Correction : Erreur "Périphérique de démarrage introuvable (3F0)" sur un PC Ubuntu

L'erreur "Dispositif de démarrage non trouvé" sur les ordinateurs HP empêche le démarrage. Plusieurs causes existent, et des solutions vont de la configuration BIOS à la réparation du disque dur.

Dispositif de démarrage non trouvé est une erreur courante rencontrée, généralement affichée comme Disque dur – (3F0) sur les ordinateurs HP. Lorsqu'elle se produit, elle empêche l'ordinateur de démarrer sur le système d'exploitation installé. Cela signifie qu'il n'y a aucun moyen d'utiliser la fonction de diagnostic du système d'exploitation pour enquêter sur le problème.

L'erreur « Dispositif de démarrage non trouvé » signifie que l'ordinateur ne peut trouver aucune partition sur le disque dur contenant un système d'exploitation. Cependant, cela ne signifie pas que le système d'exploitation a soudainement disparu du disque dur. Il existe plusieurs raisons qui peuvent causer cette erreur en dehors de la disparition soudaine du système d'exploitation.

Causes de l'erreur Disque dur – (3F0)

  • Paramètres BIOS incorrects – Il existe divers paramètres BIOS essentiels au démarrage du système dans un système d'exploitation. Par exemple, lorsque le disque dur est absent des dispositifs de démarrage ou n'est pas défini comme le dispositif principal.
    Un autre paramètre concerne le style de partition que l'ordinateur attend sur le disque dur. Il existe deux styles de partitionnement, à savoir MBR et GPT. Si un ordinateur s'attend à MBR et trouve GPT, il ne pourra pas lire les données sur la partition, et vice versa.
  • Chargeur de démarrage endommagé – Un chargeur de démarrage est un programme responsable d'identifier les systèmes d'exploitation sur le disque dur et de permettre le démarrage des systèmes d'exploitation disponibles. Une légère mauvaise configuration de ce programme peut empêcher l'ordinateur de démarrer sur un système d'exploitation.
  • Partition corrompue – Toute partition sur le disque dur peut être corrompue pour divers motifs, par exemple une mauvaise configuration de l'utilisateur ou à cause d'un autre programme tel qu'un malware.
  • Connexion du disque dur lâche – Si le disque dur n'est pas bien connecté à la carte mère, l'ordinateur ne pourra pas le détecter ni trouver de système d'exploitation. Cela entraîne l'erreur Dispositif de démarrage non trouvé.
  • Disque dur défectueux – Parfois, la durée de vie du disque dur est tout simplement écoulée. Si le disque dur est défectueux, il ne pourra pas être détecté par l'ordinateur, entraînant ainsi l'erreur.

Solutions 1 : Corriger les paramètres BIOS

La solution la plus directe consiste à réinitialiser les paramètres BIOS à leur état par défaut en suivant ces étapes :

  1. Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche qui permet d'ouvrir les paramètres BIOS. Pour la plupart des modèles HP, c'est la touche F10, mais différents fabricants ont des touches différentes, comme Esc, F2, F9, F12. Cela dit, trouvez la touche BIOS pour votre modèle d'ordinateur spécifique.
  2. Parcourez les différentes sections pour trouver l'option Réinitialiser aux valeurs par défaut. L'étiquette varie selon les modèles. Sur certains ordinateurs, c'est Restaurer les valeurs par défaut/Réinitialisation d'usine ou quelque chose de similaire. Sélectionnez l'option, confirmez pour charger les valeurs par défaut, puis quittez après avoir enregistré les paramètres.
  3. Si cela ne corrige pas l'erreur, essayez les autres corrections BIOS.

Une autre correction des paramètres BIOS consiste à définir le disque dur comme le dispositif de démarrage principal.

  1. Ouvrez les paramètres BIOS comme nous l'avons fait précédemment dans la première correction des BIOS.
  2. Naviguez jusqu'à la section Options de démarrage.
  3. Naviguez jusqu'à la section avec l'ordre des dispositifs de démarrage et définissez le disque dur comme le premier dispositif dans la séquence. Changez l'ordre de démarrage pour faire du disque dur le premier.
  4. Quittez tout en enregistrant les paramètres et vérifiez si l'erreur est corrigée.

Une autre correction des paramètres BIOS consiste à permettre au système d'accéder aux données sur le disque dur malgré son style de partitionnement (MBR/GPT). Les paramètres BIOS configurent l'ordinateur pour démarrer en mode UEFI ou en mode hérité. Le style de partition MBR peut être accessible si l'ordinateur démarre en mode hérité, tandis que le style de partition GPT peut être accessible si l'ordinateur démarre en mode UEFI. Certains ordinateurs proposent des options pour démarrer avec les deux modes, tandis que d'autres n'offrent qu'une seule option.

