Comment projeter Windows 11 et 10 sur TV (écran sans fil)

Grâce à la fonction d'affichage sans fil dans Windows 10 et Windows, vous pouvez connecter le PC à la Smart TV, sans utiliser de câbles

Les ordinateurs modernes avec Windows 11 ou Windows 10 vous permettent de transmettre le bureau au téléviseur ou à tout autre moniteur sans fil, en obtenant une connexion équivalente à celle d'un câble HDMI.

Ceci est particulièrement utile dans les ordinateurs portables, pour faire le affichage en miroir et c'est aussi un excellent moyen de diffuser des films et des vidéos depuis votre ordinateur sur le téléviseur sans avoir besoin d'autres câbles, pas même un câble USB ou des appareils comme le Chromecast.

Dans le guide qui suit, nous montrerons comment projeter le bureau Windows 11 ou Windows 10 sur un téléviseur exploitant exclusivement la fonction de écran sans fil compatible avec tous les téléviseurs et PC vendus après 2015 et qui incluent le support Miracast.

Projeter Windows 11 à la télévision

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Pour projeter le bureau Windows 11 sur n'importe quel Smart TV compatible Miracast, assurez-vous que l'ordinateur et le téléviseur sont connectés au même réseau (ou mieux au même modem).

Après avoir effectué cette vérification, appuyez en bas à droite sur l'une des icônes du système (par exemple volume), appuyez sur Transmettre et sélectionnez la Smart TV en notre possession pour démarrer la transmission. Pour plus de sécurité, nous confirmons la connexion sur le téléviseur ou suivons les instructions à l'écran pour projeter le bureau Windows 11 sur le téléviseur sans fil.

Pour changer le type de projection on appuie à nouveau sur l'une des touches système en bas à droite, cette fois on appuie sur la touche Projet et choisissez votre type de projection préféré parmi Dupliquer (le même bureau entre le PC et le téléviseur) e Se déployer (pour obtenir deux bureaux distincts).

Projeter Windows 10 sur l'écran du téléviseur

Pour projeter le bureau de Windows 10, la procédure est très similaire à celle vue pour Windows 11, mais certaines touches et le chemin à utiliser changent.

Pour continuer, nous devrons appuyer en bas à droite sur le centre de notification, appuyez sur Développer (si présent), cliquez sur Relier et appuyez sur le nom de la Smart TV en notre possession. Après avoir passé les vérifications, nous verrons apparaître le bureau de Windows 10 sur le téléviseur et nous pourrons choisir le type de projection en utilisant la même clé vue sur Windows 11 (c'est-à-dire Projet présent dans le centre de notification).

Dépanner l'affichage sans fil

En cas de problème, si à l'aide de la touche Projet vous ne trouvez pas l'afficheur sans fil à connecter, alors vous pouvez vous rendre sur le Réglagesà la section Bluetooth et appareils (ou Dispositifs sous Windows 10) et appuyez sur Ajouter un appareil et sélectionnez l'élément pour les écrans sans fil.

La recherche devrait détecter la présence d'un appareil pris en charge par Miracast, que vous pouvez utiliser pour projeter Windows 10 sur votre téléviseur ou un autre moniteur sans fil.

Si toujours rien n'est détecté ou si la connexion à l'écran ne fonctionne pas, alors vous devez vérifiez si votre PC prend en charge Miracast. Il est en effet possible que le PC soit trop vieux et ne dispose pas de cette fonction ou que ce soit la faute du pilote de la carte vidéo, non mis à jour.

Pour vérifier que le PC prend en charge Miracast, appuyez simultanément sur les touches du clavier Windows-R pour afficher la boîte et taper PowerShell (ou recherchez PowerShell dans le menu Démarrer et démarrez-le).

Dans PowerShell, nous tapons la commande :

Get-netadapter|select Name, ndisversion

Après avoir lancé la commande, nous vérifions si l'élément Wifi montre un valeur 6.40 ou supérieure alors ça va, sinon, s'il y a une valeur inférieure, Miracast n'est pas pris en charge par le PC.

Pour vérifier que la carte vidéo prend en charge Miracast, nous ouvrons le menu Démarrer et recherchons dxdiag pour ouvrir la page de diagnostic DirectX; maintenant nous ouvrons la page dédiée à filtrerregardons juste en dessous Chauffeur et cherche la ligne Modèle de pilote.

Si nous trouvons la voix WDDM 1.3 ou supérieur, nous bénéficions de la prise en charge de Miracast, sinon le système n'est pas compatible avec les écrans sans fil. Aussi, toujours depuis DXDiag, puis appuyez sur la touche Enregistrer toutes les informations et enregistrez le fichier DxDiag.txt dans un dossier ou sur le bureau.

Ouvrez le fichier texte généré et recherchez dans la ligne Miracast; s'il est écrit Disponible, avec HDCPalors c'est bon, s'il le dit Indisponible alors l'ordinateur ne supporte pas Miracast et il n'y a pas grand chose à faire.

Comment réinitialiser l'écran sans fil

Pour restaurer le fonctionnement de l'écran sans fil, cela vaut la peine mettre à jour ou réinstaller les pilotes réseau et les pilotes de carte vidéo.

Pour cela vous pouvez ouvrir, en appuyant sur le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer en bas à gauche, le Gestion d'appareils; dans le nouvel écran, nous cliquons sur Cartes réseau Et Cartes vidéo appuyez sur le bouton droit de la carte Wi-Fi active et de la carte vidéo et appuyez sur Désinstaller l'appareil.

Après la désinstallation, nous redémarrons le PC pour activer les pilotes génériques et procédons à la mise à jour du pilote de carte vidéo et pilotes de carte réseau: pour plus de commodité, nous pouvons utiliser Booster de pilote pour télécharger automatiquement les pilotes mis à jour pour nos périphériques.

conclusion

Si le téléviseur ne prend pas en charge Miracast, nous pouvons toujours utiliser Google Chrome et un Google Chromecast connecté au téléviseur pour activer l'écran sans fil, comme indiqué dans notre guide sur la façon configurer l'affichage sans fil secondaire sur PC.

Un autre substitut valable est le Fire TV Stick, qui prend très bien en charge Miracast; si vous êtes intéressé, nous pouvons lire nos guides sur comment diffuser l'écran sur Amazon Fire TV Stick et ai meilleurs trucs et astuces pour Fire TV.

Maintenant que tu as fini de lire Comment projeter Windows 11 et 10 sur TV (écran sans fil), nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Chrome. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Projeter Windows 11 à la télévision
  2. Projeter Windows 10 sur l'écran du téléviseur
  3. Dépanner l'affichage sans fil
  4. Comment réinitialiser l'écran sans fil
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up