Comment vider automatiquement la corbeille de Windows
Guide et programmes pour supprimer automatiquement les fichiers de la corbeille après un certain nombre de jours sous Windows
Sur les ordinateurs modernes on trouve de très gros disques (à partir de 200 Go et plus) qui permettent de sauvegarder de nombreux fichiers avant de devoir intervenir avec des outils de nettoyage. L'un des espaces qui remplit le plus est certainement la corbeille de Windows: on se jette dans tout sans limite et, au bout de quelques mois, on se retrouve avec des Giga d'espace utile occupés par les fichiers qu'on a jetés pendant le travail et les études.
Heureusement sur les versions modernes de Windows nous pouvons vider la corbeille de Windows automatiquement à l'aide du capteur de mémoire, qui supprimera de lui-même les fichiers les plus anciens de la corbeille et récupérera de l'espace utile sur le disque. Si nous avons Windows 7 ou si nous voulons utiliser des alternatives, nous vous montrerons également quels programmes doivent être utilisés à cette fin.
Videz la corbeille automatiquement avec Storage Sense
Comme mentionné dans l'introduction, nous pouvons vider automatiquement la corbeille de Windows en utilisant la fonction Capteur de mémoire, intégré à la fois à Windows 10 et Windows 11.
Sous Windows 11, nous pouvons activer le capteur de mémoire en ouvrant le menu Démarrer, en sélectionnant le Réglages et nous emmenant sur le chemin Système -> Stockage. Une fois ce menu ouvert, appuyez sur la rubrique Capteur de mémoire et nous avons mis la voix Supprimez les fichiers de la corbeille qui sont présents depuis plus de, en choisissant le meilleur délai pour que l'outil agisse (nous recommandons 30 jours, afin d'avoir le temps de toujours récupérer les fichiers supprimés).
Après avoir configuré cet élément, nous activons le commutateur sous l'élément Nettoyage automatique du contenu utilisateur et nous vérifions également l'article Assurez le bon fonctionnement de Windows en nettoyant automatiquement les fichiers système et les applications.
Sous Windows 10 la procédure est très similaire: faites un clic droit sur le menu Démarrer, appuyez sur Réglages et prenons le chemin Système -> Stockage, où vous pouvez immédiatement activer le Capteur de mémoire appuyant sur l'interrupteur dans la partie supérieure de la fenêtre. Pour paramétrer le vidage automatique de la Corbeille, appuyez sur la rubrique Configurez Storage Sense ou exécutez-le maintenant et réglez le temps de vidange en agissant sur le menu déroulant sous la rubrique Supprimez les fichiers de la corbeille qui sont présents depuis plus de.
Pour en savoir plus, nous pouvons également lire notre guide sur Détection de la mémoire Windows.
Programmes pour vider la corbeille
Comme nous l'avons vu, il n'est pas nécessaire d'installer des programmes pour vider automatiquement la corbeille de Windows, mais si nous avons Windows 8.1 ou Windows 7 comme système d'exploitation, il est nécessaire d'utiliser l'un des programmes ci-dessous pour pouvoir vider le corbeille avec la même efficacité vue sur Windows 10 et sur Windows 11.
1) Suppression automatique de Cyber-D
Le meilleur programme pour répliquer la vidange automatique sur Windows 8.1 et Windows 7 est Suppression automatique de Cyber-D.
Ce programme, comme son nom l'indique, vous permet de supprimer automatiquement les fichiers après un certain laps de temps.
Après avoir installé le programme, une fenêtre de configuration s'ouvre avec des options très intuitives pour que vous puissiez supprimer automatiquement les fichiers et les dossiers Ou bien les déplacer d'un dossier à un autre, d'un disque à l'autre ou entre deux PC du réseau.
Il devient si facile, par exemple, de supprimer des fichiers temporaires, des fichiers Internet temporaires, d'anciennes sauvegardes, d'anciens fichiers journaux et tout ce que vous voulez. Dans la fenêtre de configuration, vous devez choisir le dossier sur lequel vous souhaitez supprimer ou déplacer automatiquement des fichiers.
