Comment réparer votre Mac s'il ne démarre pas ou ne s'allume pas

Mac ne démarre plus ou ne montre aucun signe de vie? Voyons comment nous pouvons le réparer nous-mêmes

Les Mac et MacBook peuvent également rencontrer des problèmes de démarrage. Même si ce type de problème est assez rare, il est toujours conseillé d'être prêt à toute éventualité, surtout si de notre côté nous sommes victimes de coupures de courant soudaines ou de surtensions lors d'un orage.

Dans ce guide, nous allons vous montrer toutes les étapes à suivre si un Mac ne démarre pas, pour vous remettre rapidement au travail ou surfer sur Internet. Nous vous prévenons tout de suite que la dernière étape consiste à formater le Mac (ce qui nous fera perdre les applications installées), mais avant d'arriver à cette solution drastique, nous pouvons essayer des procédures de récupération plus immédiates.

Tout d'abord, nous devons faire une distinction claire entre Mac ne démarre pas (c'est-à-dire que l'alimentation passe mais le système d'exploitation ne répond pas) e Mac qui ne s'allume pas (pas de LED allumées, donc pas de passage de courant). Les deux scénarios ont des solutions différentes, alors identifions immédiatement le type de problème et

Mac ne s'allume pas

Si le Mac ne montre aucun signe de vie (pas de leds ou pas de voyants allumés), vérifiez d'abord le câble d'alimentation, à la fois dans la prise murale (ou dans la multiprise éventuellement utilisée) et dans la fiche insérée à l'intérieur du Mac.
Si nous ne résolvons pas ce problème, retirez le câble d'alimentation et rebranchez-le en prenant soin d'utiliser une autre prise électrique (sans multiprises, triplets ou adaptateurs).

Mac ne s'allume toujours pas? Dans ce cas, nous devrons déconnecter tous les périphériques éventuellement connectés au Mac et essayer avec un nouveau câble d'alimentation, afin d'éviter d'endommager le câble déjà en notre possession. En fonction du modèle de Mac dont nous disposons, nous pouvons acheter un nouveau câble d'alimentation certifié Apple en choisissant l'un des modèles ci-dessous:

En changeant de chargeur ou de câble d'alimentation nous pourrons démarrer le Mac, il suffit de tout brancher et d'appuyer sur le bouton d'alimentation. Si même en changeant les câbles le Mac ne s'allume pas, le problème est probablement de nature matérielle et nous pourrons difficilement le résoudre par nous-mêmes: dans ce cas, nous mettons le Mac dans un Apple Store et nous expliquons le problème en détail.

Mac ne démarre pas

Si le Mac s'allume (c'est-à-dire que les voyants apparaissent) mais ne donne aucun signe de vie (écran noir, écran blanc ou logo Mac bloqué pendant plus de 10 minutes), les problèmes ne sont pas d'ordre électrique mais concernent le système d'exploitation, qui pour une raison quelconque, il n'a pas pu démarrer correctement.

La première suggestion que nous vous recommandons de suivre est d'essayer un redémarrage propre, afin de désactiver un éventuel Mode d'arrêt "échoué". Pour continuer, nous maintenons le bouton d'alimentation enfoncé pendant 10 secondes, retirons la prise de courant pendant 5 minutes puis reconnectons la prise et appuyez sur la touche d'alimentation.

Si le Mac est allumé mais que rien ne s'affiche à l'écran, essayons d'augmenter la luminosité de celui-ci en appuyant sur la touche Augmenter la luminosité, présent sur tous les notebooks Mac du marché. De cette façon, nous pourrons voir l'écran de connexion Apple (resté trop sombre) et accéder au système sans problème.

Si les méthodes vues jusqu'à présent n'ont rien résolu et que le Mac ne démarre toujours pas, nous pouvons essayer le Réinitialiser le contrôleur de gestion du système (également appelé SMC), c'est le composant qui contrôle le démarrage de tous les composants du Mac. Pour continuer nous éteignons le Mac, maintenez la touche d'alimentation enfoncée pendant 10 secondes, relâchez la touche, appuyez à nouveau (cette fois seulement pendant une seconde ) et vérifiez que le Mac démarre correctement.

