Comment supprimer immédiatement les virus du PC sans antivirus
Comment supprimer tous les malwares et virus manuellement, sans utiliser d'antivirus et même si Windows ne démarre pas
L'antivirus sur un PC Windows doit toujours être installé, mais à lui seul, il peut ne pas être suffisant pour éloigner les virus et les logiciels malveillants prêts à profiter d'un mauvais clic ou d'une distraction pour frapper.
Une fois qu'un virus pénètre dans votre PC, il peut facilement désactiver ou échapper à vos défenses antivirus, ce qui le rend difficile à supprimer de votre ordinateur.
Dans ce scénario, vous devez retrousser vos manches et le faire vous-même essayer de supprimer le virus sans antivirus manuellement. Dans le guide suivant, nous vous montrerons comment supprimer un virus manuellement, sans utiliser d'antivirus.
Comment supprimer les virus PC sans antivirus
Pour supprimer un virus sans antivirus, il suffit de suivre scrupuleusement les instructions fournies dans les chapitres suivants, en faisant tout pour éviter l'utilisation d'antivirus (chose à prendre en considération dans tous les cas pour éviter des infections ultérieures).
1) Démarrez le PC en toute sécurité
La première astuce consiste à démarrer l'ordinateur infecté ou suspect dans un coffre-fortafin d'empêcher le virus de démarrer avec le système ou de se cacher dans les processus du système, d'échapper aux systèmes de surveillance ou de se répliquer pour éviter sa suppression.
Pour démarrer le PC en toute sécurité, nous pouvons suivre les suggestions vues dans le guide sur comment démarrer windows en mode sans échec.
2) Empêcher le virus de démarrer à partir d'une clé USB
Le moyen le plus simple de désactiver un virus autorun.inf et d'essayer de l'empêcher de s'exécuter automatiquement consiste à le supprimer des instructions de démarrage de Windows ou du disque infecté.
Pour continuer, cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer, appuyez sur Terminal ou PowerShell en tant qu'administrateur et exécutez les commandes suivantes :
cd\
attrib -h -r -s autorun.inf
La commande attribut modifier les attributs de fichier pour révéler les fichiers cachés ; si présent, supprimer le fichier exécution automatique avec la commande del autorun.inf. Cette procédure peut également être répétée pour d'autres disques et lecteurs externes.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire notre guide sur comment désactiver la lecture automatique et protéger votre PC contre les virus de clé USB.
3) Supprimer les fichiers infectés de l'exécution automatique
Sur Windows 11 ou Windows 10, nous pouvons supprimer les fichiers suspects du démarrage automatique en appuyant sur CTRL + SHIFT + ESC et, dans Gestion d'activité qui va s'ouvrir, allons dans l'onglet Commencer et, s'il y a des fichiers inconnus ou suspects, désactivez-les.
En tant que système de nettoyage supplémentaire, nous ouvrons une fenêtre Courir (en appuyant simultanément sur les touches Windows + R) et exécutez la commande regedit.
Dans l'Éditeur du Registre, accédez au dossier suivant :
HKEY_LOCAL_MACHINE --> Software --> Microsoft --> Windows --> Current Version --> Run
La section de droite répertorie les éléments de démarrage qui peuvent être supprimés en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris. Dans ce cas, nous supprimons (avec précaution) tous les fichiers .exe inconnus et tous les fichiers se terminant par vbs, htm, html ou dll.
4) Vérifier les processus actifs
Depuis Manager Management, il est possible voir les processus en cours d'exécution sur votre PC; en analysant tous les processus, il est possible de reconnaître à l'œil quel processus est bon, même s'il s'agit en fait d'un travail difficile si vous n'avez aucune expérience.
Ainsi, un programme tel que Explorateur de processuscapable de vérifier si les processus sont sûrs ou dangereux sous Windows.
5) Vérifiez les services Windows
Aussi à partir d'une fenêtre Exécuter, nous pouvons exécuter la commande msconfig. Comme déjà expliqué dans un guide dédié, Avec Msconfig, vous pouvez résoudre les problèmes de démarrage du PC.
Il est notamment possible voir les services démarrés dans le système automatiquement à l'exclusion de ceux de Microsoft, afin d'isoler les programmes externes parmi lesquels le virus peut se cacher. Même ici, cependant, vous devez faire un examen visuel pour désélectionner tout service qui semble suspect ou indésirable.
Même si vous commettez l'erreur de désactiver un service lié à un programme dont vous avez besoin, vous pouvez toujours le redémarrer ou réinstaller ce programme.
6) Outils de nettoyage
Même si nous ne voulons pas utiliser d'antivirus, il peut être judicieux d'en lancer Outils de nettoyagedonc de identifier les traces laissées par le virus et les supprimer sans avoir à lancer des scanners trop agressifs pour le système.
Un outil inestimable que nous pouvons utiliser est rKillcapable de mettre fin automatiquement à tout logiciel malveillant ou processus suspect sans intervention manuelle.
Après avoir lancé rKill, nous redémarrons toujours le PC en mode sans échec vérifier s'il reste des traces de virus ; par sécurité on lance aussi un scan avec AdwCleaner et avec Tueur à gages Prodeux outils gratuits conçus pour supprimer immédiatement toute trace de virus des systèmes infectés.
conclusion
En suivant ces directives, nous devrions être en mesure de supprimer tout virus (même le redoutable rançongiciel) sans avoir à lancer une analyse antivirus classique. Bien sûr après le nettoyage nous installons un nouvel antiviruspeut-être puissant et efficace.
Si pour une raison quelconque le mode sans échec ne démarre pas ou si le virus n'est pas supprimé avec les méthodes décrites, nous vous suggérons de démarrer un disque d'analyse d'urgence et d'utiliser une image Windows pour restaurer les fichiers endommagés du système d'exploitation.
Pour en savoir plus, nous pouvons lire nos guides sur comment supprimer un virus qui ne se débarrasse pas du pc allez comment supprimer les logiciels malveillants et les virus d'un ordinateur infecté.
Maintenant que tu as fini de lire Comment supprimer immédiatement les virus du PC sans antivirus, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire