Comment restaurer rapidement le pilote de la carte vidéo

Votre pilote vidéo a-t-il cessé de fonctionner ou pose-t-il des problèmes lors de la lecture de jeux ? Voyons comment le restaurer rapidement

Sur les PC de jeu et les ordinateurs de travail 3D, il n'y a rien de pire qu'un pilote vidéo qui commence à afficher des artefacts graphiques, des blocages ou des ralentissements ; dans le pire des cas, nous verrons apparaître un écran noir sans aucune entrée visuelle.

Les erreurs de pilote vidéo peuvent perturber une session de jeu bien démarrée ou ralentir notre productivité au travail, mais heureusement, nous pouvons utiliser sur Windows quelques petites astuces pour restaurer rapidement le pilote de la carte vidéoperdant moins d'une minute pour résoudre la situation.

Dans le guide suivant, nous vous montrerons uniquement les méthodes les plus rapides pour restaurer rapidement le pilote vidéoen espérant qu'il refonctionne sans autre problème pendant toute la durée de la session de jeu ou de la session de travail avec les programmes 3D.

Réinitialiser le pilote vidéo à partir du clavier

Une procédure inconnue de la plupart vous permet de restaurer rapidement le pilote vidéo à l'aide d'un raccourci clavier ; les touches à appuyer ensemble sont Windows + Ctrl + Maj + B.

En appuyant sur ces touches nous lancerons une procédure de vérification sur la télémétrie de la carte graphique, qui aura comme "effet secondaire" le redémarrage immédiat du pilote graphique. Si nous avons des problèmes avec les graphismes d'un jeu ou si des artefacts étranges apparaissent à l'écran, fermez toute application active et utilisez ce raccourci pour restaurer rapidement le pilote vidéo.

Réinitialiser la carte vidéo à partir du Gestionnaire des tâches

Si le raccourci n'a pas résolu les problèmes avec le pilote graphique, nous pouvons essayer de le restaurer à partir de Gestion d'activitéc'est-à-dire le bon vieux gestionnaire de tâches.

Pour continuer, faites un clic droit sur le menu Démarrer, appuyez sur Gestion d'activiténous cliquons Plus de détails (si présent), passons à l'onglet Processus et identifier le processus qui gère les graphiques sur notre PC.

Le nom du processus dépend de la carte vidéo présente sur le PC :

  • Pilotes graphiques IntelCpHDCPSvc ou Intel HD pour Windows- Identifie le processus du pilote pour les cartes vidéo Intel.
  • Conteneurs NVIDIA: identifie le processus du pilote pour les cartes vidéo NVIDIA ; il peut y en avoir plusieurs, mais généralement, il suffit d'en fermer un pour les fermer tous.
  • Logiciel Radeon: identifie le processus du pilote pour les cartes vidéo AMD.

Une fois le processus identifié, faites un clic droit dessus et appuyez sur Fin de l'activité. L'écran deviendra noir pendant quelques secondes et reviendra à la normale après le redémarrage automatique du processus.

Réinitialiser le pilote de la carte vidéo à partir du Gestionnaire de périphériques

Une autre méthode pour restaurer rapidement un pilote graphique consiste à agir à partir du Gestionnaire de périphériques, où il est possible à la fois de désactiver la carte vidéo et de la désinstaller temporairement. Pour continuer, faites un clic droit sur le menu Démarrer, ouvrez le menu Gestion d'appareilsnous développons la section Cartes vidéofaites un clic droit sur le nom de la carte vidéo à restaurer et appuyez sur Désactiver l'appareil.

L'écran deviendra noir pendant une seconde, puis le mode graphique de base (sans effets): nous pouvons maintenant restaurer l'onglet en cliquant à nouveau dessus avec le bouton droit de la souris et en appuyant vers le haut Activer l'appareil.

Toujours à partir du même écran, nous pouvons désinstaller la carte vidéone serait-ce que temporairement. Les étapes sont les mêmes vues il y a peu à la différence qu'une fois le bouton droit de la souris cliqué sur le nom de la carte vidéo, il va falloir appuyer sur l'item Désinstaller l'appareil.

Encore une fois, l'écran deviendra noir et il commencera mode graphique de base; il ne reste plus qu'à appuyer sur Rechercher les modifications matérielles pour commencer à restaurer la carte vidéo avec son pilote d'origine.

conclusion

Les procédures que nous vous avons présentées sont actuellement les plus rapides pour restaurer un pilote vidéo défaillant ou bloqué, sans nécessairement avoir à désinstaller et réinstaller le pilote (procédure qui nécessite de redémarrer le PC). Si aucune des méthodes proposées n'est capable de résoudre le problème graphique, on considère la Désinstallation totale des pilotes vidéo et une installation propre ultérieure, comme indiqué dans notre guide pratique désinstallez complètement les pilotes de carte vidéo NVIDIA, AMD et Intel.

Si le problème d'affichage apparaît lors de l'utilisation d'oogle chrome ou de tout autre navigateur moderne, nous pouvons également lire notre guide sur Comment activer l'accélération matérielle GPU dans Chrome, Firefox et Edge.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur comment changer de carte vidéo et comment dépanner les cartes vidéo, les pilotes et les problèmes d'affichage AMD Radeon.

Index
  1. Réinitialiser le pilote vidéo à partir du clavier
  2. Réinitialiser la carte vidéo à partir du Gestionnaire des tâches
  3. Réinitialiser le pilote de la carte vidéo à partir du Gestionnaire de périphériques
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up