Créer un "babyphone" avec téléphone ou PC pour surveiller l'enfant

Idée gratuite pour surveiller un bébé dans le berceau ou dans toute autre pièce de la maison avec un vieux PC ou téléphone et Skype

Pour un nouveau parent un moniteur pour bébé, c'est-à-dire un système de contrôle du nouveau-né pour qu'il puisse être entendu et peut-être même vu de loin, à partir d'un récepteur audio ou vidéo dans d'autres pièces de la maison ou du bureau. Au lieu d'acheter des appareils dédiés, nous pouvons utiliser une webcam très simple et un ordinateur pour créer, sans dépenser un sou, un système de surveillance fixe pour le bébé dans le berceau de sorte qu'il soit visible à tout moment depuis un ordinateur ou un téléphone, avec la certitude que nous seuls pouvons observer ce qui se passe.

Voyons ensemble comment créer un "babyphone" avec le téléphone pour surveiller le bébé, afin que nous puissions nous éloigner de la pièce où il repose et surveiller chaque mouvement qu'il fait et intervenir dès que nous l'entendons pleurer, sans consommer un jig du téléphone (puisque nous utiliserons la connexion Wi-Fi à la maison) et sans acheter un nouvel appareil.

Créez des babyphones avec votre smartphone

Ci-dessous, nous verrons toutes les méthodes que nous pouvons utiliser pour créer un babyphone abordable et sans risque à la maison en réutilisant un ancien téléphone comme système de contrôle efficace. Le téléphone (ou même une webcam connectée au PC) qui fera office de moniteur peut être placé n'importe où dans le berceau, l'important est de s'assurer que la luminosité est au minimum (pour ne pas déranger le bébé) et que tout les sons sont coupés (sonnerie, sons système et multimédia).

Babyphone avec WhatsApp

Pour créer un babyphone efficace nous pourrions profiter de l'application WhatsApp (bien que comme nous le verrons, cette solution n'est pas idéale), qui comprend des appels vidéo gratuits à tous les propriétaires de l'application. Pour utiliser ce service, malheureusement, nous devrons avoir deux téléphones et deux cartes SIM, afin d'organiser le moniteur émetteur (c'est-à-dire celui présent à proximité ou à l'intérieur du berceau) et le moniteur de réception (notre téléphone traditionnel avec WhatsApp). Une fois que tout est préparé, insérez la carte SIM à l'intérieur du téléphone qui fera office de moniteur émetteur (en prenant soin de désactiver les sons et de réduire la luminosité au minimum), téléchargeons l'application WhatsApp dessus, nous ajoutons notre numéro de téléphone au carnet d'adresses de ce compte WhatsApp et passons un appel vidéo en ouvrant le chat à notre numéro et en appuyant sur l'icône de la caméra en haut à droite.

Une fois l'appel vidéo lancé, appuyez sur le bouton en bas à gauche Caméra (sur le téléphone faisant office de moniteur émetteur) pour configurer la caméra de recul du téléphone et placer le téléphone pour voir et entendre le petit bébé. Maintenant, allons dans n'importe quelle autre pièce de la maison et vérifions sur notre téléphone si le babyphone fonctionne, en gardant toujours l'appel vidéo ouvert; nous devrions pouvoir entendre tous les sons et voir les mouvements du bébé sans limite de temps (les appels sur WhatsApp sont en fait gratuits et illimités). L'application WhatsApp prend également en charge les appels vidéo à partir du PC, il suffit d'installer l'application dédiée comme indiqué dans notre article Téléchargez l'application Whatsapp pour PC et Mac et le programme officiel.
Si nous avons un problème avec la batterie de notre téléphone, nous pouvons également obtenir de l'aide d'une banque d'alimentation comme le Banque de puissance Anker PowerCore 5000, disponible sur Amazon.

Babyphone avec Skype

Une bien meilleure solution vous pouvez l'obtenir grâce à la bonne vieille application de Skype. Skype a une fonctionnalité qui manque à presque toutes les autres applications d'appel vidéo, à savoir celle de réponse automatique. Utiliser également Skype nous n'avons pas besoin d'avoir une carte SIM active et vous pouvez l'utiliser depuis n'importe quel ancien téléphone ou même un ordinateur portable avec une webcam. Skype c'est en fait le service qui a inventé les appels vidéo gratuits pour tout le monde et nous pouvons également l'utiliser depuis un ordinateur. Les seules choses dont vous avez besoin sont une webcam et un ordinateur ou un ancien smartphone Android ou iPhone puis un nouveau compte Microsoft qui peut être créé sans avoir à saisir de numéros de téléphone. Sur le PC, la webcam peut être connectée via un port USB et, avec un câble d'extension, peut être accrochée haut sur le berceau du bébé, comme un jouet. De préférence, la webcam ou l'ordinateur doit avoir un microphone à l'intérieur.

Sur l'ordinateur ou le smartphone, nous téléchargeons l'application de Skype (également disponible gratuitement pour Android et pour iPhone) et enregistrez un nouveau compte Microsoft qui est complètement privé (aucun numéro de téléphone n'est requis afin qu'il puisse être créé à partir de zéro sans aucun problème). En tant qu'amis du nouveau compte Skype, nous nous ajoutons nous-mêmes et, si vous le souhaitez, d'autres parents proches qui peuvent surveiller l'enfant. La fonction importante à activer sur Skype est d'activer l'enregistrement vidéo automatique à chaque fois que vous recevez un appel. Ensuite, ouvrez les paramètres de l'application (en appuyant sur la photo de profil dans le téléphone ou sur le bouton à trois points dans le programme PC) et accédez à l'onglet Appels> Avancé pour activer l'option répondre automatiquement aux appels entrants et puis aussi Lancer automatiquement la vidéo. Aussi, toujours dans l'onglet Paramètres Appels, activez l'option autoriser les appels uniquement à partir des contacts de cet appareil, afin de protéger la confidentialité du tournage et d'empêcher l'accès externe.

Dans la chambre de l'enfant, nous gardons l'ordinateur ou le smartphone allumé (nous pouvons également définir un temps faible pour éteindre le moniteur, afin de ne pas déranger), ramener les sons et les volumes à zéro, démarrer Skype, se connecter avec le nouveau compte et ajustez la webcam pour que l'enfant soit encadré. À ce stade, à tout moment que vous souhaitez, vous pouvez démarrer un appel vidéo à partir de Skype au contact créé pour surveiller et faire le prise de vue vidéo en direct que vous pouvez garder active aussi longtemps que vous le souhaitez. Avec cette configuration, il est possible pour les parents et autres proches de surveiller leur enfant sans le déranger, quand ils le veulent et de n'importe où, sans acheter de système de surveillance coûteux. C'est aussi une bonne solution pour mettre en place un système de surveillance en intérieur à domicile.

Conclusions

Bien sûr, ayant une webcam et un vieil ordinateur, il y aurait bien d'autres façons de créer un babyphone ou un système de surveillance, mais celles citées ci-dessus sont les méthodes les plus simples et à la portée de tous, même les mères qui ne sont pas très technologiques mais qui utilisent en assidûment app comme WhatsApp. Les pères les plus attentifs et les plus technologiques peuvent à la place configurer Skype, de manière à surveiller l'enfant même lorsqu'il travaille de manière intelligente depuis le PC de travail ou depuis le smartphone Android ou l'iPhone.

En plus de Skype, il y en a d'autres programmes d'appel vidéo et à cette fin, nous pouvons également utiliser l'un des nombreux programmes gratuits pour la vidéosurveillance par webcam, très facile à utiliser et à configurer comme babyphone.
Pour trouver d'autres utilisations valides pour les anciens téléphones, nous vous recommandons de lire notre guide 15 façons différentes d'utiliser votre ancien téléphone Android.

Index
  1. Créez des babyphones avec votre smartphone
    1. Babyphone avec WhatsApp
    2. Babyphone avec Skype
    3. Conclusions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Go up