Comment vérifier ce qui utilise votre GPU sous Windows 10
L'une des fonctionnalités les plus cachées de la récente mise à jour de Windows 10 est la possibilité de vérifier quelles applications utilisent votre GPU et combien chacune en utilise. Si vous avez déjà utilisé le Gestionnaire des tâches pour examiner l'utilisation de votre processeur, vous saurez à quel point il est utile de voir quelles applications sont gourmandes en processeur. Les mises à jour récentes ont ajouté une fonction similaire, mais plutôt pour les GPU. Cela est utile pour voir à quel point vos logiciels et vos jeux sont intensifs sur votre GPU sans avoir besoin de télécharger de logiciel tiers.
Pouvez-vous l'utiliser ?
Malheureusement, toutes les cartes graphiques ne seront pas en mesure de fournir à Windows les statistiques dont il a besoin pour lire l'utilisation du GPU par application. Afin de vous assurer que les étapes suivantes s'appliquent réellement à vous, vous pouvez utiliser rapidement l'outil de diagnostic DirectX pour vous assurer que votre GPU dispose de la technologie nécessaire pour effectuer cette action.
Pour ce faire, cliquez d'abord sur Démarrer, puis tapez dxdiag, puis appuyez sur Entrée.
L'outil de diagnostic DirectX s'ouvrira. Cliquez sur l'onglet Affichage.
Sur la droite, sous « Pilotes », recherchez « Modèle de pilote ». S'il est indiqué « WDDM » et un nombre égal ou supérieur à 2,0, félicitations ! Vous pouvez voir votre utilisation du GPU dans Windows 10.
A lire aussi : Comment (en toute sécurité) overclocker votre carte graphique avec MSI Afterburner
Ouverture du Gestionnaire des tâches
Afin de voir l'utilisation du GPU par application, vous devez ouvrir le Gestionnaire des tâches. Si vous ne savez pas comment y accéder, vous pouvez y accéder en appuyant simultanément sur Ctrl + Shift + ESC. Si les combinaisons de touches vous échappent, vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur le bouton Démarrer et cliquer sur Gestionnaire des tâches.
Affichage de l'utilisation par application
Vous verrez le Gestionnaire des tâches avec toutes ses applications et statistiques. Vous ne voyez peut-être pas encore les statistiques du GPU ; si vous ne pouvez pas, cliquez avec le bouton droit sur les catégories en haut et assurez-vous que « GPU » est coché. Vous pouvez également cocher « Moteur GPU » si vous souhaitez des informations sur le GPU utilisé.
Une fois coché, faites défiler vers l’extrême droite pour voir l’utilisation du GPU. Tout comme l'utilisation du processeur, chaque application est répertoriée avec un pourcentage de la quantité de GPU utilisée par l'application. Cela constitue un moyen rapide et facile de voir à quel point des applications spécifiques sont difficiles sur votre processeur graphique.
Affichage de l'utilisation totale
Bien qu'il soit pratique de visualiser l'utilisation individuelle de chaque application, vous souhaiterez peut-être surveiller l'utilisation globale de votre GPU pour voir comment il résiste à la pression que vous lui exercez. Dans ce cas, vous pouvez voir tout ce dont vous avez besoin dans l'onglet Performances.
Lorsque vous cliquez dessus, vous pouvez voir un résumé global de votre matériel, y compris le GPU. Si vous cliquez sur "GPU" à gauche, vous pouvez voir tous les détails.
Chaque élément du processeur graphique est divisé en graphiques individuels pour vous donner encore plus d'informations sur la façon dont votre GPU est utilisé. Si vous souhaitez modifier ce qui est affiché, vous pouvez cliquer sur la petite flèche à côté du nom de chaque tâche.
Cet écran vous montre également la version et la date de votre pilote, ce qui constitue une alternative intéressante à l'utilisation de DXDiag ou du Gestionnaire de périphériques.
Conclusion
Si vous utilisez la dernière version de Windows 10 et que votre GPU peut la gérer, vous pouvez désormais voir l'utilisation du GPU directement depuis le gestionnaire de tâches. Cela constitue un moyen rapide et pratique de voir comment votre GPU est utilisé.
Est-ce que cela vous facilite un peu la vie ? Faites-le-nous savoir ci-dessous !
Laisser un commentaire