Correction : Échec du chargement du module canberra-gtk-module.

Le module canberra GTK améliore l'interface utilisateur sous Linux. Cet article explique les causes et les solutions à l'erreur de chargement de ce module.

Le module canberra GTK est une bibliothèque qui fournit un retour sonore pour les applications GTK+ 2 et 3 sous Linux. Il permet aux développeurs d'intégrer des sons avec des événements de l'interface utilisateur tels que des clics de boutons, des boîtes de dialogue et des sélections de menus.

L'erreur “échec du chargement du module canberra-gtk-module” se produit lorsque n'importe quelle application essaie de charger le module “canberra GTK” sous Linux.

Ce post mettra en lumière les raisons possibles et les solutions pour corriger l'erreur “échec du chargement du module canberra-gtk-module.”

Quelles sont les causes de l'erreur "échec du chargement du module canberra-gtk-module" ?

Voici les principales causes de cette erreur :

  • Lorsque le programme (généralement une application basée sur GTK) nécessite le module “gtk” et que la machine ne peut pas le charger.
  • Si le module n'est pas installé sur le système.
  • Si vous exécutez la commande “canberra-gtk”, elle renverra également la même erreur, ce qui confirme que le système ne peut pas trouver le module.

1. Installer le module canberra-gtk sur Linux

La seule solution à cette erreur est d'installer le module gtk sur Linux. Suivez les étapes et les commandes d'installation du module canberra-gtk-module pour les différentes distributions Linux ci-dessous :

  1. Le module est disponible dans les dépôts par défaut de toutes les distributions Linux bien connues. Ainsi, obtenez la liste mise à jour des paquets en utilisant les commandes suivantes :
    Pour Debian/Ubuntu:

    sudo apt update

    mettre à jour la liste des paquets

    Pour Arch-Based :

    sudo pacman -Syu

    Pour CentOS/RHEL :

    sudo yum check-update

    Pour Fedora :

    sudo dnf check-update
  2. Une fois la liste des paquets mise à jour, utilisez les commandes ci-dessous pour installer le module. Le module s'appelle libcanberra-gtk3 sous Fedora/Centos, et libcanberra-gtk-module dans les distributions basées sur Debian/Ubuntu :
    Pour Debian/Ubuntu :

    sudo apt install libcanberra-gtk-module

    installer le paquet libcanberra

    Pour Arch :

    sudo pacman -Syu libcanberra

    Pour CentOS/RHEL :

    sudo yum install libcanberra-gtk3

    Pour Fedora :

    sudo dnf install libcanberra-gtk3
  3. Enfin, utilisez la commande export pour définir la variable d'environnement “GTK_modules”, ce qui permettra de charger le module correctement :
    export GTK_modules-gtk-module

2. Réinstaller le module canberra-gtk

Il se peut que le module installé soit corrompu et que le système ne puisse pas le détecter. Dans ce cas, les utilisateurs doivent d'abord supprimer le module et réinstaller une nouvelle copie. Voici les étapes pour supprimer complètement et réinstaller le module :

  1. La suppression complète du module dépend de la distribution Linux que vous utilisez :
    Pour Debian/Ubuntu :

    sudo apt autoremove canberra-gtk-module

    Pour CentOS :

    sudo yum autoremove canberra-gtk-module

    Pour Fedora :

    sudo dnf autoremove canberra-gtk-module
  2. Maintenant, allez à “Solution 1” dans la section ci-dessus et suivez les étapes 1 et 2 pour réinstaller le module. Ensuite, exécutez “étape 3” pour définir la variable d'environnement GTK_modules dans votre système.

L'erreur “échec du chargement du module canberra-gtk-module” se produit dans les systèmes basés sur Linux lorsque la machine essaie de trouver ou d'utiliser le module GTK, et que le système ne peut pas l'obtenir. Il y a deux solutions possibles pour rectifier l'erreur, c'est-à-dire installer le module canberra-gtk ou réinstaller (désinstaller et installer) une nouvelle copie du module canberra-gtk. Après l'installation, l'utilisateur doit également ajouter la variable d'environnement du module canberra-gtk.

Maintenant que tu as fini de lire Correction : Échec du chargement du module canberra-gtk-module., nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Linux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Quelles sont les causes de l'erreur "échec du chargement du module canberra-gtk-module" ?
  2. 1. Installer le module canberra-gtk sur Linux
  3. 2. Réinstaller le module canberra-gtk

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up