforme. Télécharger Telegram et le faire fonctionner sous Linux est assez facile, mais ce n'est pas quelque chose que beaucoup de personnes veulent faire car cela nécessite l'extraction de packages.
Heureusement, il existe maintenant un package Flatpak officiel pour cela. Cela signifie qu'il aura toujours des binaires à jour et installer Telegram sur de nouvelles machines ne sera qu'à quelques commandes :
sudo flatpak install flathub org.telegram.desktop flatpak run org.telegram.desktop
4. LibreOffice
LibreOffice, comme GIMP, est mis à jour assez souvent avec de nouvelles fonctionnalités. La plupart du temps, la mise à jour de ces changements par les mainteneurs des distributions Linux est lente. C'est pourquoi The Document Foundation a pris l'initiative de distribuer leur logiciel via Flatpak.
Cette approche garantit que vous pouvez obtenir la dernière version de la suite LibreOffice le plus rapidement possible et sans tracas. Pour installer et exécuter LibreOffice en tant que Flatpak, exécutez les commandes suivantes :
sudo flatpak install flathub org.libreoffice.LibreOffice flatpak run org.libreoffice.LibreOffice
5. Warehouse
La gestion des paquets Flatpak peut être un casse-tête si vous n'êtes pas habitué à taper des commandes dans le terminal Linux. Warehouse est un utilitaire de gestion des Flatpaks léger et facile à utiliser pour Linux. Il peut répertorier tous les programmes basés sur Flatpak disponibles, gérer les dépôts distants et même supprimer les données inutilisées des anciens packages.
Pour installer et utiliser Warehouse sur votre machine, exécutez les commandes suivantes dans une nouvelle session de terminal :
sudo flatpak install flathub io.github.flattool.Warehouse flatpak run io.github.flattool.Warehouse
Apprendre à installer, utiliser et exécuter des applications Flatpak ne sont que quelques-unes des choses que vous pouvez faire sur Ubuntu Linux. Explorez ce monde profond et varié des logiciels libres et open source en découvrant certains des meilleurs programmes pour votre système Linux dès aujourd'hui.
Questions et réponses que vous devez connaître
Comment installer un fichier Flatpak ?
Pour installer un fichier Flatpak sur un système Ubuntu, vous devez d'abord ajouter le gestionnaire Flatpak. Vous pouvez le faire en cliquant sur flatpak ou en utilisant la commande sudo apt install flatpak. Ce paquet de base est nécessaire pour exécuter des logiciels au format Flatpak. Une fois le gestionnaire installé, vous pourrez facilement installer des fichiers Flatpak sur votre système.
Comment fonctionne Flatpak ?
Flatpak fonctionne en utilisant un identifiant unique en trois parties pour chaque application et runtime. Cette adresse est composée du nom de l'objet, de l'identifiant du développeur et de l'identifiant de l'entreprise. Grâce à cet identifiant, Flatpak peut identifier chaque application et les associer à leur développeur respectif. Cela permet à un développeur d'avoir plusieurs applications sous son nom.
Comment installer les Flatpak sur Debian 12 ?
Pour installer les Flatpak sur Debian 12, suivez ces étapes simples : 1. Si vous utilisez GNOME (ou KDE sous Debian 10) avec le plugin, allez dans le gestionnaire de logiciels. 2. Recherchez l'application que vous souhaitez installer et choisissez de télécharger le paquet provenant du flathub.
Maintenant que tu as fini de lire Comment installer FlatPak sur Ubuntu, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Linux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire