Comment personnaliser LibreOffice

La suite bureautique LibreOffice peut être personnalisée à volonté pour s'adapter à tout type de travail ou besoin spécifique.

LibreOffice est une suite bureautique gratuite publiée sous une licence open source et, comme tous les programmes publiés sous cette licence, elle est hautement personnalisable. Par rapport à Office, en effet, nous pouvons modifier la disposition de n'importe quel bouton ou barre de l'interface, modifier les couleurs et les icônes dans les applications et personnaliser les menus, de manière à adapter la suite bureautique au travail que nous devons faire, avec tous les outils les plus utilisés à portée de clic.

Dans le guide suivant, nous vous montrerons alors comment personnaliser LibreOffice, en agissant sur les menus de personnalisation proposés sur tous les programmes qui composent la suite. La caractéristique la plus intéressante est que les modifications peuvent être reléguées au programme unique: nous pouvons personnaliser Writer et Calc d'une manière totalement différente.

Si nous n'avons toujours pas ce programme qui est encore la meilleure alternative gratuite à Microsoft Office, nous pouvons télécharger Libreoffice pour PC Windows, Mac et Linux.

Personnaliser l'interface utilisateur

Pour personnaliser l'interface utilisateur de LibreOffice, nous ouvrons n'importe quel programme de la suite (par exemple Écrivain), appuyez sur le bouton hamburger en haut à droite, ouvrez le menu Options et allez dans le menu Personnalisation.

Dans ce menu on pourra choisir quel aspect donner à l'interface, qui sera colorée selon le thème choisi (on verra apparaître la barre colorée supérieure). D'autres personnalisations de couleurs sont disponibles dans le menu Couleurs de l'application, où vous pouvez modifier les couleurs des menus affichés, des surlignages et de nombreux autres éléments d'interface.

Pour changer les icônes utilisées par LibreOffice allons plutôt dans le menu Voir et développez le menu déroulant à côté de l'élément Style d'icônes afin que vous puissiez choisir les icônes les plus appropriées pour le travail.

Si nous n'aimons pas le nouveau style LibreOffice, nous pouvons toujours le changer en appuyant sur le bouton Hamburger en haut à droite, en appuyant sur Interface utilisateur et choisir l'un des styles proposés. Dans la même fenêtre, nous pouvons choisir de l'appliquer uniquement au programme actuel ou d'appliquer la modification à tous les programmes inclus dans la suite LibreOffice.

Personnaliser les barres d'outils

Sur LibreOffice, nous pouvons ajouter de nombreuses barres d'outils et ainsi avoir tout ce dont vous avez besoin pour écrire, faire des calculs ou créer des diapositives. Pour ajouter des barres d'outils, appuyez sur l'icône hamburger en haut à droite, puis appuyez sur le menu Barres d'outils pour afficher toutes les barres du programme sélectionné. Les barres individuelles peuvent être accrochées en haut ou apparaître en mode flottantpouvoir le placer n'importe où sur l'écran.

Pour personnaliser une barre d'outils, il suffit d'appuyer sur le bouton hamburger en haut à droite, d'appuyer sur Barres d'outils cliquez sur l'élément Personnaliser et choisissez quels boutons ou quels éléments intégrer dans la barre supérieure ou dans l'une des barres que nous avons ajoutées.

Personnalisez les menus

Sur le nouveau LibreOffice, la barre de menu est masquée, pour offrir une interface similaire à celle proposée par Microsoft Office. Les menus peuvent toujours être appelés et affichés en appuyant sur la touche Afficher la barre de menus en haut à gauche; si nous n'aimons pas les mises en page dans les menus, nous pouvons personnaliser presque n'importe quoi.

Pour continuer, on appuie toujours sur le bouton en haut à droite (en forme de hamburger), allons dans le menu Personnaliser nous ouvrons l'onglet Menu et choisissez les éléments à conserver dans chaque menu (en le sélectionnant dans le menu déroulant de Destination), vous pouvez donc également les utiliser lors de l'écriture ou de la création des feuilles de calcul les plus avancées.

Personnaliser les raccourcis clavier

Sur LibreOffice, nous pouvons également personnaliser les raccourcis clavier et utilisez les plus confortables pour effectuer des opérations répétitives ou ennuyeuses. Pour voir les raccourcis déjà actifs, les modifier ou en créer de nouveaux, appuyez sur le bouton hamburger en haut à droite, ouvrez le menu Personnaliser et ouvrez l'onglet Clavier.

Dans cette nouvelle fenêtre, nous pouvons modifier les raccourcis déjà présents (en les sélectionnant et en appuyant sur la touche Changer), créez-en de nouvelles en utilisant le schéma de touches et les fonctions présentes dans la partie inférieure du programme et supprimez celles que nous n'aimons pas en appuyant sur la touche Suppr après les avoir sélectionnées.

Les raccourcis ne peuvent être appliqués qu'au programme que nous avons ouvert à ce moment-là ou à l'ensemble de la suite LibreOffice; pour faire ce choix, il suffit de sélectionner la rubrique de programme ou la rubrique en haut à droite LibreOffice avant d'apporter des modifications.

Personnaliser le menu contextuel

Le menu contextuel de LibreOffice (obtenable en appuyant sur le bouton droit dans n'importe quelle partie du programme) peut également être modifié à volonté. Pour appliquer les modifications souhaitées, appuyez sur le bouton hamburger en haut à droite, appuyez sur Personnaliser nous ouvrons l'onglet Menu contextuel et appliquer les modifications aux différentes déclinaisons du menu contextuel, obtenable en sélectionnant la bonne déclinaison dans le menu déroulant à côté de l'élément Destination.

Le fonctionnement est similaire à ce qui a déjà été vu dans les chapitres précédents: on peut choisir quel élément ou quel bouton intégrer dans le menu contextuel ou supprimer certains éléments que l'on n'aime pas ou que l'on n'utilise jamais.

Quiconque le souhaite peut également lire notre guide sur comment personnaliser les entrées du clic droit sur Windows.

conclusion

Les outils de personnalisation de LibreOffice le rendent bien supérieur à Office : tout le monde ne peut pas offrir une suite bureautique personnelle avec les clés dans les bonnes positions les éléments de menu que nous utilisons le plus immédiatement à portée de clic et un menu contextuel clair et précis.

Évidemment, la personnalisation de LibreOffice rendra difficile l'utilisation du programme par les utilisateurs tiers et nous empêchera de suivre les guides disponibles en ligne (tous basés sur des paramètres standard), mais ceux qui aiment l'open source veulent toujours avoir programmes gratuits et personnalisables au goût.

Toujours au sujet de LibreOffice, on peut lire nos guides sur options à modifier pour optimiser Libreoffice Et comment transformer LibreOffice en Microsoft Office.

Index
  1. Personnaliser l'interface utilisateur
  2. Personnaliser les barres d'outils
  3. Personnalisez les menus
  4. Personnaliser les raccourcis clavier
  5. Personnaliser le menu contextuel
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up