Comment installer le Nokia PC Suite sur Linux

Comment installer le Nokia PC Suite sur Linux
Index
  1. Méthode 1 : Utiliser le logiciel obexftp
  2. Méthode 2 : Ouvrir votre téléphone Nokia en tant que dispositif de stockage de masse

Pour connecter un téléphone Nokia à Linux, un logiciel spécifique et plusieurs étapes sont nécessaires, tout comme pour Windows et macOS, facilitant ainsi le transfert de fichiers.

Les téléphones mobiles Nokia nécessitent souvent un logiciel spécial pour synchroniser des fichiers et transférer des images via Bluetooth, ou même USB. Ils peuvent même avoir besoin de pilotes spéciaux pour apparaître en tant que dispositifs de stockage de masse. En raison des complexités du logiciel système personnalisé de Nokia, plusieurs étapes peuvent être nécessaires pour interfacer votre téléphone avec votre distribution Linux préférée.

Cela ne doit pas être considéré comme une déficience de Linux, car ces mêmes étapes sont requises pour faire fonctionner les téléphones Nokia connectés à des PC Windows et à des Macintosh Apple. Cela dit, vous pourriez essayer d'utiliser la suite PC Nokia régulière avec Wine si cela répond à vos besoins. À défaut, vous pourriez trouver certains des logiciels natifs Linux assez utiles, mais beaucoup de la connectivité Bluetooth du passé a été dépréciée au fil du temps en raison de l'évolution des standards logiciels.

Méthode 1 : Utiliser le logiciel obexftp

Les téléphones Nokia utilisent le protocole hypertexte binaire Object Exchange (OBEX), vous pouvez donc communiquer avec eux en installant le package obexftp. Si vous êtes sur une distribution Linux gérée par apt-get, vous pouvez taper sudo apt-get install obexftp et approuver l'installation avec votre mot de passe administrateur. Étant donné que Debian maintient l'hébergement de ce package, il devrait être facilement disponible dans vos dépôts.

Une fois installé, vous voudrez probablement installer une interface graphique en tapant wget https://sourceforge.net/projects/obexftpfrontend/files/OBEXFTP%20Front-End/v0.6.6/obexftp-frontend-0.6.6.deb/download?use_mirror=master&modtime=1216323028&big_mirror=0 suivi de sudo dpkg -i obexftp-frontend-0.6.6.deb pour l'installer. Gardez à l'esprit que bien qu'il ne soit plus développé, il pourrait y avoir une version plus récente à venir si quelqu'un le fork.

Tapez lsusb une fois que vous avez connecté votre téléphone Nokia à votre PC à l'aide du câble USB, et vous trouverez alors quelque chose qui mentionne Nokia Mobile Phones N## USB Phone Parent sur une ligne. Les deux symboles octothorpe seront remplacés par le numéro du modèle Nokia. Les deux autres nombres de la ligne présentée sous la forme ####:####, qui peuvent être une combinaison de chiffres, représentent l'ID du vendeur et l'ID du produit. Émettez la commande sudo nano et ajoutez BUS==”usb”, SYSFS{idVendor}==”####”, SYSFS{idProduct}==”####”, GROUP=”plugdev”, USER=”theUserName” en remplaçant les quatre premiers octothorpes par les quatre premiers chiffres avant les deux-points dans la ligne lsusb, le deuxième par les quatre suivants et ensuite theUserName par votre vrai nom d'utilisateur non-root.

Exécutez maintenant obex_test -u à partir du terminal, ce qui devrait vous donner deux lignes discutant de votre modèle particulier de téléphone Nokia. Si cela a bien fonctionné, alors vous pouvez réellement synchroniser correctement votre téléphone. Émettez la commande obexftp-frontend & et appuyez sur Entrée. Si cela n'ouvre pas une boîte de configuration par défaut, sélectionnez Options puis allez à Configuration.

