Comment jouer à Star Wars : Galactic Battlegrounds sous Wine sur Linux

Découvrez comment faire fonctionner Star Wars: Galactic Battlegrounds et son extension sur Linux, avec des astuces d'installation, de configuration graphique et de gestion des bugs pour une expérience optimale.

Star Wars: Galactic Battlegrounds et son pack d'extension Clone Campaigns sont des jeux Windows relativement anciens, mais ils ont paradoxalement une communauté de fans en croissance en ligne. Ces deux titres sont construits sur le moteur Genie de Age of Empires, ce qui signifie que ces deux séries de jeux nécessitent beaucoup des mêmes astuces pour fonctionner sous Linux. Si vous essayez de revitaliser vos vieux CDs de Age of Empires ou Galactic Battlegrounds, ou si vous avez récemment acquis un jeu d'occasion, vous pouvez en fait les faire fonctionner facilement, même sur un netbook mobile Linux peu puissant.

Lancer le programme d'installation suit le même chemin que sous un environnement Windows authentique, mais assurez-vous de démonter le CD-ROM d'installation une fois que vous avez terminé l'installation de l'un de ces jeux. Contrairement à Windows, vous ne pouvez pas simplement retirer le CD-ROM du jeu. Il doit être démonté comme tout autre volume sous Linux. Vous devrez ensuite insérer le deuxième CD-ROM pour jouer au jeu, sinon vous recevrez un avertissement indiquant que vous n’avez pas le droit de jouer au jeu en question. Une fois installé, vous devrez peut-être effectuer une simple modification graphique pour qu'il fonctionne.

Ajustements graphiques Wine pour Star Wars: Galactic Battlegrounds

Lors du démarrage du programme, vous obtenez un écran de menu pour commencer un nouveau jeu. Sélectionnez Démarrer le jeu dans ce menu, et dans la plupart des cas, le programme devrait se lancer correctement.

Cependant, vous pourriez recevoir un message d'erreur indiquant : « Impossible d'initialiser le système graphique. Assurez-vous que votre carte graphique et votre pilote sont compatibles avec DirectDraw. » Ce message apparaîtra dans une boîte indistinguable de celle présente dans un environnement Microsoft Windows authentique. En fin de compte, ce message peut être un peu contre-intuitif car si vous vérifiez winecfg ou essayez de réinstaller les pilotes DirectX, tout devrait aller bien. Réinstaller les pilotes DirectX ne prendra qu'un instant, mais cela peut ne pas corriger le problème. Si vous exécutez Galactic Battlegrounds seul, vous ne verrez peut-être pas ce message jusqu'à ce que vous installiez le pack d'extension.

Notez que la seule chose qui empêche cela d'être un message d'erreur réservé à Windows est le thème Openbox de WindowLab qui l'entoure, ce qui signifie qu'il s'agit bien du sous-système Windows et non de Linux qui l'affiche. Cliquez sur le bouton OK, puis exécutez soit le programme winecfg depuis le CLI, soit ouvrez la boîte de configuration Wine depuis le menu des applications.

Sélectionnez l'onglet Graphiques et assurez-vous que la case à cocher à côté de « Émuler un bureau virtuel » est cochée, puis cliquez sur le bouton OK pour fermer la fenêtre. Lancez Galactic Battlegrounds, Clone Campaigns ou tout autre jeu Genie comme Age of Empires depuis les icônes que l'installateur a créées sous Wine. Vous devrez revenir en arrière et utiliser cet outil pour annuler ce changement si nécessaire par la suite, car certains autres logiciels de productivité que vous exécutez sous Wine peuvent sembler fonctionnels de cette manière.

Le même menu d'avant apparaîtra, mais il devrait maintenant être à l'intérieur d'une fenêtre avec les contrôles du gestionnaire de fenêtres de votre environnement de bureau Linux l'entourant. Vous pouvez saisir le haut de la fenêtre avec votre curseur et positionner où bon vous semble. Après cela, sélectionnez le bouton Démarrer le jeu. Vous serez traité avec un package vidéo que vous pouvez ignorer en cliquant au centre, ce qui fera repositionner la fenêtre à nouveau avec un nouvel écran de menu.

Vous devrez configurer votre son avant de continuer pour éviter un bruit excessif. Si votre son est configuré correctement, alors vous devriez entendre le son de la respiration de Dark Vador. Si vous ne l'entendez pas, augmentez lentement le volume principal de votre système à côté de la zone de notification jusqu'à pouvoir l'entendre. Vous pourriez également entendre le thème principal de Star Wars, et si c'est le cas, vous devriez régler le volume à un niveau sécuritaire avant de continuer. Les cues musicaux en mode Solo peuvent être très forts, donc ce n'est pas une exagération. Une fois que vous êtes sûr d'être en sécurité, cliquez sur les casques des Stormtroopers impériaux et des Snowtroopers pour entrer en mode Solo. Il se peut que l'on vous demande de remplir un nom, et si c'est le cas, alors la boîte d'invite commencera à clignoter.

Plus tard, si vous essayez de sauvegarder une partie Solo ou d'entraînement de base, vous rencontrerez le même bug. Dans les deux cas, placez votre curseur à l'intérieur de la boîte et tapez quelque chose. Ce bug est irrécupérable et vous devriez l'ignorer. Si vous avez correctement saisi quelque chose, cependant, vous devriez être capable de consulter un jeu.

carte après approbation.

Notez dans l'exemple que la fenêtre du jeu s'étend en réalité au-delà du bas de l'affichage. Déplacez la barre de titre vers le haut, au-delà du haut de votre écran pour résoudre le problème si possible, bien que vous puissiez également revenir à la boîte de dialogue winecfg et définir une résolution d'écran plus petite si cela ne fonctionne pas. Vous pouvez également essayer de désactiver l'accrochage des fenêtres aux bords de l'écran dans les paramètres de votre gestionnaire de fenêtres, bien que vous voudrez probablement le réactiver immédiatement une fois que vous avez terminé de jouer. Une fois ces ajustements effectués, vous ne devriez plus avoir de problèmes tant que vous vous limitez au mode solo.

La plupart des joueurs n'utilisent cet mode que lorsqu'ils jouent sous Wine. Bien qu'il soit théoriquement possible d'utiliser winetricks directplay depuis la CLI pour le faire fonctionner sur un réseau, les dépôts officiels de Wine contiennent des commentaires de plusieurs joueurs différents qui se plaignent que le jeu crashe s'ils sélectionnent la fonction "Connexion Internet TCP/IP pour DirectPlay". Il est préférable de considérer les jeux en réseau joués via une connexion TCP/IP comme non pris en charge dans le meilleur des cas, mais ces bogues ont peut-être été corrigés dans les versions récentes de Wine. Si vous avez des problèmes similaires lorsque vous quittez le DataBank pour revenir au menu principal, alors vous devez mettre à jour Wine car ces problèmes ont été corrigés il y a quelque temps.

Maintenant que tu as fini de lire Comment jouer à Star Wars : Galactic Battlegrounds sous Wine sur Linux, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Linux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Ajustements graphiques Wine pour Star Wars: Galactic Battlegrounds

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up