Comment supprimer de gros blocs de texte dans l'éditeur nano de GNU

L'éditeur nano, bien que simple, présente des raccourcis avancés parfois difficiles à maîtriser en interface graphique. Découvrez comment supprimer efficacement de gros blocs de texte dans cet outil.

Tandis qu'il y a une guerre d'éditeurs, l'éditeur nano continue d'être extrêmement populaire. C’est l'éditeur de texte par défaut dans plusieurs distributions Linux différentes à ce jour, et il s'est avéré populaire auprès de certains codeurs également. Cependant, il n'est pas facile d'utiliser certaines des options avancées dès le départ, car celles-ci sont mappées sur des touches utilisées pour d'autres fonctions dans des environnements graphiques. Elles fonctionneront facilement pour ceux qui sont dans des terminaux virtuels, mais pas aussi bien pour ceux qui fonctionnent sous GNOME, LXDE ou KDE. Cela rend extrêmement difficile l'extraction de gros blocs de texte qui occupent une grande partie d'un fichier.

Heureusement, le logiciel comprend d'autres raccourcis qui devraient fonctionner sous une interface graphique. Pour cela, nous supposerons que vous avez l'éditeur nano en cours d'exécution. Cela dit, il existe des instructions légèrement différentes sur la manière de supprimer ces gros morceaux de texte selon que vous l’ayez exécuté depuis un terminal virtuel ou depuis une interface graphique.

Supprimer du texte jusqu'à la fin du fichier dans l'éditeur nano de GNU

Vous pouvez utiliser les touches fléchées de votre clavier pour naviguer à travers les blocs de texte dans l'éditeur nano. Commencez par positionner le curseur juste devant le texte que vous souhaitez retirer du fichier. Maintenant, si vous exécutez le programme dans une console virtuelle, ce qui signifie que vous avez appuyé sur Ctrl, Alt et F2 pour accéder à un environnement de ligne de commande en plein écran, vous pouvez simplement appuyer sur Alt et T en même temps pour supprimer tout texte jusqu'à la fin du fichier. Cela peut également fonctionner dans des environnements très traditionnels comme xterm, rxvt et aterm sous un environnement graphique.

Si vous l’exécutez sous quelque chose de plus moderne comme le Konsole de KDE ou le xfce4-terminal, alors Alt+T est déjà un raccourci attribué. Vous devriez plutôt appuyer et relâcher la touche Échap de votre clavier, qui est probablement étiquetée Esc si votre clavier a des étiquettes. Une fois que vous l'avez relâchée, vous pouvez alors appuyer et relâcher la touche T. Cela peut sembler un peu inhabituel au début, mais cela devrait fonctionner parfaitement. Vous remarquerez qu'un gros morceau de texte a été supprimé, de sorte que tout ce qui suit le curseur est soudainement retiré du fichier. Cela dit, vous n'avez pas encore enregistré vos modifications.

Tout comme vous avez appuyé et relâché Échap avant d'appuyer et de relâcher T, vous pouvez en fait faire de même pour annuler vos modifications. Appuyez et relâchez la touche Échap, puis appuyez sur U pour annuler les modifications que vous avez effectuées. Pour refaire l'action une seconde fois, appuyez sur Échap puis relâchez-la avant d'appuyer sur la touche E. Cela peut prendre un moment pour s'y habituer, mais cela devient plus facile avec un peu de pratique.

Les raccourcis clavier que vous connaissez peut-être dans le monde des éditeurs graphiques ne fonctionnent probablement pas, car ils ont aussi des affectations différentes. Si vous utilisez un terminal virtuel ou un éditeur de terminal graphique archaïque, alors vous pouvez utiliser Alt+U pour annuler des modifications et Alt+E pour les refaire. Bien qu'Alt+E soit attaché au menu Édition dans la plupart des éditeurs de terminal modernes, nous avons trouvé qu'Alt+U fonctionnait réellement dans l'instance xfce4-terminal que nous avons utilisée pour prendre les captures d'écran de cet article. Vous voudrez peut-être essayer cela, car c'est un peu plus facile que d'utiliser la touche Échap de cette manière.

Tant que vous ne faites pas d'autres changements, vous pourriez continuer à répéter le processus d'annulation et de rétablissement de la coupure jusqu'à ce que vous ayez pris une décision permanente. Bien que certaines personnes insistent sur le fait qu'il y a encore une guerre totale entre les différents éditeurs de texte, et bien que nous préfèrions ne pas toucher à cela, cette astuce rend GNU nano un peu plus utile pour ceux qui éditent d'énormes blocs de code.