  1. Ouvrez les paramètres BIOS comme nous l'avons fait précédemment dans la première correction des BIOS.
  2. Allez à l'onglet des paramètres de démarrage et naviguez jusqu'à la section avec Mode de démarrage, qui propose des options comme Hérité ou UEFI.
  3. Changez ce mode de démarrage à travers les différentes options disponibles, en sauvegardant les paramètres, puis redémarrez pour vérifier si l'erreur est corrigée.

Si ces ajustements des paramètres BIOS ne résolvent pas l'erreur, essayez la suite.

Solution 2 : Réparer le chargeur de démarrage

Cette solution nécessite que vous ayez une clé USB bootable avec Ubuntu. Vous pouvez suivre ce guide pour créer une clé USB bootable avec Ubuntu. Après avoir créé une clé USB bootable, suivez ces étapes pour réparer le chargeur de démarrage.

  1. Mettez la clé USB dans l'ordinateur et démarrez en appuyant sur la touche associée au menu de démarrage pour votre modèle d'ordinateur spécifique. Les touches courantes sont F9 ou F12, mais si elles ne fonctionnent pas sur votre ordinateur, effectuez une recherche rapide sur Google pour trouver la touche associée à votre modèle d'ordinateur.
  2. Dans le menu de démarrage, sélectionnez le disque USB comme périphérique de démarrage. Cela chargera Ubuntu sur l'ordinateur.
  3. Cliquez sur Essayer Ubuntu et attendez qu'un environnement opérationnel du système d'exploitation s'ouvre. Dans les étapes suivantes, nous allons installer le programme Boot-Repair d'Ubuntu.
  4. Ouvrez le terminal en cliquant sur Ctrl + alt + T
  5. Entrez la commande suivante dans le terminal pour ajouter le dépôt Boot-Repair à votre ordinateur
    sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
  6. Mettez à jour les dépôts locaux avec la commande suivante
    sudo apt-get update
  7. Installez Boot-Repair avec la commande suivante. La commande ouvre le programme après l'installation
    sudo apt-get install -y boot-repair && boot-repair
  8. Si le programme ne s'ouvre pas après l'installation, vous pouvez l'ouvrir depuis le menu des applications ou avec la commande suivante
    boot-repair
  9. Cliquez sur Réparation recommandée et attendez que le processus de réparation soit terminé.
    Après la réparation, le programme ouvrira un fichier journal avec les problèmes concernant le disque dur. Vous devriez lire le fichier pour vous assurer qu'il n'y a pas de problème supplémentaire avec le disque dur.Ubuntu Boot-Repair
  10. Redémarrez votre ordinateur sans la clé USB et vérifiez si l'erreur est corrigée. Si l'erreur n'est pas corrigée, essayez la solution suivante.

Solution 3 : Installer Windows 10 aux côtés de l'Ubuntu existant

Cela peut être une solution lorsque l'ordinateur est incapable de trouver le chargeur de démarrage Ubuntu ou si la partition contenant le chargeur de démarrage est corrompue. Installer Windows 10 définira l'ordinateur pour utiliser le chargeur de démarrage Windows 10 comme défaut au lieu du chargeur de démarrage Ubuntu.

  1. Si vous avez déjà Windows 10 installé, vous devrez le remplacer par cette nouvelle installation. Vous pouvez suivre ce guide sur l'installation de Windows 10.
  2. Après une installation réussie de Windows, il est très probable que votre ordinateur fonctionne normalement cependant vous n'aurez pas l'option de démarrer sur Ubuntu.
  3. Pour ajouter le menu de sélection des systèmes d'exploitation lors du démarrage, suivez les étapes de Solution 2 décrites ci-dessus.
  4. Si vous démarrez normalement sous Windows 10 mais que vous ne parvenez pas à démarrer sur Ubuntu même après avoir suivi les étapes de la Solution 2, vous devrez effectuer une nouvelle installation d'Ubuntu.

Solution 4 : Remplacer le disque dur

Cela devrait être la dernière option car elle a le plus d'effets négatifs en termes de coût ainsi que de perte de données. Avant d'acheter un nouveau disque dur, vous pouvez essayer d'utiliser ce disque dur comme un disque externe et voir si vous pouvez y accéder, et si c'est le cas, vous ne devrez probablement pas le jeter.

Maintenant que tu as fini de lire Correction : Erreur "Périphérique de démarrage introuvable (3F0)" sur un PC Ubuntu, nous t'invitons à explorer davantage la catégorie Linux. Tu y trouveras d'autres articles intéressants qui élargiront tes connaissances et te tiendront informé. Ne cesse pas de lire et de découvrir plus!

Index
  1. Causes de l'erreur Disque dur – (3F0)
    1. Solutions 1 : Corriger les paramètres BIOS
  2. Solution 2 : Réparer le chargeur de démarrage
  3. Solution 3 : Installer Windows 10 aux côtés de l'Ubuntu existant
  4. Solution 4 : Remplacer le disque dur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up