Alternativement, nous éteignons le Mac, appuyons sur les touches en même temps Ctrl + Option (Alt) + Maj et on attend que le Mac démarre, sans relâcher les boutons; nous continuons à maintenir les touches enfoncées pendant 7 secondes, puis nous maintenons également la touche d'alimentation enfoncée.
Nous continuons à maintenir les 4 touches pendant 7 secondes supplémentaires, puis les relâchons. Nous attendons au moins 2 minutes puis appuyons une fois sur la touche marche/arrêt pour vérifier si le Mac démarre normalement.

Comment réinitialiser le Mac

Si malgré toutes les procédures le Mac ne donne aucun signe de vie ou que les leds sont allumées mais que rien n'apparaît à l'écran, il est conseillé de restaurer le système d'exploitation via une clé USB externe. Dans ce cas, nous allons tout formater et perdre les données enregistrées sur le Mac; si nous avons été prévoyants et nous avons utilisé Time Machine, nous pourrons restaurer les fichiers personnels et les applications en cours de réinstallation, afin de ne rien perdre.

Pour procéder à la récupération, obtenons un PC avec Windows et un Clé USB d'au moins 16 Go (vide), connectez la clé à l'ordinateur de travail et suivez la procédure décrite dans notre guide Créez la clé USB pour installer MacOS depuis Windows. Après avoir créé la clé avec l'image du système d'exploitation macOS, insérez-la dans un port libre du Mac, maintenez la touche ALT (Option) enfoncée et appuyez sur la touche marche/arrêt, de manière à démarrer la console de récupération sur la clé USB.
Dans l'écran qui va démarrer, appuyez sur l'élément Réinstallation de MacOS et nous suivons l'assistant pour remettre le Mac en état de marche car il vient de sortir de l'usine.
Si nous avons une sauvegarde avec Time Machine, nous pouvons la restaurer dans le même écran, cliquez simplement sur l'élément Restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine, on sélectionne la source où est conservée la sauvegarde puis on attend la fin du processus, pour pouvoir reprendre le travail comme si de rien n'était.

Pour en savoir plus, nous pouvons également lire notre guide sur la façon dont effectuer une installation propre de MacOS.

Comment protéger votre Mac des erreurs de démarrage

Si les problèmes de votre Mac surviennent en raison de pannes de courant ou de surtensions (en particulier pendant un orage), c'est une bonne idée. protégez un investissement coûteux comme le Mac avec une alimentation sans interruption. Les onduleurs (ou UPS) fournissent une batterie de secours lors des coupures de courant (vous pouvez ainsi éteindre votre Mac en toute sécurité) et stabilisent le courant provenant de la prise électrique, afin d'éviter la grande majorité des problèmes rapportés dans les chapitres précédents.

Les meilleurs onduleurs que nous pouvons envisager pour n'importe quel Mac (y compris les MacBook) sont :

Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur comment choisir un onduleur pour PC et Mac.

Conclusion

Tous les utilisateurs de Mac s'attendent à ne jamais avoir de problèmes et à ce que chaque démarrage soit toujours fluide et rapide comme d'habitude avec les produits Apple; Malheureusement, Apple aussi sont des ordinateurs et peuvent rencontrer des problèmes de démarrage et de démarrage, même si dans des proportions ils sont beaucoup plus rares que les problèmes qui affligent les ordinateurs avec Windows.

Si nous avons des problèmes similaires avec un ordinateur exécutant Windows, nous vous suggérons de continuer à lire dans nos guides comment réparer un pc qui ne s'allume pas et comment restaurer un PC Windows.

Maintenant que tu as fini de lire Comment réparer votre Mac s'il ne démarre pas ou ne s'allume pas, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Mac. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Mac ne s'allume pas
  2. Mac ne démarre pas
  3. Comment réinitialiser le Mac
  4. Comment protéger votre Mac des erreurs de démarrage
    1. Conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up