Spécifiez le chemin ObexFTP, qui devrait être /usr/bin/obexftp sur la plupart des installations Linux. Vous pouvez taper which obexftp pour trouver le répertoire si cela ne fonctionne pas.

Allez dans Options Avancées puis sélectionnez Récupération d'informations sur le périphérique. Trouvez la boîte déroulante Type de connexion dans le champ Informations sur le périphérique, puis sélectionnez USB. Entrez 1 dans la boîte Ligne de connexion et cliquez sur le bouton Test. Cela devrait maintenant afficher Connexion établie, ce qui signifie que vous pouvez cliquer sur le menu Périphérique et sélectionner Requête de fichiers racines pour accomplir la tâche.

Le support de la synchronisation Bluetooth Evolution pour la plupart des appareils Symbian a maintenant été déprécié, et beaucoup des dépôts ne sont plus actifs. Vous pourriez essayer Wammu, qui tente de fournir un support graphique pour le programme CLI Gammu, bien qu'il ne prenne pas en charge les téléphones Symbian plus récents. Cela en soi est quelque peu un abus de langage, car la plateforme Symbian elle-même est dépréciée. Bien que KMobile Tools dans l'environnement de bureau KDE Plasma et gnokii ainsi que Phone Manager puissent détecter ces téléphones, ils peuvent ne pas être capables de travailler avec eux. Le seul point positif dans tout cela est que Nokia fournit du matériel pour la plateforme Android depuis qu'ils ont fait allusion à leur série de téléphones C1, qui offre une connectivité de stockage de masse USB pour les périphériques connectés. Veuillez garder à l'esprit que la suite PC Nokia pour Windows ne fonctionne pas correctement sous Wine, et il vaut mieux ne pas y toucher.

Méthode 2 : Ouvrir votre téléphone Nokia en tant que dispositif de stockage de masse

Lorsque vous branchez votre téléphone à votre PC Linux via un cordon USB,.

Vous pourriez entendre un ton ou voir une fenêtre qui vous indique que le système d'exploitation a automatiquement monté un nouveau volume. C'est la même boîte de dialogue qui apparaît si vous insérez une clé USB ou quelque chose de similaire. Dans ce cas, vous pourriez utiliser un système d'exploitation basé sur Android, et vous pouvez accéder à vos fichiers directement, surtout s'ils sont stockés sur une carte mémoire microSDHC ou microSDXC connectée à votre téléphone.

Dans un gestionnaire de fichiers graphique, recherchez un nouveau volume monté autre que celui que vous avez utilisé pour démarrer le système d'exploitation. Vous pourriez voir plusieurs partitions différentes, que vous pouvez simplement ignorer. Si vous avez un nouveau volume et que, dans le répertoire racine de ce volume, vous avez un sous-répertoire appelé LOST.DIR, alors vous travaillez en fait avec un appareil Android, et non un appareil Symbian. Vous avez de la chance, car il est maintenant connecté en tant que périphérique de stockage de masse et vous devriez pouvoir transférer des fichiers librement à ce stade.

Vous pourriez souhaiter explorer LOST.DIR, car c'est ici qu'Android place les fichiers après les avoir récupérés d'un système de fichiers endommagé sur votre téléphone, tout comme GNU/Linux le fait avec le répertoire /lost+found. Avoir des .docThumbs ou quoi que ce soit d'autre de ce genre est également un indice que vous travaillez avec un appareil Android, car cela suit la convention Unix de masquer les répertoires en plaçant un point devant eux.

Les photos, ainsi que les livres et magazines que vous avez pu télécharger, finiront dans le répertoire Mes Fichiers. C'est un excellent endroit pour transférer des fichiers vers votre téléphone également. Si vous avez un répertoire DCIM, alors vous pouvez chercher ici des images aussi. Cela signifie que votre téléphone Nokia ressemble à un appareil photo numérique aux yeux de Linux.

Maintenant que tu as fini de lire Comment installer le Nokia PC Suite sur Linux, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Linux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up