Pressage Ajouter le dossier un dossier est ajouté, un nouvel appui ajoute d'autres chemins donnant chacun des règles différentes. En sélectionnant un dossier ajouté, vous activez les options ci-dessous qui vous permettent de définir des filtres et d'ajuster la période.
Les filtres ils sont vraiment utiles, surtout pour ceux qui travaillent dans le domaine informatique car ils permettent de choisir les types de fichiers à supprimer ou à déplacer ou quels fichiers exclure de déplacer / supprimer. Pour appliquer une règle dans le filtre, spécifiez simplement l'extension à exclure ou à inclure. Enfin, dans la troisième section, vous décidez du moment et de l'action à effectuer.
Pour le moment, vous devez décider à quelle fréquence supprimer ou déplacer basé sur: la dernière modification, la date de création, la dernière fois qu'il a été utilisé. L'action peut être de supprimer complètement les fichiers (sans rien sélectionner), de les supprimer sans possibilité de les récupérer avec Secure Delete, ou de déplacer les fichiers sélectionnés vers la corbeille ou vers un autre dossier; enfin s'il faut ou non inclure les sous-dossiers et les vides.
Au final le résultat final sera comme ceci: pour le dossier C:/foo, sur les fichiers .txt, tous les 30 jours à partir de la dernière modification, supprimer les fichiers et les mettre à la corbeille.
2) CCleaner
Un autre outil de nettoyage que nous pouvons configurer pour nettoyer automatiquement la corbeille de Windows à chaque démarrage du système est CCleaner, téléchargeable gratuitement sur site officiel.
Pour utiliser cette application correctement, allons dans le menu Nettoyage personnalisé, assurons-nous que la voix est active Vider la poubelle (dans la catégorie Système), nous vérifions également les autres articles de nettoyage alors passons au menu Choix et nous vérifions l'article Exécutez un nettoyage ponctuel avec l'outil de nettoyage personnalisé au démarrage de Windows.
Également sur CCleaner, nous pouvons activer une sorte de "capteur de mémoire" également sur Windows 7 et Windows 8.1 en nous amenant au menu Choix en appuyant sur Nettoyage intelligent et activer la voix Activer le nettoyage intelligent.
A partir de maintenant, au démarrage du PC, le programme effectuera automatiquement un nettoyage du système, en vidant la corbeille de tous les fichiers inutiles. Évidemment cette méthode peut être trop agressive pour les fichiers les plus récents; pour sauver au moins ceux jetés dans les dernières 24h ouvrons le menu Options de CCleaner, allons sur Avancée et nous activons la voix Ne supprimez les fichiers dans la corbeille que s'ils ont plus de 24 heures.
Dans ce programme, nous pouvons également lire nos guides sur comment nettoyer son pc avec CCleaner: astuces et fonctions cachées et comment allumez CCleaner pour tout nettoyer.
conclusion
Le sens de la mémoire de Windows 10 et Windows 11 vous permettra de toujours garder la corbeille propre, en supprimant de temps en temps les fichiers les plus anciens et en laissant ceux supprimés au cours des 30 derniers jours. Cela rendra évidemment plus difficile la récupération des fichiers déplacés dans la corbeille il y a plus d'un mois car ils seront définitivement supprimés.
Si nous nous soucions des fichiers supprimés, nous définissons un temps de suppression plus élevé sur le capteur de mémoire, afin d'avoir plus de temps pour récupérer vos fichiers supprimés. Dans un autre article dont nous avions déjà parlé comment vider les dossiers automatiquement.
Avons-nous perdu des documents ou des photos supprimés accidentellement il y a plus de 30 jours? Il est conseillé d'agir immédiatement avec l'un des programmes vus dans le guide sur la façon dont trouver les fichiers supprimés de la corbeille.
Maintenant que tu as fini de lire Comment vider automatiquement la corbeille de Windows, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire