Comment mettre à jour Android (même sans installer de nouvelles versions)

Comment Google met à jour Android sur tous les smartphones et tablettes, même si aucune nouvelle version du système n'est disponible

L'un des principaux défauts d'Android a toujours été sa fragmentation excessive: il existe tellement de modèles de téléphones mobiles, chacun avec une version différente de l'autre.
Il arrive donc que le système d'exploitation ne soit pas mis à jour au bout de quelques années, se retrouvant rapidement avec un smartphone obsolète. En théorie, ils pourraient toujours installer une ROM Android personnalisée, mais pour ce faire, il faut un déverrouillage avec root et une grande capacité à jouer avec les outils Android (il y a toujours le risque d'endommager définitivement le téléphone!). Pour limiter cette fragmentation, dans ce guide nous allons vous montrer comment mettre à jour les composants de base du système d'exploitation Android, afin que vous puissiez toujours suivre le rythme sans avoir à tout mettre à jour ou à acheter un nouveau téléphone.

Comment mettre à jour le lanceur et les fonds d'écran

Le premier changement que nous pouvons appliquer est certainement le lanceur, c'est-à-dire le module téléphone qui nous permet de visualiser toutes les applications et de placer des dossiers et des widgets sur les écrans. Parmi les meilleurs lanceurs, nous recommandons d'essayer celui que je recommande toujours est définitivement Lanceur Nova, qui offre toutes les fonctionnalités des nouveaux appareils Android même sur les smartphones d'il y a quelques années, consommant très peu de mémoire et en termes de ressources système.

Une fois installé, démarrez-le simplement et définissez-le comme lanceur par défaut (lorsque requis par le système). Une fois défini comme lanceur par défaut, nous vous recommandons de redémarrer le téléphone afin de pouvoir désactiver l'ancien lanceur et ne laisser que Nova en mémoire.

Ce lanceur est hautement personnalisable, au point qu'il reconnaît à peine votre téléphone après avoir joué avec! Si nous voulons également ajouter de nouveaux fonds d'écran, nous pouvons installer l'application Arrière-plans proposés par Google, afin de pouvoir profiter de ceux proposés sur les nouveaux smartphones produits par Google lui-même.

Si nous ne sommes pas satisfaits de Nova et que nous souhaitons essayer d'autres lanceurs, nous vous recommandons de lire notre guide sur lanceur Android le plus rapide et le plus léger pour les smartphones lents.

Comment mettre à jour le composeur, le carnet d'adresses et les SMS

Deux autres éléments qui peuvent être facilement mis à jour sur les smartphones Android sont le composeur (c'est-à-dire le compositeur pour passer des appels) et l'écran de verrouillage de l'appareil. Afin de donner immédiatement une touche moderne à notre smartphone et d'obtenir des mises à jour constantes, nous vous recommandons d'installer une autre application Phone, puis également Google Contacts.

Avec ces deux applications installées sur le téléphone nous pourrons synchroniser tous nos contacts sur le compte Google et également bénéficier du système de filtrage des appels proposé par Google (qui nous avertira en cas d'appels commerciaux ou de spam).

Si, d'un autre côté, nous voulons obtenir une nouvelle application pour gérer les SMS, nous pouvons installer Google Messages, qui propose des graphiques nouveaux et innovants pour les SMS, avec la possibilité d'envoyer des GIF et des autocollants avec d'autres contacts qui utilisent la même application.

Si vous ne l'aimez pas, dans un autre article il y a Meilleure application SMS pour les mobiles Android et Samsung pour envoyer et recevoir des messages.

Comment mettre à jour le calendrier, l'horloge et le clavier

Si nous voulons également mettre à jour l'application qui propose le calendrier et le clavier que nous utilisons sur notre smartphone actuel, nous pouvons installer les applications Google Agenda et Gboard.

Avec ces deux applications actives sur notre téléphone, nous aurons un calendrier synchronisé avec notre calendrier cloud Google (avec rendez-vous, événements et rappels) et nous aurons un nouveau clavier rapide et pratique, avec lequel nous pourrons toujours lancer une recherche Google, envoyer des GIF et des autocollants. pour profiter de l'écriture prédictive rapide. Si nous voulons essayer de nouveaux claviers pour Android, nous vous recommandons de lire notre guide Meilleurs claviers pour Android, pour changer la façon dont vous tapez.

Nous voulons également obtenir une nouvelle montre pour notre téléphone? Nous vous recommandons d'installer l'application Montre, toujours proposé par Google.

Bien que cela semble être une application simple pour l'heure, elle vous permettra de gérer tous les types d'alarmes de manière avancée, ainsi que d'afficher la minuterie, le chronomètre et les différents fuseaux horaires dans le monde.

Comment mettre à jour l'application Galerie et l'application d'assistance vocale

Les autres composants que nous pouvons mettre à jour sur notre ancien téléphone sont l'application de galerie (où nous pouvons voir des photos, des images et des vidéos) et l'application pour accéder à l'assistance vocale (qui ne devrait jamais manquer sur un smartphone moderne). En tant qu'application de galerie, nous vous recommandons d'utiliser exclusivement Google Photos, car il offre également une synchronisation gratuite et illimitée de toutes les photos prises sur votre mobile (ainsi que la synchronisation des dossiers avec des images et des vidéos sur l'appareil).