Pour ce que ça vaut, GNU nano a en fait beaucoup d'autres raccourcis clavier comme celui-ci. Ceux qui utilisent des terminaux virtuels peuvent appuyer sur la touche F1 pour obtenir une liste complète que vous pouvez faire défiler avec les touches fléchées. Encore une fois, cependant, il y a de fortes chances que votre environnement graphique intercepte cette pression de touche, donc vous pouvez utiliser le raccourci Ctrl+G pour obtenir le même texte d'aide exact. Appuyez sur Ctrl+X pour quitter cette liste de fonctionnalités avancées. Même si cela ne mettra pas nano au même niveau de puissance que certains autres éditeurs de texte, ces raccourcis supplémentaires devraient grandement vous aider dans vos tâches d'édition de texte quotidienne.

Questions et réponses qu'il vous faut savoir

Comment supprimer tout le texte dans l'éditeur nano ?

Pour supprimer tout le texte dans l'éditeur Nano rapidement, voici les méthodes à suivre :

 

  • Utilisation du raccourci Ctrl+Maj+K :
      - Ce raccourci permet de supprimer toutes les lignes du fichier, y compris les lignes vides.
  • Utilisation du raccourci Ctrl+U :
  • Cela peut également être utilisé pour supprimer toutes les lignes de texte. Assurez-vous d'être sur la première ligne pour l'appliquer à l'ensemble du document. Conseils supplémentaires :
  • Avant de supprimer, vérifiez que vous avez sauvegardé votre travail si vous ne souhaitez pas perdre des informations importantes.
  • Vous pouvez annuler une suppression accidentelle avec le raccourci Ctrl+Z. Ces méthodes assurent une suppression rapide et efficace de tout le contenu dans Nano.

 

Comment tout sélectionner dans Nano ?

Pour sélectionner tout le texte d'un fichier dans l'éditeur de texte Nano, suivez ces étapes :

 

  • Accédez au début du fichier :
      • - Appuyez sur

    Alt + \

      pour déplacer le curseur au début du document.
  • Sélectionnez le texte :
  • Appuyez sur Ctrl + Shift + 6 pour commencer la sélection. Cela activera le mode de marquage.
  • Déplacez-vous jusqu'à la fin du fichier :
  • Utilisez les flèches du clavier pour naviguer jusqu'à la fin du fichier. Tout le texte entre le début et l'endroit où vous arrêtez votre sélection sera mis en surbrillance.
  • Copier ou couper :
  • Une fois tout le texte sélectionné, vous pouvez le copier avec Alt + 6 ou le couper avec Ctrl + K. Ces étapes sont simples et vous permettent de gérer rapidement le contenu d'un fichier dans Nano.

 

Comment supprimer rapidement dans nano ?

Pour supprimer rapidement du texte dans Nano, suivez ces étapes simples :

 

  • Sélectionner le texte : Utilisez les flèches de direction pour naviguer jusqu'au début du bloc de texte que vous souhaitez supprimer.
  • Entrer en mode de sélection :
      • - Maintenez la touche

    Shift

      enfoncée tout en utilisant les flèches pour sélectionner le texte.
  • Couper/Supprimer le texte :
  • Une fois le texte sélectionné, appuyez sur Ctrl + K pour le couper et le supprimer.
  • Confirmation :
  • Assurez-vous que le texte est bien effacé de l’écran. Si vous avez besoin de récupérer le texte, vous pouvez le coller avec Ctrl + U. En utilisant cette méthode, vous pouvez gagner du temps tout en éditant vos fichiers dans Nano.

 

Comment sortir de l'éditeur Nano ?

Pour quitter l'éditeur Nano de manière simple et rapide, suivez ces étapes :

 

  • Appuyer sur Ctrl + X : Cette combinaison de touches vous permettra de sortir de Nano.
  • Sauvegarde (optionnelle) : Si vous avez apporté des modifications au fichier, Nano vous demandera si vous souhaitez enregistrer ces changements.
      • - Appuyez sur

    Y

      • pour enregistrer et ensuite sur

    Entrée

      pour confirmer.
  • Appuyez sur N si vous ne souhaitez pas enregistrer les modifications. Astuce : Familiarisez-vous avec les autres commandes de base comme Ctrl + O pour sauvegarder ou Ctrl + W pour rechercher, ce qui peut rendre votre interaction avec Nano plus efficace.

 

Maintenant que tu as fini de lire Comment supprimer de gros blocs de texte dans l'éditeur nano de GNU, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Linux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Supprimer du texte jusqu'à la fin du fichier dans l'éditeur nano de GNU
  • Questions et réponses qu'il vous faut savoir
    1. Comment supprimer tout le texte dans l'éditeur nano ?
    2. Comment tout sélectionner dans Nano ?
    3. Comment supprimer rapidement dans nano ?
    4. Comment sortir de l'éditeur Nano ?
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Go up