Créer des images vectorielles et une différence graphique entre le pixel et le vecteur

Que sont les images vectorielles et comment vectoriser des images et des photos à l'aide de programmes gratuits

En informatique images numériques 2D sont divisés en deux grandes catégories : pixels et vecteursavec de grandes différences entre les deux formats notamment d'un point de vue visuel.

 

De nombreux créateurs de contenu multimédia préfèrent toujours travailler sur des images vectoriellesles convertissant en images simples uniquement lorsqu'il est nécessaire de les partager ou de les insérer sur un site web (même pour une simple question de "poids" d'image).

Dans le guide suivant, nous vous montrerons comment créer des images vectorielles et quelles sont les différences entre pixel et vecteurafin de pouvoir bien comprendre la différence entre les deux types de graphiques et lequel doit être utilisé pour le projet que nous réalisons.

Comment y remédier en 8 étapesComment y remédier en 8 étapes
Index
  1. 1) Différences entre pixel et vecteur
  2. 2) Comment créer des images vectorielles
    1. Inkscape
    2. RasterVect
    3. Folie
    4. Vectornator (Mac)
    5. Krita
  3. 3) Sites d'images vectorielles
    1. Conclusion

1) Différences entre pixel et vecteur

Images en pixels ils ont été inventés il y a 50 ans et ne sont pas très différents d'alors, à l'exception du nombre de pixels visibles et imprimables qui, aujourd'hui, est énormément plus élevé. Les pixels sont les éléments individuels à partir desquels une image numérique est formée dans un système basé sur une grille de couleurs et de nuances.

Raster ou Bitmap (qui n'a rien à voir avec bmp) sont les termes utilisés pour identifier toutes les images de ce modèle (même les JPG) ; la rastérisation est le processus de transformation d'images vectorielles en images numériques à base de pixels.

Soi les pixels sont des blocs d'une image divisés en points sur l'écranje les vecteurs sont des formes géométriques, points, lignes, courbes et polygones sur une grille algébrique. Ces formes, points, lignes, courbes et polygones sont appelés « primitifs » et, collectivement, ils constituent la base des graphiques vectoriels.

La chose importante différence entre pixels et vecteurs est que les vecteurs sont différents les uns des autres alors que les pixels ont tous la même taille et ont une position bien définie. Lorsque vous effectuez un zoom avant sur une forme dans une image vectorielle, vous ne pouvez pas distinguer les points individuels de cet élément.

La conséquence de ceci est que les images vectorielles sont indépendantes de la résolution de l'image. Les images raster sont mal définies lorsqu'elles sont de faible résolution ou si elles décrivent une image avec peu de pixels. Images vectoriellesd'autre part, peut être agrandi ou étiré sans perte de qualité et avec des couleurs qui restent vives et brillantes.

Solution si vous ne pouvez pas changer le réseau public dans WindowsSolution si vous ne pouvez pas changer le réseau public dans Windows

Si vous téléchargez une photo JPG basse résolution et essayez de l'agrandir ou de modifier son rapport d'aspect longueur/largeur, elle devient de plus en plus granuleuse ou déformée. Si, par contre, nous avons fait les mêmes modifications avec une image vectorielle, elle peut être agrandie sans problème, sans perte de qualité.

Dans Typography, vous travaillez toujours avec des graphiques vectoriels car les images sont plus nettes et mieux définies, évolutives et redimensionnables sans perte de qualité ; de nombreux artistes préfèrent créer leur propre travaux de graphisme numérique en vecteurs car il permet des lignes très épurées. La publicité standard dans les panneaux d'affichage ou dans les magazines utilise des graphiques vectoriels.

 

Les images tramées restent la norme pour la photographie numériquepour le partage de photos et pour les éléments à intégrer sur un site web (images, bannières, arrière-plans, etc.).

2) Comment créer des images vectorielles

Créer une image vectorielle sert ceux qui en ont besoin dessiner un logo, une inscription, un symbole, une marque et ainsi de suite. Il est également utilisé pour agrandir ou faire pivoter de petites images, sans perdre en qualité visuelle (par exemple pour les imprimer sur un t-shirt), les faire pivoter ou donner des effets graphiques aux photos (comme le symbole Che Guevara).

Inkscape

 

Le programme gratuit par excellence que nous pouvons utiliser pour créer des images vectorielles est Inkscape.

Le programme est structuré pour pouvoir créer des images vectorielles et convertir des photos ou des images raster ou bitmap en vecteurs. Grâce à une interface complètement en italien et la disponibilité de manuels très détaillés reste à la portée de tous ceux qui veulent apprendre à créer des images vectorielles.

Par exemple, pour transformer une image Bitmap en image vectorielleil suffit d'aller dans le menu Fichier -> Importer, choisissez n'importe quelle image de votre ordinateur, même un jpg, et importez-la dans Inkscape. Sélectionnez l'image, redimensionnez-la comme vous le souhaitez, allez dans le menu Chemin -> Vectoriser Bitmap.

Toujours avec l'image sélectionnée, de Numérisations multiplesconfigurer Couleur avec 16 scans et appuyez sur D'accord. Sélectionnez à nouveau l'image, montez Chemin -> Simplifier. Vous pouvez également choisir de supprimer l'arrière-plan et d'effacer les bordures et les contours avec la fonction de division de groupe. Enfin, vous pouvez supprimer l'image raster et enregistrer l'image vectorielle sous forme de fichier svg ou au format png (ce qui en fait à nouveau un bitmap).

RasterVect

 

Un programme plus simple et plus libre qui convertit le bitmap en image vectorielle est Édition gratuite de RasterVect. Il offre un assistant pratique pour convertir une ou plusieurs images ensemble. Le programme propose également un certain nombre d'outils d'édition, de dessin, de masquage, de capture d'écran et de nombreux autres outils. Les couleurs seront considérablement réduites, maximum 32 couleurs mais ce n'est pas une limitation mais plutôt une propriété des images vectorielles.

La version payante permet également la conversion des contours des lignes médianes, ce qui est très demandé au niveau professionnel.

Folie

Un autre programme gratuit valide et puissant pour travailler et créer des images vectorielles est Folie disponible gratuitement en tant qu'application pour Windows et en tant qu'application pour Mac et Linux.

Ce programme utilise des outils d'intelligence artificielle et de nombreux modèles vectoriels prêts à l'emploi, ce qui facilite au maximum la création de nouvelles images vectorielles.

Pour continuer, téléchargez simplement l'image de départ ou choisissez l'un des modèles fournis, ajoutez d'autres modèles vectoriels présents en tant qu'éléments (par exemple des personnes, des objets, des animaux) et finalisez l'image si nécessaire, afin que vous puissiez démarrer le processus d'impression ou créer le raster image à partager.

Vectornator (Mac)

Si nous avons un Mac ou un appareil mobile signé Apple, nous pouvons utiliser l'application créateur de vecteur pour créer et éditer des images vectorielles.

Également sur cette application, nous trouvons tous les outils pour pouvoir traiter des images vectorielles, à partir des modèles téléchargeables jusqu'à la création à partir de zéro de chaque ligne qui composera l'image vectorielle demandée.

Très simple d'utilisation et facilement adaptable à tout scénario, il reste l'une des meilleures solutions pour créer des images vectorielles, même si son utilisation est limitée aux seuls produits Apple (il faudra donc disposer d'un Mac, MacBook ou iPad pour pouvoir utilise le).

Krita

Une autre alternative open source valable pour créer des images vectorielles est Kritatéléchargeable gratuitement pour n'importe quelle version de Windows.

Avec Krita on peut créer de nouvelles images vectorielles en utilisant une interface et des outils très proches de ceux vus sur Adobe Illustrator : ceux qui ont déjà utilisé le programme Adobe par le passé seront donc à l'aise et pourront créer rapidement de nouveaux dessins et images vectorielles pour des campagnes publicitaires ou pour créer de nouvelles couvertures.

3) Sites d'images vectorielles

Un bon site gratuit pour vectoriser des images automatiquement c'est Vectorizer.io qui vous permet de charger n'importe quelle photo normale (raster) et de la convertir en image vectorielle pour la modifier ou la télécharger localement.

Si, par contre, nous recherchions des sites valides pour trouver et télécharger des images vectorielles à utiliser comme modèles pour vos propres créations, consultez simplement les ressources disponibles ci-dessous :

  • Vecteezy: grand catalogue d'images vectorielles à utiliser gratuitement.
  • Freepik: excellent site où l'on peut télécharger des images vectorielles utilisables gratuitement.
  • Vecteur libre: collection d'images vectorielles avec moteur de recherche intégré.
  • Vector4Free: site valide plein d'images vectorielles adaptables à tout projet.
  • Image vectorielle: Un autre excellent site avec plus d'un million d'images vectorielles à utiliser.
  • Pixabay: Site d'images gratuites à usage commercial, avec une grande sélection d'images vectorielles.

Nous choisissons le meilleur site pour le projet à réaliser et téléchargeons le modèle de vecteur gratuitafin qu'il puisse être modifié et agrémenté d'un des programmes vus dans les chapitres précédents.

Conclusion

Avec les images vectorielles, toute l'industrie de la publicité va de l'avant: vous installez un des programmes vus ci-dessus (en alternative à Adobe Illustratorle meilleur pour les images vectorielles), vous téléchargez les modèles à partir de sites qui indexent les images vectorielles et vous commencez tout de suite à travailler sur le projet, en ajoutant des lignes et en créant de nouvelles figures géométriques ou de nouveaux dessins.

Pour dessiner sur PC nous vous conseillons de lire nos guides sur programmes pour dessiner et créer des images pour pc gratuitement et sur meilleures applications pc pour dessiner avec une tablette graphique.

Cliquez pour évaluer cet article !
[Total: 0 Moyenne: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up