Comment résoudre l'erreur "Erreur WSL inattendue" dans Docker Desktop ?

L'erreur "WSL inattendue" dans Docker Desktop résulte souvent d'un WSL obsolète, de paramètres de virtualisation désactivés ou de problèmes de réseau. Découvrez comment résoudre ces problèmes rapidement.

Docker Desktop – Erreur WSL inattendue : Une erreur inattendue a été rencontrée lors de l'exécution d'une commande WSL” se produit lorsqu'il y a un problème avec le sous-système Windows pour Linux (WSL), dont Docker dépend pour exécuter des conteneurs Linux sur Windows.

La cause la plus courante de cette erreur est un WSL obsolète ou mal installé. Cependant, d'autres causes peuvent inclure des paramètres de virtualisation et d'hyperviseur désactivés dans le BIOS, ainsi que des problèmes de réseau.

Avant de passer aux solutions, veuillez vous assurer que votre réseau fonctionne correctement. S'il y a un problème avec votre connexion réseau, l'occurrence de cette erreur est fréquente. Vous n'avez qu'à attendre que la connexion Internet commence à fonctionner correctement.

1. Réinitialiser Winsock

Comme cette erreur peut résulter de paramètres réseau corrompus, nous pouvons commencer par réinitialiser Winsock. Winsock définit comment les applications et logiciels liés au réseau peuvent accéder aux services réseau. Si les paramètres réseau deviennent corrompus, cela peut entraîner des problèmes réseau, se traduisant par ce message d'erreur WSL (Windows Subsystem for Linux). Par conséquent, en réinitialisant Winsock, tous vos paramètres réseau reviendront à leur état par défaut, ce qui pourrait résoudre ce problème.

  1. Cliquez sur le Menu Démarrer et tapez Invite de commandes.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
  3. Entrez la commande suivante pour réinitialiser Winsock.
    netsh winsock reset
  4. Une fois cela fait, vérifiez si l'erreur est résolue ou non.

2. Mettre à jour WSL

Si le WSL est obsolète, l'erreur pourrait se produire en raison de bogues ou de fonctionnalités manquantes qui interfèrent avec le fonctionnement de Docker. Par conséquent, assurez-vous que vous avez une version mise à jour de WSL. Si elle est obsolète, vous pouvez facilement la mettre à jour en exécutant une commande simple dans Windows PowerShell.

  1. Appuyez sur la touche Win pour ouvrir le Menu Démarrer.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur Windows PowerShell et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.
  3. Entrez la commande wsl –update pour mettre à jour WSL.
  4. Une fois la mise à jour installée, redémarrez votre ordinateur pour redémarrer WSL.

3. Activer l'hyperviseur

Docker Desktop s'appuie sur la technologie de virtualisation pour créer et gérer des machines virtuelles et des conteneurs. Si Hyper-V est activé, le CPU peut mieux gérer plusieurs systèmes d'exploitation, machines virtuelles et environnements isolés, ce que Docker nécessite pour exécuter des conteneurs. Si cette fonction est désactivée, Docker pourrait ne pas pouvoir utiliser les capacités matérielles nécessaires, ce qui mène à ce problème. Par conséquent, vous devriez activer Hyper-V en suivant les étapes ci-dessous.

  1. Appuyez sur la touche Win et tapez Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows.
  2. Appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre. Ici, activez Hyper-V en le sélectionnant.
  3. Une fois cela fait, cliquez sur OK pour installer la fonctionnalité. Si l'option est désactivée, vous devez l'activer depuis les paramètres du BIOS de la carte mère.
  4. Pour ce faire, éteignez complètement votre système.
  5. Puis, rallumez-le.
  6. Dès que vous voyez le logo du fabricant, commencez à appuyer sur la touche qui active les paramètres du BIOS. Les plus courantes sont les touches F2 et Supprimer.
  7. Une fois dans les paramètres du BIOS de la carte mère, allez dans le Mode avancé et naviguez jusqu’aux paramètres Configurations CPU.
  8. Ici, vous trouverez l'option Virtualisation. Il vous suffit de l'activer et de quitter les paramètres du BIOS.
  9. Maintenant, démarrez sous Windows et activez l'Hyperviseur en suivant les trois premières étapes de cette méthode.
  10. Une fois cela fait, le problème devrait être résolu.

Bien que l'erreur devrait être résolue après avoir suivi les méthodes ci-dessus, si elle persiste, essayez de réinstaller Docker Desktop, ce qui devrait résoudre ce problème.

Maintenant que tu as fini de lire Comment résoudre l'erreur "Erreur WSL inattendue" dans Docker Desktop ?, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Windows. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. 1. Réinitialiser Winsock
  2. 2. Mettre à jour WSL
  3. 3. Activer l'hyperviseur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up