Pour l'assistant vocal de Google, gardez simplement l'application à jour Google sur notre téléphone, afin que nous puissions dire OK Google ou ouvrir l'application pour utiliser toutes les commandes vocales disponibles.

Si vous souhaitez plutôt essayer d'autres assistants vocaux, nous vous recommandons de lire notre article détaillé sur i Meilleurs assistants vocaux pour Android et iPhone (alternatives à Google et Siri).

Comment le Google Play Store et les bibliothèques d'assistance sont mis à jour

Deux applications très importantes pour être en mesure de suivre l'évolution de notre téléphone sont l'App Store (Google Play Store) et les bibliothèques de support pour les services Google (c'est-à-dire le service Google Play et Android System WebView).

Pour pouvoir mettre à jour le Google Play Store, ouvrez simplement son application sur notre téléphone, ouvrez la section latérale et accédez à Réglages. Faisons défiler la page jusqu'à ce que nous trouvions l'élément Version du Play Store, puis nous tapons dessus (une fois). Si le Play Store n'est pas mis à jour, le téléchargement et l'installation de la dernière version commenceront immédiatement, sans même que l'utilisateur s'en aperçoive (il fait tout le système en arrière-plan). Nous attendons environ 15 minutes puis redémarrons le téléphone: au prochain démarrage nous répétons les étapes et vérifions que l'écriture apparaît Google Play Store est à jour.

En même temps que le Google Play Store, les services Google Play seront également mis à jour, qui est l'application d'assistance pour tous les services proposés par Google. Grâce à cette application, Google est en mesure d'ajouter de nouvelles fonctions au téléphone mobile sans passer par le fabricant et sans mettre à jour le système. Par exemple, Google a ajouté la fonction de recherche Android à presque tous les appareils Android grâce à une mise à jour des services Google Play. Google a également ajouté une fonctionnalité de vérification anti-malware sur les applications installées, rendant les appareils plus sûrs. Google a également ajouté de nouvelles API pour les développeurs afin d'optimiser l'utilisation de la batterie des services de géolocalisation et de gérer les autorisations.

Une autre bibliothèque à mettre à jour afin de maintenir le système à jour est Android System WebView, qui vous permet de gérer des pages Web dans d'autres applications et dans les services Google; en gardant cette application à jour, nous serons en mesure de gérer les services Web plus rapidement et de manière plus sûre.

Si, en revanche, nous recherchons une nouvelle façon de télécharger des applications sur notre téléphone, nous vous recommandons de lire notre guide pour Alternatives au Play Store pour télécharger des applications Android sans compte Google.

Comment augmenter la sécurité sur Android

L'une des lacunes les plus évidentes de ne pas mettre à jour notre téléphone concerne la sécurité: avec le système non mis à jour nous serons exposés à des menaces et des virus, qui peut exploiter les faiblesses de notre système obsolète pour infecter les applications et nos contacts.

Heureusement, un bon antivirus est disponible dans les dernières versions du Google Play Store, appelé Google Play Protect; pour pouvoir l'activer et le contrôler, ouvrez simplement le Google Play Store, ouvrez la barre latérale latérale et appuyez sur Jouer à Protect.

En appuyant sur l'icône en forme d'engrenage en haut à droite, nous pouvons activer cet antivirus en activant les éléments Recherchez les menaces de sécurité est Améliorez la détection des applications malveillantes.

En plus de l'antivirus intégré, nous pouvons augmenter la sécurité sur tous les téléphones Android en suivant les conseils décrits dans notre guide sur Comment protéger Android contre les logiciels malveillants et les applications malveillantes, les virus et les espions.

Conclusions

En suivant à la lettre tous les conseils vus dans ce guide, la mise à jour effective du téléphone devient une opération décidément superflue (même s'il est toujours préférable de le faire lorsqu'elle est disponible chez notre fabricant!): Nous pouvons remplacer toutes les principales applications système par les homologues proposés. de Google ou d'autres développeurs, afin que vous puissiez toujours avoir un système à jour même si le fabricant a cessé de prendre en charge le téléphone.
C'est le véritable plan de Google pour lutter contre la fragmentation d'Android: mettre à jour une grande partie du système d'exploitation et de ses applications sans passer par les fabricants d'appareils, de téléphones portables ou de tablettes. Grâce à ce plan, les anciens smartphones, quelle que soit leur marque, y compris les chinois et les moins chers, ne deviennent pas immédiatement obsolètes comme c'était le cas aux débuts d'Android.

Maintenant que tu as fini de lire Comment mettre à jour Android (même sans installer de nouvelles versions), nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Comment mettre à jour le lanceur et les fonds d'écran
  2. Comment mettre à jour le composeur, le carnet d'adresses et les SMS
  3. Comment mettre à jour le calendrier, l'horloge et le clavier
  4. Comment mettre à jour l'application Galerie et l'application d'assistance vocale
  5. Comment le Google Play Store et les bibliothèques d'assistance sont mis à jour
  6. Comment augmenter la sécurité sur Android
  7. Conclusions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up