Comment vérifier et gérer l'espace disque sous Linux

Une compétence essentielle dont les administrateurs système ont besoin est de maintenir la santé des systèmes en ligne et hors ligne. Ceci est particulièrement important sur les serveurs de production où des temps d'arrêt ou des problèmes peuvent entraîner une perte de données. Un problème courant est que les mises à jour échouent en raison du manque d'espace disque, mais il existe quelques vérifications simples que vous pouvez exécuter face à un message d'erreur pour maintenir le bon fonctionnement des systèmes critiques.

Il existe principalement deux commandes pouvant être utilisées:

  • df - Indique la quantité d'espace disque sur un système
  • du - Affiche la quantité d'espace utilisée par des fichiers spécifiques

Chacun des éléments ci-dessus est destiné à des vérifications différentes et peut être combiné si nécessaire. Voici quelques exemples pour illustrer leur utilisation.

Utilisation de la commande df

)

Ouvrez Terminal et tapez df, puis appuyez sur Entrée. Il devrait produire une sortie qui ressemble à l'image suivante:

Comme vous pouvez le voir, il montre tous les disques connectés au système. Cela peut être fastidieux, donc les utilisateurs peuvent affiner les choses en spécifiant le disque sur lequel ils travaillent. Dans mes exemples, mon disque principal est signalé comme "/ dev / sda" - Ai-je également inclus des partitions spécifiques avec "/ dev / sda1? y / dedev / sda2.

df peut être rendu un peu plus facile à lire en écrivant df -h

Vous pouvez affiner davantage les choses en ajoutant l'indicateur –output. Les paramètres de cette commande sont:

  • source - source du point de montage de l'appareil
  • taille - nombre total de blocs
  • utilisés - nombre total de blocs utilisés
  • dispo - nombre total de blocs disponibles
  • pcent - pourcentage d'espace utilisé
  • cible - point de montage de l'appareil

Exemple Je n'ai utilisé que les deux paramètres.

 df --output = source, used, available

En utilisant la commande du

Donc Vous avez découvert que le disque est pratiquement plein, mais quelle en est la cause? C'est ici que du peut afficher ces fichiers problématiques. Dans un exemple du monde réel à mon travail, nous avons constaté qu'un serveur distant avait 98% d'espace disque sans raison ni avertissement réel. Il s'est avéré qu'il y avait des masses de fichiers journaux d'erreurs java d'une taille totale d'environ 40 Go. C'est beaucoup d'espace qui n'a pas besoin d'être occupé, donc après avoir utilisé duwe, nous avons pu supprimer les fichiers.

En guise d'avertissement, si vous tapez simplement du, il renverra tous les fichiers, et cela peut prendre beaucoup temps. Il est préférable de spécifier certains paramètres. Trouvons les dix plus grands répertoires du système.

 du -a / | sort -n -r | head -n 10

balaiera et produira une sorte de sortie similaire à celle-ci. Ignorez l'avertissement relatif aux autorisations pour le moment.

Pour une liste complète des paramètres possibles, voir page du man page .

du alternative: ncdu

Si vous préférez une manière plus interactive de visualiser les informations de votre disque dur, ncdu fournit une interface basée sur ncurses pour du. Il affiche les mêmes informations mais de manière plus intuitive. Il vous permet également de naviguer entre les différents dossiers en utilisant les touches fléchées et la touche Entrée pour faire une sélection.

Vous pouvez l'installer sur Ubuntu avec la commande:

 sudo apt install ncdu

Pour l'utiliser, tapez:

 ncdu / directory-to-scan

Remplacez le "répertoire à analyser" par le répertoire que vous souhaitez analyser. Par exemple, pour scanner l'intégralité du disque dur, nous pouvons taper:

 ncdu /

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>>>>>>>.

Bonnes pratiques de nettoyage

En plus des commandes ci-dessus, il existe Ce que les utilisateurs peuvent faire de base pour aider à maintenir l'utilisation du disque au minimum.

Autoremover

La chose la plus évidente sur les systèmes basés sur Ubuntu est de vérifier les paquets obsolètes. Dans le Terminal, vous pouvez taper:

 sudo apt autoremove

Une fois que le mot de passe a été entré correctement, le système commencera à supprimer les paquets orphelins. Vous pouvez également supprimer les noyaux plus anciens, gourmands en espace et en grande partie inutiles.

Effacer le cache APT

Lorsque Ubuntu télécharge des packages, il garde les fichiers en forme afin qu'ils puissent être facilement réinstallés si c'est nécessaire. Ceux-ci occupent de l'espace qui peut être récupéré avec:

 sudo du -sh / var / cache / apt

Vous pouvez maintenant le nettoyer comme suit:

 sudo apt autoclean

Options basées sur l'interface graphique

Que se passe-t-il si tout ce travail de Terminal vous semble demander trop d'efforts ou si vous n'aimez tout simplement pas jouer avec la ligne de commande en cas de panne du système? Heureusement, Linux a quelques outils basés sur l'interface graphique qui peuvent être utilisés.

Bleachbit

Il s'agit d'un programme disponible pour les systèmes Windows et Windows.Linux, et cela fonctionne de la même manière. Il peut être téléchargé depuis le site Web , mais se trouve dans la plupart des référentiels système. Une fois installé, il fonctionne avec une simple sélection de case à cocher, puis l'outil peut être exécuté.

Vous pouvez également nettoyer votre système Ubuntu avec ces moyens supplémentaires de faire le travail.

)

Comme nous l'avons vu, la vérification du système et de l'espace disque permet d'éviter les problèmes. Vous devez également le nettoyer régulièrement. Faites-nous part de vos expériences dans la section des commentaires.

Questions et réponses essentielles à connaître

Comment voir l'espace disque sur Linux ?

Pour voir l'espace disque sur Linux, ouvrez l'application Moniteur système en utilisant la vue d'ensemble des Activités. Dans l'application, cliquez sur l'onglet Systèmes de fichiers pour afficher les partitions du système et l'utilisation de l'espace disque. Les informations affichées incluent l'espace total, l'espace libre, l'espace disponible et l'espace utilisé.

Comment vérifier l'espace disponible sur le disque dur ?

Pour vérifier l'espace disponible sur le disque dur de votre appareil Windows 10, ouvrez l'Explorateur de fichiers situé sur la barre des tâches. Ensuite, cliquez sur 'Ce PC' dans le volet de gauche. L'espace restant sur votre disque dur sera affiché sous la section 'Périphériques et lecteurs'.

Quelle commande affiche l'espace disque disponible sur le système Unix Linux ?

La commande df affiche l'espace disque disponible sur le système Unix Linux.

Comment libérer de l'espace sur Linux ?

Pour libérer de l'espace sur Linux, vous pouvez vider le cache apt en utilisant la commande 'apt-get clean'. Cette commande permet d'effacer les fichiers de package récupérés laissés dans /var/cache, ce qui libère la plus grande quantité d'espace disque.

Maintenant que tu as fini de lire Comment vérifier et gérer l'espace disque sous Linux, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Linux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Utilisation de la commande df
  2. En utilisant la commande du
  3. du alternative: ncdu
  4. Bonnes pratiques de nettoyage
    1. Autoremover
    2. Effacer le cache APT
  5. Options basées sur l'interface graphique
    1. Bleachbit
  6. Questions et réponses essentielles à connaître
    1. Comment voir l'espace disque sur Linux ?
    2. Comment vérifier l'espace disponible sur le disque dur ?
    3. Quelle commande affiche l'espace disque disponible sur le système Unix Linux ?
    4. Comment libérer de l'espace sur Linux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up