Comment résoudre l'erreur "ÉCHEC_DE_L'ÉTAT_D'ALIMENTATION_DU_DRIVER" sur Windows ?

L'erreur DRIVER_POWER_STATE_FAILURE (0x9F) indique un problème de pilote ou de matériel lié à la gestion de l'alimentation, entraînant un écran bleu. Voici comment la résoudre efficacement.

L'erreur DRIVER_POWER_STATE_FAILURE de l'Écran Bleu de la Mort (BSOD) correspond à la valeur du code d'arrêt 0x9F, indiquant qu'un pilote est dans un état de puissance incohérent ou défaillant. Cela signifie qu'un matériel particulier peut ne pas répondre correctement à une demande de gestion de l'alimentation, souvent en raison de problèmes de pilote ou de matériel.

Lorsque Windows s'attend à ce qu'un appareil passe d'un état de puissance à un autre, il envoie des signaux au matériel via les pilotes pour entrer dans cet état (par exemple, veille ou réveil). Cependant, le pilote peut prendre trop de temps pour répondre, ne pas répondre, ou donner à l'appareil un état de puissance incorrect. Dans ce cas, comme tous les codes d'arrêt Windows, le système plante et tente de redémarrer.

1. Supprimer Tous les Appareils Connectés

La raison la plus courante de cette erreur est liée aux appareils externes. Si vous avez récemment connecté un appareil USB, tel qu'un SSD externe, un disque dur, une clé USB ou un accessoire comme un adaptateur ou un hub USB, essayez de les retirer. Ensuite, redémarrez votre système pour voir si l'erreur persiste.

Si vous essayez d'identifier le problème, une bonne première étape consiste à débrancher tout, sauf ce qui est absolument nécessaire, comme le moniteur. Cela signifie également déconnecter temporairement votre clavier et votre souris. Si vous n'utilisez pas de disques durs externes ou de clés USB, connectez vos périphériques directement à un autre port sans utiliser de hub USB.

2. Vérifier le Fichier de Crash

Vous pouvez visualiser le fichier de crash à l'aide de BlueScreenView pour tout code d'arrêt Windows. Il répertorie chaque instance de BSOD avec sa chaîne de vérification des bogues correspondante et le moment du crash. Ces informations peuvent vous aider à cerner la cause exacte.

Comme montré dans l'image ci-dessus, les quatre colonnes à côté du code de vérification des bogues contiennent les paramètres, similaires à des sous-codes, qui aident à affiner le problème. La dernière colonne répertorie le pilote qui a conduit au crash et peut être utilisée pour identifier le composant matériel défaillant ou le pilote.

3. Rechercher des Problèmes de Pilote

Étant donné que le code d'arrêt DRIVER_POWER_STATE_FAILURE est lié à des problèmes de pilotes, il peut être utile de revenir à une version précédente de tout pilote ajouté ou mis à jour récemment. Si un nouvel appareil est connecté et marqué d'un point d'exclamation (!), essayez de mettre à jour son pilote.

Si la mise à jour du pilote ne fonctionne pas, faites un clic droit sur l'appareil et sélectionnez « Désinstaller l'appareil ». Débranchez le composant physiquement, puis rebranchez-le. Windows installera automatiquement le pilote recommandé pour l'appareil.

4. Désactiver le Plan de Puissance "Économie d'énergie"

Microsoft recommande de désactiver le plan "Économie d'énergie" dans les options d'alimentation pour aider à isoler les problèmes liés à la gestion de l'alimentation. Ces problèmes surviennent lorsque des applications pourraient entrer en veille ou en hibernation même après que le système se soit réveillé. Il est recommandé de régler le plan d'alimentation sur "Équilibré" ou "Haute performance".

5. Effectuer une Analyse avec l'Assistant Vérificateur de Fichiers Système

Si le problème n'est pas résolu, vous voudrez peut-être exécuter un diagnostic système pour vérifier toute violation d'intégrité au sein des fichiers système. L'exécution de l'analyse du Vérificateur de fichiers système (SFC) aidera à trouver et à réparer les fichiers système corrompus.

  1. Appuyez sur Windows + X, et sélectionnez Terminal (Admin).
  2. Tapez sfc /scannow pour commencer l'analyse.
  3. Le système mettra un certain temps à passer en revue les fichiers système.
  4. Une fois terminé, il vous notifiera de toute violation d'intégrité.

6. Réinstaller Windows

Si tout échoue, réinstaller complètement Windows pourrait être une bonne idée. Assurez-vous d'effectuer une installation propre de Windows et de sauvegarder toutes vos données avant de procéder. Appuals propose un guide approfondi sur l'installation de Windows à partir de zéro qui peut vous aider tout au long du processus.

Maintenant que tu as fini de lire Comment résoudre l'erreur "ÉCHEC_DE_L'ÉTAT_D'ALIMENTATION_DU_DRIVER" sur Windows ?, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1. Supprimer Tous les Appareils Connectés
  2. 2. Vérifier le Fichier de Crash
  3. 3. Rechercher des Problèmes de Pilote
  4. 4. Désactiver le Plan de Puissance "Économie d'énergie"
  5. 5. Effectuer une Analyse avec l'Assistant Vérificateur de Fichiers Système
  6. 6. Réinstaller Windows

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up