Comment nettoyer un ordinateur de la poussière

Guide pour nettoyer votre ordinateur de la poussière, quand le faire et comment le faire pour libérer les ventilateurs de la saleté
Un ordinateur de bureau, après un certain temps, a tendance à se boucher et à faire beaucoup de bruit à cause de la poussière qui pénètre inévitablement à l'intérieur du boîtier des fentes d'aération. Les composants électriques à l'intérieur d'un PC créent des charges électrostatiques qui attirent la poussière et les minuscules particules, s'accumulant ainsi à proximité des circuits et des structures métalliques.
La conséquence d'un ordinateur plein de poussière est le manque de refroidissement adéquat des ventilateurs et provoque l'apparition de mauvais bruits (ventilateurs encrassés) et dans les cas les plus graves même des arrêts brusques. Lorsqu'un PC s'éteint tout seul, bien souvent cela ne dépend pas d'erreurs Windows mais de capteurs qui détectent une température trop élevée et, pour éviter qu'il ne fasse fondre certains composants, éteignent tout.
Dans l'article suivant, nous allons vous montrer en détail comment nettoyer votre ordinateur, de manière à retirer la poussière des ventilateurs et dans toutes les crevasses où elle se dépose, en évitant d'endommager les circuits. En plus du nettoyage des composants internes, nous vous montrerons également comment nettoyer la souris et le clavier, afin d'avoir le poste de travail toujours en ordre et sans poussière.
Enlevez la poussière de l'intérieur du PC
La poussière à l'intérieur de l'ordinateur doit être enlevée environ tous les 6 mois, en évitant de passer plus de temps: si nous réduisons le nettoyage une fois par an, nous risquons de boucher l'ordinateur dans les mois les plus chauds, où il est nécessaire qu'il y ait la ventilation maximale possible. Pour cette raison, nous vous recommandons de nettoyer votre ordinateur juste avant le début de l'été (nettoyage de printemps) et juste avant le début de l'hiver (nettoyage d'hiver), afin d'avoir toujours un ordinateur sans poussière.
Pour faire un nettoyage interne efficace avant tout on enlève la prise électrique de l'ordinateur et des autres composants, on déplace le boîtier sur une table, on touche n'importe quel objet métallique (pour décharger le courant électrostatique des mains), on met des gants et enfin nous ouvrons le panneau latéral du boîtier, en prenant soin de dévisser les vis qui le fixent à l'arrière.
Après avoir accédé à l'intérieur de l'ordinateur, nous utilisons un simple chiffon en tissu pour enlever la poussière accumulée plus grand; si la poussière est vraiment élevée, nous pouvons également utiliser un petit aspirateur sans fil , en prenant soin d'éviter la carte mère ou d'autres composants délicats.
Après avoir enlevé la majeure partie de la poussière, nous pouvons nous concentrer sur les ventilateurs de l'ordinateur, qui seront à leur tour pleins de poussière; pour l'enlever rapidement, nous pouvons utiliser un bidon d'air comprimé, vous pouvez ainsi diriger la paille entre les ailettes du radiateur et directement sur le ventilateur et souffler toute la poussière. Rappelons-nous qu'il y a généralement trois ventilateurs sur l'ordinateur que nous devons nettoyer: le ventilateur du processeur, le ventilateur d'aspiration et le ventilateur d'expiration.
Bien entendu, faites très attention lorsque vous utilisez de l'air comprimé, car la poussière sera éliminée mais restera toujours au niveau du boîtier ou à l'intérieur de celui-ci: pour éviter de le respirer ou de déclencher une réaction allergique, il est toujours conseillé d'avoir un portable aspirateur à proximité, pour que vous puissiez souffler et aspirer toute la poussière présente.
Là où c'est possible, c'est encore mieux nettoyer manuellement les pièces poussiéreuses en utilisant une brosse propre commune avec des poils naturels, en évitant l'utilisation de cotons-tiges.
Quand on utilise l'aspirateur à l'intérieur d'un PC veillez à utiliser la puissance minimale et à ne pas placer l'aspirateur trop près des fils et circuits: l'idéal serait d'utiliser une buse pour aspirer dans les points les plus cachés comme l'intérieur du ventilateur. Bloquez le ventilateur à l'aide d'un stylo pour éviter qu'il ne tourne par l'aspirateur.
Quels composants éviter
Pour éviter tout dommage, nous vous déconseillons de nettoyer les composants les plus délicats de votre ordinateur, tels que la carte mère ou les banques de RAM: en plus d'être fragile, il y aura à peine de la saleté pertinente dans ces parties. Si nous ne sommes pas des experts ça ne vaut même pas la peine de mettre la main sur le processeur, puisqu'il suffit de dégager son ventilateur et son radiateur pour obtenir une meilleure ventilation.
Je déconseille aussi d'être trop pointilleux et les maniaques du nettoyage, l'important est que la poussière ne soit pas trop accumulée ensuite, même s'il y a de la saleté ici et là, vous pouvez la nettoyer si accessible mais sans jamais risquer de casser quelque chose.
Nettoyer le clavier de l'ordinateur
Le clavier est peut-être l'une des choses les plus sales que vous ayez dans la maison, car il est touché tout le temps et a des ouvertures étroites entre les touches dans lesquelles toutes sortes de saletés peuvent être glissées sans être remarquées. Pour nettoyer un clavier, vous devez le détacher de l'ordinateur ou, dans le cas d'un clavier sans fil, retirer les piles; sur les ordinateurs portables, nous devons débrancher à la fois la prise et la batterie avant de la nettoyer.
La première chose à faire est de retourner le clavier et de le secouer délicatement sur une feuille de papier pour éliminer tout résidu de saleté et de poussière qui stagnerait entre les touches. Cependant, cela ne suffit pas, car sous les touches il y a vraiment de tout. Pour éviter l'effort de démontage de toutes les clés, vous pouvez utiliser un bidon d'air comprimé, ce qui retirera toute la saleté interne. Ensuite, nettoyez les touches individuelles sur la surface avec un lingette multi-surfaces pour éliminer les germes, répétez le nettoyage à l'aide d'un chiffon microfibre humide et enfin séchez.
Si nous avons un clavier à membrane standard, le nettoyage sous les touches est compliqué, car elles sont collées et fixées, il faudrait donc un tournevis pour les faire sortir, au risque cependant de les casser. Si le clavier est très sale, ce serait une bonne idée de le remplacer par un clavier neuf à partir de quelques euros, aussi très bon marché (le mieux si on se salit beaucoup ou si on utilise souvent le PC pour écrire).
Les claviers mécaniques sont différents, dont les touches sont toutes des boutons séparés qui peuvent être facilement retirés avec les doigts ou avec le levier fourni. Vous pouvez ensuite sortir les clés une à une et nettoyer en dessous, avec un chiffon humide et non mouillé, sans aucun effort. C'est une autre raison pour laquelle le Les claviers mécaniques sont bien meilleurs que les claviers à membrane normaux.
Nettoyer la souris
La même chose peut être dite du clavier de la souris, qui est continuellement touché avec la main. Mais nettoyer la souris est beaucoup plus facile et un seul lingette multi-surfaces et un chiffon en microfibre légèrement humide pour bien le laver.
En particulier, consacrez-vous au nettoyage de la roue centrale, pour la laver sur toute sa circonférence. Évidemment, le tapis de souris doit également être lavé, ce que nous pouvons toujours faire remplacer rapidement par quelques euros.
Kit de nettoyage PC
Sur le marché, nous trouvons des kits de nettoyage pour PC, où vous pouvez trouver des brosses de différentes tailles, des cache-poussière, des autocollants pour le clavier et bien plus encore. Les meilleurs kits de nettoyage de PC que nous pouvons consulter sont:
Nous choisissons le kit qui correspond le mieux à nos besoins et commençons immédiatement à nettoyer le PC de la poussière.
Conclusion
Le nettoyage de l'intérieur de l'ordinateur est l'une des opérations de maintenance les plus importantes qui aide à prolonger sa durée de vie dans le temps et de le maintenir opérationnel, à vitesse maximale, en consommant moins d'électricité (car les températures baissent et les ventilateurs tournent moins). Un signal provenant d'un PC sale peut être une élévation anormale de la température des composants, un bruit fort et continu du ventilateur ou un arrêt soudain et répété.
Si nous devons nettoyer l'ordinateur portable il va falloir s'équiper de plus de patience, car les composants sont encore plus délicats et casser des connecteurs ou des plastiques est vraiment très facile.
Maintenant que tu as fini de lire Comment nettoyer un ordinateur de la poussière, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire