Comment configurer Outlook avec un ou plusieurs comptes de messagerie
Guide sur la façon d'ajouter tous nos comptes de messagerie dans le programme de messagerie Microsoft Outlook et les paramètres à utiliser
Si nous travaillons dans un bureau, nous aurons sûrement dû composer avec Outlook, le gestionnaire de courrier électronique intégré à la suite Microsoft Office et, sur le papier, le meilleur client pour gérer tous les courriers électroniques de nos différents comptes en même temps. Si nous avons récemment été embauchés ou si nous n'avons jamais utilisé Outlook auparavant, il peut être difficile de comprendre comment ajouter un compte de messagerie et commencer à l'utiliser.
Nous pouvons résoudre ce problème immédiatement en lisant notre guide, dans lequel nous vous montrerons étape par étape comment configurer des comptes de messagerie dans Outlook et lire les e-mails à partir d'un seul endroit, sans avoir à ouvrir trop de fenêtres de navigateur (ce qui peut être impossible s'il y a un administrateur système qui bloque l'accès aux sites non autorisés) et sans avoir à trop manipuler les paramètres du programme ou de l'application.
1) Premier démarrage d'Outlook
Si nous devons configurer un compte de messagerie sur l'ordinateur de l'entreprise ou de la maison, nous ouvrons d'abord le programme Outlook, que nous pouvons trouver dans le menu Démarrer ou sous forme d'icône sur le bureau. Au premier démarrage, il nous sera demandé de ajouter un compte Outlook pour commencer: nous entrons l'adresse e-mail et le mot de passe du compte Microsoft, Outlook ou Xbox Live pour lancer la synchronisation du programme.
En plus du compte Outlook, nous pouvons également saisir les identifiants d'un compte Gmail ou Yahoo; ces deux fournisseurs sont nativement compatibles avec Outlook et fourniront automatiquement tous les paramètres pour accéder à nos dossiers de messagerie (via le protocole IMAP pour la réception et SMTP pour l'envoi).
2) Ajouter des comptes après le premier lancement
Après avoir ajouté le premier compte, nous pouvons en ajouter d'autres en cliquant sur l'onglet en haut à gauche Déposer, nous emmenant au menu Options et en cliquant sur l'article Ajouter un compte, présent à l'écran Informations.
Une fois le bouton appuyé, une nouvelle fenêtre s'ouvrira dans laquelle saisir l'adresse e-mail à associer, suivie du mot de passe d'accès; valider si nécessaire et enfin cliquer sur Relier pour pouvoir ajouter l'adresse e-mail souhaitée.
Le système de reconnaissance intégré à Outlook vous permet de configurer les paramètres automatiquement, donc si nous ajoutons un compte d'un fournisseur célèbre (comme Gmail ou Yahoo), nous n'aurons rien à saisir d'autre.
3) Configuration manuelle du compte
Si, par contre, nous voulions accéder à une messagerie d'entreprise ou à un serveur de messagerie privé, nous devons aller sur le même écran vu dans le chapitre précédent et, lors de l'ajout d'un compte de messagerie, il suffit de mettre une coche dans l'élément Autoriser la configuration manuelle du compte, disponible en cliquant sur l'article Options avancées (juste en dessous du champ de saisie).
Cet élément déverrouillera une autre fenêtre, dans laquelle nous pourrons choisir la nature du compte de messagerie et saisir manuellement les paramètres de configuration que nous souhaitons ajouter à Outlook. Dans la grande majorité des cas, il suffit de sélectionner IMAP comme type de compte et de saisir les paramètres en notre possession dans la fenêtre qui apparaîtra.
Si nous ne connaissons pas les paramètres d'accès de notre compte de messagerie, il suffit de demander à l'administrateur système (dans le cas des e-mails d'entreprise) ou d'utiliser les paramètres disponibles dans les derniers chapitres de ce guide. Une fois terminé, cliquez sur Allez et entrez le mot de passe, afin de pouvoir accéder et synchroniser le compte de messagerie privé sur Outlook.
4) Configurer Outlook sur smartphone ou tablette
Si nous aimons lire des e-mails en déplacement et que nous voulons éviter d'installer autant d'applications que nous avons de comptes de messagerie, comptez exclusivement sur l'application Outlook pour tout gérer. Pour continuer, nous installons le Application Microsoft Outlook, disponible gratuitement pour Android et pour iPhone/iPad. Par rapport à son homologue PC, cette application est gratuite et nous pouvons l'utiliser même sans avoir de licence Office active.
Après l'installation sur notre smartphone ou tablette, ouvrez l'application, appuyez sur Début et entrez les informations de connexion pour le premier compte à configurer (tout Microsoft, Outlook, Gmail, Yahoo ou d'autres types d'e-mails privés ou professionnels conviennent).
Pour configurer directement l'accès avec le compte Google sur le téléphone Android, nous pouvons appuyer sur le bouton Compte Google et confirmer les informations d'identification, afin de synchroniser l'e-mail de Gmail.
Pour ajouter de nouveaux comptes après la configuration initiale, cliquez simplement sur continue à l'écran Voulez-vous ajouter un autre compte maintenant? ou ouvrez le menu latéral et cliquez sur l'icône Ajouter un compte.
Une fenêtre s'ouvrira pour saisir l'adresse e-mail et le mot de passe à configurer; pour pouvoir ajouter des comptes autres que les comptes Outlook ou Microsoft, il suffit de cliquer sur l'élément en haut Pas de compte? , puis clique Changer de fournisseur de compte et sélectionnez le compte le plus pertinent. Pour configurer une messagerie d'entreprise ou un serveur de messagerie privé, nous utilisons IMAP comme type de compte, afin de pouvoir configurer tous les paramètres requis.
5) Paramètres de configuration du compte de messagerie
Si, par contre, nous recherchons les paramètres de configuration des principaux comptes de messagerie, nous avons rassemblé ci-dessous les paramètres à saisir dans le client de messagerie comme vu dans l'un des chapitres du guide.
Évidemment, à ces paramètres, nous devrons combiner le nom d'utilisateur (c'est-à-dire l'adresse e-mail) et le mot de passe d'accès, afin de pouvoir très bien configurer le service de messagerie personnel sur n'importe quel PC ou n'importe quel appareil.
Outlook (Microsoft)
Boîte de réception IMAP
- Serveur IMAP: imap-mail.outlook.com
- Port IMAP: 993
- Cryptage IMAP (SSL/TLS): TLS
Courrier sortant SMTP
- Serveur SMTP: smtp-mail.outlook.com
- Port SMTP: 587
- Cryptage SMTP: STARTTLS
Gmail
Boîte de réception IMAP
- Serveur IMAP: imap.gmail.com
- Port IMAP: 993
- Cryptage IMAP (SSL/TLS): TLS
Courrier sortant SMTP
- Serveur SMTP: smtp.gmail.com
- Port SMTP: 587
- Cryptage SMTP: STARTTLS
Yahoo! Courrier
Boîte de réception IMAP
- Serveur IMAP: imap.mail.yahoo.com
- Port IMAP: 993
- Cryptage IMAP (SSL/TLS): TLS
Courrier sortant SMTP
- Serveur SMTP: smtp.mail.yahoo.com
- Port SMTP: 587
- Cryptage SMTP: STARTTLS
courrier libéro
Boîte de réception IMAP
- Serveur IMAP: imapmail.libero.it
- Port IMAP: 993
- Cryptage IMAP (SSL/TLS): TLS
Courrier sortant SMTP
- Serveur SMTP: smtp.libero.it
- Port SMTP: 465
- Cryptage SMTP: SSL
Le client Outlook peut également être configuré avec i paramètres pour l'e-mail certifié, vous pouvez donc également lire des e-mails certifiés sans avoir à utiliser le client dédié ou l'application fournie par le fournisseur PEC (souvent incomplète ou défaillante).
Conclusion
Outlook est sans aucun doute le meilleur client de messagerie que nous pouvons utiliser sur PC et smartphones/tablettes, car il offre tous les outils pour mieux gérer tout type de boîte aux lettres, pas seulement les boîtes aux lettres Outlook ou les boîtes aux lettres Exchange fournies au niveau de l'entreprise.
Si nous avons Microsoft 365 par abonnement ou Commerce de détail de bureau nous pouvons profiter d'Outlook sur un PC au lieu du client Mail, tandis que sur les appareils mobiles, l'application est toujours gratuite et se présente comme une alternative très valable à Gmail pour vérifier tous les e-mails (y compris les PEC).
Si, par contre, nous utilisons déjà un client configuré, nous pouvons toujours Importer des comptes de messagerie dans Outlook.com, vous pouvez donc immédiatement commencer à utiliser le service Microsoft pour gérer tous les e-mails reçus.
Maintenant que tu as fini de lire Comment configurer Outlook avec un ou plusieurs comptes de messagerie, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire