Utilisez le Raspberry Pi comme mini PC ou centre multimédia pour votre téléviseur
Il n'est pas nécessaire de connecter de gros PC au téléviseur pour obtenir un bon mediacenter, juste une petite carte avec tout ce dont vous avez besoin
Voulons-nous placer un bon centre multimédia sous le téléviseur ou monter un mini PC de bureau d'une taille si petite qu'il tient dans la paume de votre main? Nous pouvons jeter un coup d'œil au Raspberry Pi, l'ordinateur le moins cher et le plus compact que nous puissions utiliser, car il est composé d'un seul carte qui comprend la mémoire et le processeur, avec tous les connecteurs dont vous avez besoin pour connecter les périphériques et les éléments PC autour de lui.
Découvrons ce qu'est le Raspberry Pi et comment nous pouvons l'utiliser pour créer un mini PC ou un mediacenter complet qui tient dans la paume de votre main!
Utilisation de la framboise, si vous vous en tenez aux instructions de base, c'est vraiment facile et il ne prend que quelques minutes pour le mettre en service.
En résumé, c'est un véritable ordinateur qui comprend:
- Quatre ports USB auquel on peut connecter la souris et, le clavier USB ou un disque dur externe
- Un emplacement pour le carte SD indispensable pour installer un système d'exploitation
- Une porte HDMI pour connecter un moniteur ou un téléviseur
- Un port vidéo et audio RVB séparé si vous ne pouvez pas utiliser le port HDMI
- La prise pour l'alimentation
- La prise Ethernet pour le câble réseau et connectez le Raspebbery à Internet
- WiFi double bande intégré
- Bluetooth
Comme vous pouvez le voir, il est donc identique à un ordinateur portable ou de bureau que vous utilisez à la maison, mais tout est en miniature.
Si vous êtes intéressé, nous pouvons l'acheter ici -> Étui NorthPada Raspberry .
Une fois que vous avez acheté tout ce dont vous avez besoin, il ne vous reste plus qu'à connecter le Raspberry Pi au téléviseur avec un câble HDMI, à connecter une souris et un câble réseau LAN et commencer à configurer le système d'exploitation ou le centre multimédia téléchargé sur la carte SD (comme indiqué dans le Section d'utilisation ci-dessous).
Si la configuration est réussie, nous pouvons utiliser un véritable système d'exploitation basé sur Linux comme mini PC ou utiliser l'un des nombreux programmes du centre multimédia pour ouvrir des photos, des vidéos et de la musique sur le téléviseur de manière simple et immédiate.
Modes d'utilisation
Le Raspberry Pi peut être utilisé sans difficulté même par ceux qui sont moins expérimentés et connaissent peu les systèmes d'exploitation:
- Comme un vrai ordinateur
- Comme Mediacenter pour regarder des films à la télévision, pour écouter de la musique et regarder la télévision en ligne.
1) Pour utiliser le Raspberry comme ordinateur, en plus du moniteur et de la souris, un clavier USB doit également être connecté, ce qui n'est pas nécessaire dans l'option MediaCenter.
Un système Linux doit être installé sur la carte SD très "convivial" spécialement conçu pour les débutants.
Le système est Raspbian, léger, à télécharger sur le site Tarte aux framboises.
L'installation est très simple, elle se fait depuis Windows et ne consiste qu'à copier l'ISO sur la carte SD depuis votre PC, en utilisant un programme comme Etcher.
Après avoir copié l'image, insérez la carte dans le Raspberry, branchez-la et chargez le système.
Une fois le chargement terminé, vous pouvez démarrer le bureau Raspbian en tapant le mot StartX dans la ligne de commande.
Raspbian fonctionne bien, est léger et vous permet de surfer sur Internet, d'écouter de la musique, de regarder des vidéos, de parcourir des images, etc.
2) Pour utiliser le Raspberry comme Media Center il faut installer, depuis un ordinateur et directement dans la carte SD qui sera insérée dans le Raspberry, un système d'exploitation spécial choisi parmi trois alternatives:
- OSMC
- Openelec Kodi (N'est plus pris en charge)
- LibreLec
Le plus ancien du trio est OpenELEC, un système d'exploitation open source, principalement axé sur la gestion de Kodi, un programme pour faire de chaque PC un lecteur multimédia pour la télévision également.
Puis vint OSMC, qui s'appelait à l'origine RaspBMC et était l'un des deux systèmes d'exploitation proposés sur le Raspberry Pi lors de sa sortie dans la première édition.
Le plus jeune des trois est LibreELEC, sorti seulement en mars 2016, publié par un groupe d'anciens développeurs OpenELEC qui ont abandonné le projet en raison de la différence créative.
Ceux qui connaissent Kodi peuvent facilement utiliser l'un des trois systèmes d'exploitation sans problème, car tout ce qui peut être fait dans Kodi peut être fait dans OpenELEC et OSMC ou Librelec.
Librelec c'est le meilleur choix parmi les trois, car il est pratiquement identique à Openelec, mais avec un programme de mise à jour, il suit de près Kodi, donc chaque fois qu'une nouvelle fonctionnalité apparaît dans Kodi, LibreELEC est rapidement mis à jour avec la nouvelle version.
De plus, LibreELEC est très facile à installer grâce à un petit logiciel automatique appelé LibreELEC USB-SD Creator, à télécharger depuis le Téléchargement de Librelec.
Le logiciel n'a pas besoin d'installation. lancez-le, sélectionnez le type de matériel sur lequel LibreELEC fonctionnera (donc le Raspberry) et la version, sélectionnez la carte SD ou la clé USB utilisée.
OSMC il peut être facilement installé automatiquement grâce auprogramme d'installation de Windows juste pour télécharger et lancer.
OSMC, bien que construit sur une base Linux comme les deux autres systèmes d'exploitation discutés ici, est assez différent.
Comme les autres, il a été créé pour transformer un ordinateur en centre multimédia, mais il n'était pas à l'origine conçu pour fonctionner sur un type de matériel limité.
Pour cette raison, il s'agit d'un système d'exploitation plus grand qui vous permet non seulement d'utiliser Kodi, mais également des programmes tels que Plex ou d'autres applications créées spécifiquement pour ce système d'exploitation.
Pour les utilisateurs de Kodi, cependant, OSMC peut être moins simple à utiliser en raison de la façon dont il fait les choses différemment.
Pour le reste, ils sont pareils et ils peuvent tous être considérés comme une version allégée de Kodi pour regarder des vidéos et écouter de la musique même en streaming.
La chose la plus cool à propos de l'utilisation de Kodi ou de versions légères sur Raspberry est la ouvrez des vidéos et de la musique depuis votre ordinateur personnel, en partageant des dossiers sur le réseau à partir d'un PC.
En effet, si le PC et le Raspberry sont connectés à internet sur le même réseau (via câble ou WiFi), il est possible d'ouvrir des dossiers partagés sous Windows depuis Kodi ou similaire pour accéder au contenu partagé, notamment multimédia.
En utilisant le Raspberry Pi comme centre multimédia, vous pouvez installer divers modules complémentaires Kodi pour regarder des vidéos Youtube, écouter de la musique et diffuser la radio et regarder des chaînes de télévision en ligne.
Au lieu de toujours utiliser la souris et le clavier, nous pouvons également configurer un téléphone mobile comme télécommande à l'aide de l'application Yatse, disponible en téléchargement sur Android ici -> Yatse: Télécommande Kodi.
Si à la place nous utilisons un iPhone, nous pouvons utiliser l'application officielle Kodi Remote, téléchargeable à partir d'ici -> Télécommande Kodi officielle.
Nous pouvons donc mieux le gérer sans souris ni clavier!
Conclusions
Le Raspberry Pi est un ordinateur à part entière, pas très puissant mais adapté comme mini PC de studio ou à des fins multimédias.
La possibilité de l'utiliser comme centre multimédia est une excellente solution pour tous ceux qui souhaitent connecter un PC au téléviseur et regarder des films sur ordinateur directement sur grand écran assis sur le canapé.
Le Raspberry a certainement besoin d'un peu de connaissances en informatique et d'un peu de Linux pour être utilisé au mieux, mais après quelques ajustements initiaux, il sera en mesure de donner une grande satisfaction à tout le monde.
Laisser un commentaire