Correction de l'erreur "Pas de système d'exploitation" sur Windows 10 et 11

Si le PC démarre mais aucun système d'exploitation n'est installé, ne paniquez pas : vous pouvez résoudre le problème sans l'aide d'un technicien. Suivez ces étapes pour réparer le démarrage de Windows.
Les moyens les plus efficaces et les plus efficaces pour corriger l'erreur "Un système d'exploitation est introuvable" sur Windows 10 et Windows 11
Si le PC démarre mais que nous ne trouvons aucun système d'exploitation installé, nous ne devons absolument pas avoir peur : comme beaucoup d'autres erreurs Windows, cela peut être résolu sans avoir à apporter le PC au technicien et sans avoir à réinstaller encore une fois.
Habituellement, cette erreur apparaît si on jouait avec des partitions de disque, mais il peut également apparaître en cas de panne soudaine ou suite à une infection malveillante particulièrement grave. Ce problème peut survenir dans n'importe quelle version de Windows et s'il provient d'un problème logiciel, il peut être précédé d'une lenteur du PC, de plantages de programmes, de blocages et de problèmes similaires.
1) Retirez tous les périphériques USB
Dans certains cas, cette erreur est facilement résolue en débranchant tout périphérique USB connecté au PC. En fait, il se peut que l'ordre de démarrage du PC soit configuré pour se charger d'abord à partir du lecteur amovible plutôt qu'à partir du disque interne principal (SSD ou disque dur).
En déconnectant la clé ou le disque USB (par sécurité il est conseillé de déconnecter tous les périphériques externes connectés aux ports USB du PC) et en redémarrant l'ordinateur, le PC reprendra le chargement du système d'exploitation Windows installé sur le disque.
Cette solution n'est pas valide si l'erreur s'est produite après que nous ayons changé les partitionsaprès un redémarrage du PC suite à une panne de courant ou après une infection par un malware.
2) Correction du démarrage avec MBR, DBR ou BCD
La correction des erreurs sur MBR, DBR et BCD est la solution la plus efficace, qui devrait résoudre l'erreur de démarrage du système de manière permanente et sans conséquences.
Cette solution nécessite que vous disposiez d'un support d'installation Windows sur une clé USB à portée de main. Ci-dessous, nous avons rassemblé les outils nécessaires pour créer la clé pour Windows 11 et pour Windows 10 :
Après avoir téléchargé le bon outil, connectez la clé USB (au moins 8 Go) à un nouvel ordinateur fonctionnel et installez Windows sur la clé, comme indiqué dans notre guide sur comment créer une clé usb windows 11.
Ensuite, nous connectons le stick au PC qui ne fonctionne pas, changeons l'ordre de démarrage du PC et, lorsque le premier écran de la procédure d'installation de Windows s'affiche, appuyez sur Allez puis on appuie sur l'item Réparez votre ordinateur ou Réinitialiser l'ordinateur.
Dans l'écran des options, appuyez sur Dépannage et, dans le nouvel écran qui s'ouvrira, appuyez sur l'élément Invite de commandes.
Dans la fenêtre d'invite de commande, tapez les commandes suivantes en série, en appuyant sur Entrée après chacune :
bootrec.exe /fixmbr
bootrec.exe /fixboot
bootrec.exe /rebuildbcd
Après avoir lancé les commandes, redémarrez le PC, retirez la clé avant de démarrer et vérifiez que le système est capable de démarrer normalement.
3) Correction du démarrage avec la partition EFI
Si notre ordinateur Windows a une partition EFI (donc le disque est initialisé avec le Tableau GPT au lieu de MBR) la procédure est légèrement différente de celle vue ci-dessus, puisque tous les fichiers de démarrage sont présents dans cette partition.
En supposant que la partition est toujours présente sur le disque (si nous l'avons supprimée par erreur, nous exécutons immédiatement pour la recréer avec un bâton ubuntulancer l'application Gparted en direct et créer un Partition FAT32 d'exactement 100 Mo), connectez une clé USB Windows (comme vu au chapitre précédent), ouvrez l'invite de commande et lancez immédiatement les commandes suivantes :
diskpart
sel disk 0
list vol
A partir de la dernière commande on récupère le Numéro de volume FAT32 présent sur le disque (la partition EFI), puis tapez les commandes suivantes :
sel vol numero-volume
assign letter=H:
exit
Désormais la partition EFI est accessible au système avec la lettre H (cette lettre n'est guère affectée à une partition, mais rien n'empêche d'utiliser également d'autres lettres telles que Z, M ou T). Il est maintenant temps de réparer la partition EFI en tapant les commandes suivantes :
cd /d H:\EFI\Microsoft\Boot\
bootrec /FixBoot
Après avoir lancé la dernière commande, redémarrez le PC, retirez la clé et vérifiez si le système d'exploitation démarre régulièrement.
4) Activer UEFI et Secure Boot
Dans certains cas, l'erreur signalant un système d'exploitation manquant peut se produire sur un démarrage du système avec le BIOS en mode Legacy et non UEFIdésactivant ainsi également les fonctionnalités de démarrage sécurisé (indispensable pour démarrer Windows 11).
Réinitialiser le mode UEFI et Secure Boot suffit accéder au BIOS du PC en appuyant sur la touche correspondante (généralement l'une des touches de fonction F1, F2, F10, F11 ou F12 ou la touche Del ou la touche Esc) ; une fois à l'intérieur de l'écran de gestion UEFI, nous recherchons les éléments liés au démarrage du système (mode de démarrage) e on passe de Legacy à UEFI.
De nouveau à partir de l'écran BIOS/UEFI, nous recherchons les options de sécurité et vérifions si l'option Démarrage sécurisé c'est actif.
A la fin des modifications, appuyer sur la touche pour confirmer la sortie avec sauvegarde des réglages (on peut aussi aller dans l'onglet Sortir) et redémarrez votre PC pour que les modifications prennent effet.
5) Réparer automatiquement le démarrage du PC
Si aucune des méthodes précédentes n'a fonctionné, nous pouvons résoudre toute erreur lors du démarrage du PC à l'aide de l'outil gratuit Essentiels de récupération facile.
Pour continuer, installez l'outil sur une clé USB, modifiez l'ordre de démarrage et, dès que l'écran de l'outil apparaît, appuyez sur Réparation automatiséecliquez en bas à droite Continuersélectionnez la partition Windows verrouillée ou non amorçable et enfin Réparation automatisée pour démarrer le processus de récupération de la partition de démarrage.
À la fin de la récupération, appuyez en bas à droite sur Redémarrer pour redémarrer le PC, vous pourrez ainsi vérifier si les problèmes de démarrage sont résolus.
conclusion
Un PC sans système d'exploitation n'existe pas ! Si des fenêtres apparaissent nous avertissant qu'il n'y a pas de système d'exploitation, ne désespérez pas, suivez simplement les instructions de ce guide à la lettre. corrige la grande majorité des erreurs au démarrage de Windows.
Si le PC ne fonctionne toujours pas, nous pouvons lire nos guides sur la façon restaurer le MBR, le chargeur de démarrage et le démarrage de l'ordinateur et comment y remédier Erreur d'écran noir du curseur lors du démarrage du PC Windows.
Maintenant que tu as fini de lire Correction de l'erreur "Pas de système d'exploitation" sur Windows 10 et 11, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Tutoriels. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!
Laisser un commentaire