Comment utiliser et tester Linux à partir de Windows sur votre ordinateur

Les moyens les plus simples d'essayer d'installer une distribution Linux comme Ubuntu sur Windows 10 et Windows 11

Beaucoup de gens aimeraient essayez d'utiliser le système d'exploitation Linux pour voir si c'est mieux que Windows ou pas. Linux diffère de Windows car il s'agit d'un système d'exploitation programmé différemment, géré et utilisé différemment, hautement personnalisable et dont la licence est gratuite pour tous.

Il existe de nombreuses versions de Linux ou, plutôt, des distributions qui diffèrent les unes des autres pour les graphiques, pour la gestion du bureau, pour les programmes installés et d'autres choses. Pour essayer Linux et l'utiliser comme programme Windows autonome, dans le guide suivant, nous vous montrerons toutes les méthodes pour essayez Linux directement dans Windows, vous n'avez donc pas à jouer avec les partitions et à vous faire une idée du fonctionnement de ce système d'exploitation sans compromettre votre ordinateur et sans jamais le redémarrer.

Machine virtuelle VirtualBox

La meilleure façon de découvrir Linux directement à l'intérieur de Linux est d'utiliser VirtualBox, le meilleur programme pour gérer les machines virtuelles; ce programme est disponible en téléchargement gratuit sur site officiel.

Après avoir téléchargé VirtualBox sur notre ordinateur, nous exécutons son programme d'installation et confirmons toutes les étapes d'installation pour recréer l'environnement parfait pour essayer Linux dans Windows, sans compromettre le fonctionnement de l'ordinateur principal. À la fin de l'installation, nous ouvrons le menu Démarrer et recherchons VirtualBox, afin que nous puissions accéder à son interface.
Maintenant que VirtualBox est prêt, téléchargez une image ISO de la distribution Linux choisie sur Internet (par exemple leImage ISO d'Ubuntu), revenons à VirtualBox, appuyez sur Nouvelle, on tape comme nom Ubuntu ou simplement Linux, assurons-nous d'activer Ubuntu 64 bits ou Autre Linux 64 bits (si nous avons des doutes), nous créons un disque virtuel d'au moins 30 Go, définissons comme mémoire RAM virtuelle au moins 4 Go et confirmons tous les paramètres fournis par le programme.

Après la création, sélectionnez la nouvelle machine virtuelle, appuyez sur Démarrer en haut et, sur l'écran d'accueil, utilisez l'explorateur pour identifier l'image ISO à utiliser dans la machine virtuelle. Nous verrons apparaître l'écran de démarrage d'Ubuntu ou de n'importe quelle distribution Linux: nous pouvons soit l'utiliser en direct, soit l'installer sur le disque virtuel, de manière à avoir immédiatement Linux à l'intérieur de Windows.

Pour en savoir plus, nous pouvons lire le nôtre Guide VirtualBox pour créer, démarrer et gérer des machines virtuelles sur PC.

Machine virtuelle Hyper-V

Comme alternative à VirtualBox, nous pouvons également utiliser Hyper-V, qui est le système de virtualisation conçu par Microsoft et facilement intégré à Windows 11 et Windows 10, mais uniquement dans les versions Pro et Enterprise (mieux vérifier quelle version nous avons sur le PC avant de continuer). Pour utiliser cette méthode, nous ouvrons le menu Démarrer, nous recherchons Caractéristiques optionnelles, on ouvre le menu recommandé, on ouvre le menu Fonctionnalités Windows ou de Autres fonctionnalités Windows, on met la coche sur Hyper-V, on attend le téléchargement des programmes puis on redémarre le PC à la demande.

Après le redémarrage, nous ouvrons à nouveau le menu Démarrer, cette fois nous ouvrons l'application Gestionnaire Hyper-V et appuyez sur le côté vers le haut Nouveau -> Machine virtuelle.
L'assistant va maintenant commencer à configurer la nouvelle machine virtuelle: assurez-vous d'attribuer 4 Go de mémoire RAM, créez un disque virtuel d'au moins 30 Go, allez dans les options d'installation, choisissez Installer un système d'exploitation à partir d'un CD/DVD-ROM amorçable et nous fournissons l'image ISO du système Linux que nous voulons tester.

A la fin de la procédure, il suffit d'appuyer sur la nouvelle machine virtuelle pour essayer immédiatement Linux depuis Windows sans avoir à trop bidouiller. Alternativement, nous pouvons également démarrer l'application Création hyper rapide-V et choisissez immédiatement la machine virtuelle à créer, y compris une version LTS d'Ubuntu. Si nous voulons en savoir plus sur le fonctionnement d'Hyper-V, nous vous recommandons de lire notre guide sur la façon dont utiliser une machine virtuelle sous Windows avec Hyper-V.

Activer l'environnement Linux dans Windows 10 et 11

Les développeurs et les ingénieurs système peuvent également utiliser le terminal Linux directement dans Windows, simplement en installant l'environnement Ubuntu dans le système Microsoft. Pour réussir cette entreprise sur Windows 11 il suffit d'installer l'application Système Windows pour Linux à partir du Microsoft Store, vous pouvez donc commencer immédiatement à lancer des commandes Linux même dans Windows.

Si nous avons Windows 10 les étapes sont un peu plus complexes: en effet il va d'abord falloir nous emmener sur le chemin Mise à jour et sécurité -> Pour les développeurs, activez la voix mode développeur, ouvrez le menu Démarrer, recherchez le menu Programmes et fonctionnalités, vous amène au menu Fonctionnalités Windows activées / désactivées et, dans la fenêtre qui s'ouvre, activez l'élément Sous-système Windows pour Linux.

Pour en savoir plus, nous pouvons également lire notre guide Comment installer et activer Linux sous Windows 10 et 11.

conclusion

Dans le passé, il était possible d'installer Ubuntu dans Windows avec Wubi, mais cet outil a été supprimé au fil des ans et n'est plus disponible. Une bonne alternative aux méthodes ci-dessus est la Clé USB amorçable en direct, qui a toujours été utilisé pour tester les nouvelles versions de Linux sans rien installer sur l'ordinateur.

Nous ne savons pas quelle distribution Linux essayer? Dans un autre article, nous pouvons trouver la liste des meilleures distributions Linux gratuites à installer sur votre ordinateur pour tout besoin.

Maintenant que tu as fini de lire Comment utiliser et tester Linux à partir de Windows sur votre ordinateur, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Linux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Machine virtuelle VirtualBox
  2. Machine virtuelle Hyper-V
  3. Activer l'environnement Linux dans Windows 10 et 11
    1. conclusion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up