Comment protéger les enfants des dangers d'Internet

Contrôle familial sur Internet: comment protéger la navigation des enfants et vous-même des sites dangereux

Naviguer sur Internet peut être dangereux pour ceux qui n'y sont pas habitués, pour ceux qui veulent le découvrir et pour ceux qui, comme les enfants, abordent l'ordinateur et le Web pour la première fois deviennent un endroit très dangereux pour les enfants et les mineurs, surtout s'ils ne sont pas contrôlés et sans aucun moyen de pouvoir les défendre des dangers du Web.

Que vous soyez un parent anxieux ou que vous souhaitiez simplement sécuriser la navigation de vos enfants, dans ce guide nous allons vous montrer les meilleures méthodes à appliquer pour protéger les enfants, la famille et les mineurs des dangers d'Internet.

En équipant les appareils des outils et applications appropriés, nous pourrons garantir une navigation fluide et à l'abri des pièges même lorsque nous ne faisons pas attention ou ne pouvons pas contrôler ce qu'ils font devant le PC ou lorsqu'ils utilisent d'autres appareils tels que des consoles de jeux. , smartphone ou tablette.

1) Activer les options de la famille Windows

L'un des moyens les plus efficaces pour contrôler et limiter l'accès à des sites dangereux ou peu recommandables consiste àactiver un filtre Web sur votre ordinateur afin de pouvoir bloquer immédiatement tous les sites jugés dangereux et inclus dans une liste spéciale constamment mise à jour.

Sous Windows 10 et sous Windows 11 nous pouvons utiliser le Options de la famille Windows sans installer aucun programme.
Pour ajuster les paramètres de la famille ou pour définir une famille à protéger, ouvrez le menu Démarrer, recherchez et ouvrez l'application Sécurité Windows passons au menu Option famille et appuyez sur Afficher les paramètres familiaux pour accéder à la Site familial où nous serons invités à créer un compte Microsoft pour commencer la configuration.

Après avoir configuré les comptes parent et enfant, nous pourrons filtrer le contenu, voir les sites visités et les applications utilisées, détecter la localisation des enfants ou même des enfants plus âgés (même au téléphone), définir une limite d'utilisation du PC et effectuer diverses autres vérifications . .

Pour en savoir plus, nous pouvons également lire notre guide sur programmes pour contrôler l'accès sur Windows.

2) Appliquer un filtre DNS

En plus du filtre Web, nous pouvons renforcer le blocage des sites en modifiant le DNS de l'ordinateur ou de l'ensemble du réseau, en appliquant à la place des serveurs DNS protecteurs capables de bloquer les requêtes vers des sites dangereux ou peu recommandables.

LA meilleur DNS sécurisé à utiliser pour protéger un enfant sont:

En changeant le DNS sur l'ordinateur (mais aussi sur tout autre appareil utilisé par les enfants, comme les consoles de jeux, les téléviseurs intelligents, les smartphones et les tablettes) et en utilisant l'un de ceux signalés ci-dessus, nous obtiendrons un niveau de protection très élevé, puisque les mineurs ils ne pourront pas accéder aux sites filtrés même si le filtre Web échoue (les appels DNS ne démarrent pas, le navigateur signalera donc une erreur).

Pour savoir comment changer le DNS sur les appareils, nous vous renvoyons à la lecture de nos guides sur comment changer rapidement le DNS sur PC, Mac et routeur et comment changer DNS sur Android et iPhone.

3) Utilisez un moteur de recherche pour enfants

Si l'enfant est petit (moins de 10 ans), il peut être judicieux d'ajouter un moteur de recherche adapté aux enfants, tel que celui proposé par le site, comme page d'accueil du navigateur. Master Recherche.
Ce moteur de recherche basé sur Google n'offre l'accès qu'à un contenu protégé et vérifié par un groupe d'enseignants du primaire.

En utilisant ce moteur de recherche, nous serons sûrs que les enfants ne pourront accéder qu'à des sites éducatifs, des sites de jeux certifiés et des sites adaptés à l'enfant, en évitant de naviguer sur le Web "adultes" plein d'embûches.

4) Installer une suite de sécurité

Lorsqu'il s'agit de mineurs sur le PC il n'est pas conseillé de se fier à l'antivirus intégré ou à l'antivirus gratuit mais nous devrons dépenser quelque chose et compter sur des suites de sécurité complètes car ce n'est qu'avec eux que nous pourrons obtenir des contrôles parentaux puissants et des filtres très efficaces pour protéger les mineurs.

Les meilleures suites de sécurité pour protéger un PC destiné aux mineurs sont:

Si nous sommes intéressés par les suites de sécurité disponibles gratuitement, nous vous renvoyons à la lecture de notre guide pour meilleures suites complètes de sécurité et de protection gratuites.

5) Installer un lanceur pour mineurs sur smartphones et tablettes

Les enfants utilisent de plus en plus les smartphones et les tablettes avant d'apprendre à utiliser les ordinateurs. Pour les protéger sur ces appareils mobiles, nous vous conseillons d'activer, si disponible sur votre smartphone, le Mode enfant de sorte que nous ne pouvons pas ouvrir de nouvelles applications sans discernement et ouvrir celles qui nécessitent des interactions avec les méthodes de paiement ou dans lesquelles nous devons entrer des informations de connexion (de nombreux Samsung incluent ce mode).

Si le mode enfant n'est pas disponible, nous vous recommandons d'essayer les applications suivantes pour offrir un environnement sûr et sécurisé à nos jeunes enfants :

Si nous recherchons d'autres applications qui peuvent apporter une aide précieuse aux parents avec bébés et enfants, nous vous recommandons de lire le guide que nous avons créé sur le sujet et disponible ci-dessous.

conclusion

Surfer sur Internet peut être très dangereux pour les mineurs et, en l'absence des parents, cela peut conduire à des situations très désagréables. Pour sécuriser la navigation sur Internet depuis PC et appareils mobiles, nous vous conseillons d'utiliser une suite de sécurité avec contrôle parental en payant pour obtenir le niveau de protection requis pour nos enfants.

Si le problème ne concerne que le PC, il peut suffire de configurer Options de la famille Windows mais dans ce cas, nous devrons créer des comptes Microsoft pour tous les membres de la famille et décider qui est le parent et qui aura le compte enfant (avec filtres actifs et surveillance de l'activité).

Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur la façon consigner les activités sur le PC pour surveiller l'utilisation d'un ordinateur et comment espionner un PC et voir comment l'ordinateur est utilisé par d'autres.

Maintenant que tu as fini de lire Comment protéger les enfants des dangers d'Internet, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Android. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1) Activer les options de la famille Windows
  2. 2) Appliquer un filtre DNS
  3. 3) Utilisez un moteur de recherche pour enfants
  4. 4) Installer une suite de sécurité
  5. 5) Installer un lanceur pour mineurs sur smartphones et tablettes
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up