Comment patcher des dumps de ROM avec des fichiers IPS sous Linux

Explorez le patchage de fichiers ROM sous Linux avec Lazy IPS, un outil simple et efficace pour modifier vos jeux vidéo tout en restant dans le cadre légal.

Si vous avez un dumper de cartouche USB ou un autre moyen d'acquérir légitimement un fichier ROM, vous voudrez peut-être vous lancer dans le monde du hacking de ROM. Les fichiers International Patching System (.IPS) permettent aux programmeurs d'envoyer des données ROM modifiées pour les jeux vidéo sans distribuer de code de l'original, ce qui aide à éviter certains des problèmes de licence liés à la distribution d'œuvres dérivées de jeux vidéo.

Bien que vous ayez besoin d'utilitaires spéciaux pour patcher ces fichiers sous Windows ou OS X, vous pouvez utiliser un simple script Python pour faire de même sous Linux. Puisqu'il s'agit d'un script Python interprété et non d'un programme compilé, vous pouvez l'exécuter sur la plupart des distributions modernes de GNU/Linux.

Patchage de fichiers avec ajouts IPS

Vous aurez besoin d'un package appelé Lazy IPS de Boris Timofeev, qui arrivera nommé lazy_ips.py.zip et doit être scanné avant utilisation néanmoins. Dézippez le fichier soit en cliquant avec le bouton droit dessus et en choisissant “Extraire ici” dans Nautilus, ou un autre gestionnaire de fichiers, soit en utilisant la commande unzip dans le prompt CLI. Vous obtiendrez un seul fichier nommé lazy_ips.py. Lancez le script soit en double-cliquant dessus, soit en tapant ./lazy_ips.py dans le prompt CLI. Si on vous demande la permission de l'exécuter, procédez, mais assurez-vous que les couleurs de la fenêtre correspondent à votre thème GTK. Si vous avez des couleurs ou des polices GTK personnalisées, ce programme s'y adaptera. Il n'est absolument pas nécessaire de l'exécuter en tant que root.

Cliquez sur le bouton ‘Ouvrir’ à côté du premier champ de saisie de fichier, puis sélectionnez la ROM dans la boîte qui apparaît. La ROM peut avoir une extension différente selon le type de matériel sur lequel le jeu fonctionnait à l'origine. Ensuite, cliquez sur le deuxième bouton ‘Ouvrir’ et sélectionnez un fichier de patch IPS. Assurez-vous qu'il y a une coche à côté de ‘Créer un fichier de sauvegarde.’ Vous voudrez peut-être créer des copies supplémentaires de la ROM originale dans un répertoire différent. Après cela, cliquez sur le bouton ‘Exécuter’ et attendez jusqu'à ce qu'il affiche ‘Terminé.’ Vous pouvez cliquer sur le bouton ‘Quitter’ une fois que c'est complété. Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur le fichier ROM que vous avez utilisé dans Lazy IPS et allez dans les propriétés. La date de modification du fichier devrait coïncider avec le jour où vous avez exécuté le programme. Dans le même répertoire, le fichier .bak représente la sauvegarde que Lazy IPS a créée.

Maintenant que tu as fini de lire Comment patcher des dumps de ROM avec des fichiers IPS sous Linux, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Patchage de fichiers avec ajouts IPS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up